Feuilleter un extrait

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Charlie le simple

Traduction Marie-helene Dumas - Langue d'origine : Anglais (irlande)

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Le mot de l'éditeur : Charlie est affublé d'un surnom particulier, Gamal, qui vient du vieil irlandais et qui signifie idiot, retardé. Bien qu'étant un adolescent un peu spécial, Charlie est pourtant tout sauf stupide. Poussé par son psychiatre, le Dr Quinn, qui lui a conseillé d'écrire 1 000 mots par jours, Charlie relate, dans son journal, les évènements traumatisants qu'il a vécus. Il ne sait pas par où commencer, il n'est pas certain non plus de vouloir revivre l'histoire horrible de ...ses deux meilleurs amis, Sinéad et James, morts tous les deux. Mais Charlie rechigne à la tâche, il n'arrive pas à écrire et préfère parler des personnages secondaires plutôt que de retomber dans un passé douloureux, encore présent. La narration extrêmement intelligente et pleine d'humour de l'auteur rend le personnage de Charlie très attachant, malgré l'histoire tragique qu'il nous raconte. « J'ai du mal à trouver comment commencer mon histoire. Ou par où commencer. Le Dr. Quinn arrêtait pas de parler de personnages et d'évolution des personnages et d'intrigue et de climax et de tout ça. Si les personnages sont les gens qui étaient là j'en suis un. Et je suis aussi le narrateur. Ensuite y'a Sinéad. Ensuite y'a James. Je parlerai des autres au fur et à mesure, mais ça en tout cas c'est les trois principaux. L'histoire parle avant tout des gens. Et des choses qu'ils se font les uns aux autres. [.] C'est une histoire terrible et c'est une histoire vraie. C'est une histoire triste et elle vous mettra peut-­-être en colère et elle vous rendra triste mais elle est arrivée et y'a des gens de-­- dans. Et certains d'entre eux sont maintenant des gens morts. »

Grand format - 26.50 €

En stock dans 1 librairies Réserver en librairie

Librairie Le Failler (RENNES) - Laura vous conseille

Charlie doit écrire mille mots par jour, selon son psychiatre, pour décrire le drame qu'il a vécu.
Nous sommes en Irlande, dans le village de Ballyronan et Charlie raconte l'histoire de Sinead et James, comment il les a rencontrés à l'école primaire et ont grandi ensemble, comment ils l'ont pris sous leur aile car Charlie se fait passer pour un simplet, un "gamalog" en irlandais.
On se demande quel événement tragique a pu se dérouler sous les yeux de Charlie. Il nous livre quelques indices et chansons à mesure qu'il avance dans sa narration...

On y retrouve l'ambiance de la Trilogie écossaise de Peter May, avec les habitants et la vie de ce village.

Un magnifique roman, sous forme de journal intime, sur la différence, la jalousie et l'amitié.

Autres informations

  • EAN 9782070143955
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 432 pages
  • Longueur 22 cm
  • Largeur 15 cm
  • Épaisseur 3 cm
  • Poids 538 g
  • Distributeur Sodis

Rayon(s) : Littérature générale > Romans & Nouvelles


empty