/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Les filles au lion

Traduction Jean Esch - Langue d'origine : Anglais

Liste

Sur 2 avis clients

Donnez votre avis

En 1967, cela fait déjà quelques années qu'Odelle, originaire des Caraïbes, vit à Londres. Elle travaille dans un magasin de chaussures mais elle s'y ennuie, et rêve de devenir écrivain. Et voilà que sa candidature à un poste de dactylo dans une galerie d'art est acceptée ; un emploi qui pourrait bien changer sa vie. Dès lors, elle se met au service de Marjorie Quick, un personnage haut en couleur qui la pousse à écrire. Elle rencontre aussi Lawrie Scott, un jeune homme charmant qui possède un magnifique tableau représentant deux jeunes femmes et un lion. De ce tableau il ne sait rien, si ce n'est qu'il appartenait à sa mère. Marjorie Quick, à qui il soumet la mystérieuse toile, a l'air d'en savoir plus qu'elle ne veut bien le dire, ce qui pique la curiosité d'Odelle. La jeune femme décide de déchiffrer l'énigme des Filles au lion. Sa quête va révéler une histoire d'amour et d'ambition enfouie au coeur de l'Andalousie des années trente, alors que la guerre d'Espagne s'apprête à faire rage. Après Miniaturiste, Jessie Burton compose une intrigue subtile entre deux lieux et deux époques que tout sépare en apparence, tout en explorant, avec beaucoup de sensualité, d'émotion et de talent, les contours nébuleux de la puissance créatrice.

Grand format - 22.50 €

En stock dans 156 librairies Choisir ma librairie

Pleins de bonnes raisons de le lire mais trois seulement vous seront livrées

Trois bonnes raisons pour justifier la lecture de ce roman :



1) Un roman historique entre Londres en 1967 et l'Andalousie de 1936

2) Deux personnages de femmes ! Celles-ci veulent se réaliser soit dans l'écriture soit dans la peinture

3) Le secret d'un tableau "les filles au lion"

Tout simplement magique !

Auteur du remarquable "Miniaturiste", Jessie Burton évoque à travers son superbe roman l'énigme d'un tableau disparu entre l'Andalousie des années 30 et Londres en 1970 ... Prémices de la guerre d'Espagne.



Arts, liberté artistique... une lecture magique !

Encore une pépite à savourer

Vous avez été nombreuses à aimer son 1er roman « Miniaturiste ». Eh bien avec le second, il devrait se passer le même émoi ! J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Une histoire superbe tenue par une bonne intrigue principale, « le destin d’un tableau perdu», et des sujets secondaires bien traités (le racisme, la maladie, l’amour, la solitude). Les personnages aux traits complexes enrichissent encore ce roman qui a dû demander un grand travail de documentation … et pourtant il est si plaisant à lire !

Alors, l’histoire ? Odelle, a une vingtaine d’année en 1967 et tente de s’habituer à sa nouvelle vie londonienne, loin de son île natale des Caraïbes. Après une vaine expérience dans la vente de chaussures, elle obtient un poste de secrétaire qui lui convient dans une galerie d’art. Cette même galerie où Lawrie, avec qui elle flirte gentiment, viendra présenter un tableau, seul héritage de sa mère décédée il y a peu.  Isaac et Marjorie, les directeurs de la galerie, sont bouleversés…Quelle est donc l’histoire de ce tableau ???



 

3-07-17 - Un coup de coeur de la librairie Les Saisons

Deux vies de femmes : l'une en plein cœur de la guerre civile d'Espagne, l'autre pendant les années 1960 à Londres.

L'auteur anglaise de l'excellent La miniaturiste*  pose subtilement dans ce livre la question de la place de la femme dans les contours nébuleux de la création artistique  ainsi que sa position dans l'histoire de l'Art. Amour, guerre, peinture, féminisme, racisme…les ingrédients d'un beau roman que les amateurs de Tracy Chevalier (La jeune fille à la perle) ne manqueront pas d'apprécier. Que du bonheur !



*A lire aussi : Miniaturiste, le premier roman de Jessie Burton, qui nous emmène au cœur du 17 siècle, le « siècle d'or », à Amsterdam, disponible en poche (Folio, 8.20 €)





 

Autres informations

  • EAN 9782070196975
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 488 pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 4 cm
  • Poids 502 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty