/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Les fantômes du vieux pays

Traduction Mathilde Bach - Langue d'origine : Anglais (etats-unis)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Scandale aux États-Unis : le gouverneur Packer, candidat à la présidentielle, a été agressé en public. Son assaillante est une femme d'âge mûr : Faye Andresen-Anderson. Les médias s'emparent de son histoire et la surnomment Calamity Packer. Seul Samuel Anderson, professeur d'anglais à l'Université de Chicago, passe à côté du fait divers, tout occupé qu'il est à jouer en ligne au Monde d'Elfscape. Pourtant, Calamity Packer n'est autre que sa mère, qui l'a abandonné à l'âge de onze ans. Et voilà que l'éditeur de Samuel, qui lui avait versé une avance rondelette pour un roman qu'il n'a jamais écrit, menace de le poursuivre en justice. En désespoir de cause, le jeune homme lui propose un nouveau projet : un livre révélation sur sa mère qui la réduira en miettes. Samuel ne sait presque rien d'elle ; il se lance donc dans la reconstitution minutieuse de sa vie, qui dévoilera bien des surprises et réveillera son lot de fantômes. Des émeutes de Chicago en 1968 au New York post-11-Septembre en passant par la Norvège des années quarante et le Midwest des années soixante, Nathan Hill s'empare de l'Amérique d'aujourd'hui et de ses démons et compose avec beaucoup d'humour une fresque aussi ambitieuse que captivante.

Grand format - 25.00 €

En stock dans 346 librairies Choisir ma librairie

Librairie des Sciences-Politiques (PARIS) - Magistrale fresque américaine, des émeutes de Chicago en 1968 à Occupy Wall Street

Notre avis :

Lorsqu’une femme d’âge mûr agresse un candidat à la présidentielle, les médias ne peuvent s’empêcher de vouloir connaître son histoire. Samuel Anderson, professeur d’anglais et ancien écrivain, accepte de rédiger la vie de cette femme pour deux raisons : parce que le contrat de l'éditeur l’oblige à livrer très vite le manuscrit sauf à risquer d'être  poursuivi en justice mais surtout parce que la femme en question n’est autre que sa mère, qui l’a abandonné quand il avait 11 ans.

On aime : 

A la fois cynique dans un premier temps, puis très sincère ensuite, Nathan Hill livre ici un premier roman riche avec des personnages complexes mais surtout très humains. Il ne néglige pas non plus ses personnages secondaires qui auront droit chacun à leur chapitre respectif alors qu’ils semblaient n’être qu’un ressort comique lors de leur première apparition.

En alternant constamment les tonalités, Les fantômes du vieux pays est sarcastique, amusant, tragique, offre un joli regard sur l’enfance et l’adolescence, nous immerge dans les révoltes de Chicago de 1968… Autour de cette relation mère/fils c’est toute une traversée des Etats-Unis qui se déroule sur 50 ans.

Calligrammes (LA ROCHELLE) - Une fresque à la hauteur de ses ambitions

Plongeon vertigineux et absolument satirique dans une amérique en perte de repères, un roman qui mêle l'intime et le collectif, les grandes vérités et les élucubrations les plus inventives. Une fresque à la hauteur de ses ambitions.

Autres informations

  • EAN 9782070196494
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 720 pages
  • Longueur 23 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 796 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty