Incroyables... mais faux ! histoires de complots de JFK au Covid-19
 / 

Incroyables... mais faux ! histoires de complots de JFK au Covid-19

( Aucun avis )

À propos

Hitler retrouvé bronzant sur une plage du Brésil, la planète Mars envahie d'esclaves sexuels, Daniel Balavoine assassiné par les services secrets, Notre-Dame de Paris victime d'une vengeance religieuse, des individus contrôlés par la CIA via leurs testicules et les Twin Towers détruites à l'explosif...

Catalogue d'idées loufoques pour les uns, « théories alternatives » pour les autres, ces affirmations ont un point commun : elles vont à l'encontre des vérités établies. Censées dévoiler la part d'ombre de nos sociétés, elles seraient délibérément ignorées par les médias « grand public » et combattues par les pouvoirs en place.

Ce livre propose une sorte de best of, déroutant et souvent hilarant, de ce fatras de croyances et d'ignorances que rien, sinon la conviction, ne vient étayer. De l'assassinat de Kennedy, en 1963, à l'épidémie du coronavirus, en 2020, il parcourt plus de cinquante ans de thèses et d'enquêtes. Comme pour un livre de cuisine, il offre un large menu de théories avec recettes et ingrédients. Car à bien y regarder, le monde des complots apparaît comme un fast-food de la pensée où chacun se nourrit de certitudes vite fabriquées et avale avec gourmandise les incongruités les plus épicées.

L'auteur les rapporte d'une manière rigoureuse et documentée, tout en les saupoudrant de sauce piquante et d'une pincée d'ironie. Elles sont garanties sans édulcorant mais pas sans danger. Car si l'abus d'alcool nuit à la santé, l'abus de complots nuit à la démocratie.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Thèmes et questions de société

  • EAN

    9782021432633

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    352 Pages

  • Longueur

    20.7 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    2.4 cm

  • Poids

    348 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Vincent Quivy

Journaliste et historien, Vincent Quivy est l'auteur de plusieurs ouvrages parmi lesquels L'Impossible Monsieur Borloo (2006) et Abus de pouvoir, prix Gondecourt 2007.

empty