Conserver / restaurer ; l'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique Conserver / restaurer ; l'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique
Conserver / restaurer ; l'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique
Conserver / restaurer ; l'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique
 / 

Conserver / restaurer ; l'oeuvre d'art à l'époque de sa préservation technique

À propos

La conservation et la restauration des oeuvres d'art sont en apparence les deux faces d'une même réalité. Les musées n'ont-ils pas pour mission d'exposer et de préserver leurs oeuvres? Mais c'est compter sans une extension inédite des biens culturels et la propension à y inclure les choses les plus diverses, à commencer par les plus contemporaines. En sorte que ces deux missions deviennent contradictoires.
Les termes qui caractérisent cette situation nouvelle («patrimoine», «curateur» qui s'est substitué à «commissaire», etc.) indiquent la grande transformation : sous l'effet du marché de l'art internationalisé et de la place qu'il occupe dans le monde de la finance, les oeuvres sont désormais des biens qui, au même titre que d'autres, plus qu'une valeur ont un prix.
S'ajoute l'importance prise par leur dimension contemporaine, puisque la mémoire dans nos sociétés est indissociable d'un rapport à l'histoire désormais centré non plus sur le passé mais sur le présent - un présent sans futur et qui est à lui-même son propre horizon.
La patrimonialisation du présent brasse les cultures les plus hétérogènes, le passé et le présent, l'homogène et l'exogène, l'ordinaire et l'extraordinaire. Elle fait croître le souci qui entoure désormais les productions contemporaines y compris dans leurs composantes techniques, singulièrement créditées d'une valeur que leur obsolescence particulière rend d'autant plus digne d'intérêt.

Categories : Arts et spectacles > Généralités sur l'art > Essais / Réflexions / Ecrits sur l'art

  • EAN

    9782070115327

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    320 Pages

  • Longueur

    14 cm

  • Largeur

    20.5 cm

  • Épaisseur

    2.1 cm

  • Poids

    340 g

  • Distributeur

    Sodis

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-Pierre Cometti

Jean-Pierre Cometti a enseigné la philosophie à l'université de Provence. Il est l'auteur de
plusieurs livres consacrés à Ludwig Wittgenstein, à Robert Musil, au pragmatisme américain
et à des questions d'esthétique.

empty