/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

D'ailleurs les poissons n'ont pas de pieds

Traduction Eric Boury - Langue d'origine : Islandais

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : "Elle est plus belle que tout ce qu'il a pu voir et rêver jusque-là, à cet instant, il ne se souvient de rien qui puisse soutenir la comparaison, sans doute devrait-il couper court à tout ça, faire preuve d'un peu de courage et de virilité, pourtant il ne fait rien, comme s'il se débattait avec un ennemi plus grand que lui, plus fort aussi, c'est insupportable, il serre à nouveau les poings, récitant inconsciemment son poème d'amour. Elle s'en rend ...compte et lui dit, si je dénoue mes cheveux, alors tu sauras que je suis nue sous ma robe, alors tu sauras que je t'aime." Ari regarde le diplôme d'honneur décerné à son grand-père, le célèbre capitaine et armateur Oddur, alors que son avion entame sa descente vers l'aéroport de Keflavík. Son père lui a fait parvenir un colis plein de souvenirs qui le poussent à quitter sa maison d'édition danoise pour rentrer en Islande. Mais s'il ne le sait pas encore, c'est vers sa mémoire qu'Ari se dirige, la mémoire de ses grands-parents et de leur vie de pêcheurs du Norðfjörður, de son enfance à Keflavík, dans cette ville "qui n'existe pas", et vers le souvenir de sa mère décédée. Jón Kalman Stefánsson entremêle trois époques et trois générations qui condensent un siècle d'histoire islandaise. Lorsque Ari atterrit, il foule la terre de ses ancêtres mais aussi de ses propres enfants, une terre que Stefánsson peuple de personnages merveilleux, de figures marquées par le sel marin autant que par la lyre. Ari l'ancien poète bien sûr, mais aussi sa grand-mère Margrét, que certains déclareront démente au moment où d'autres céderont devant ses cheveux dénoués. Et c'est précisément à ce croisement de la folie et de l'érotisme que la plume de Jón Kalman Stefánsson nous saisit, avec simplicité, de toute sa beauté.

Grand format - 22.50 €

En stock dans 25 librairies Réserver en librairie

Vivement Dimanche (LYON) - L'islande après la crise

Un homme retourne dans son village d'enfance après s'être séparé de sa femme. C'est l'occasion pour lui de nous raconter sa famille et de nous parler de l'Islande. L'écriture est toujours aussi magnifique !!

Le 5ème Art (Saint-Jean-de-Luz) - un coup de cœur de la librairie Le 5ème Art - 8/09/15

Keflavik a trois points cardinaux: le vent, la mer, l'éternité. Lorsqu'Ari prend l'avion pour sa ville natale, c'est une foule de souvenirs qui le submerge. Des réminiscences qui ne sont pas que les siennes, mais celles d'une terre, d'une patrie, la ville la plus sombre d'Islande. Une ode à la vie, l'amour, la famille.

Autres informations

  • EAN 9782070145959
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 448 pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 472 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty