Binswanger et l'analyse existentielle : manuscrit inédit

Over...

En 1954 paraît en traduction française Le Rêve et l'Existence du psychiatre suisse Ludwig Binswanger, accompagné d'une introduction de Michel Foucault. Le philosophe y annonce un « ouvrage ultérieur » qui « s'efforcera de situer l'analyse existentielle dans le développement de la réflexion contemporaine sur l'homme ». Foucault ne publiera jamais ce livre, mais il en a conservé le manuscrit ici présenté. Il y procède à un examen systématique de la « Daseinsanalyse», la compare aux approches de la psychiatrie, de la psychanalyse et de la phénoménologie, et salue son ambition de comprendre la maladie mentale. Cette démarche l'accompagne dans sa quête de « quelque chose de différent des grilles traditionnelles du regard psychiatrique », d'un « contrepoids » ; pourtant il en souligne déjà les ambiguïtés et les faiblesses, en particulier une dérive vers une spéculation métaphysique qui éloigne de l'« homme concret ».

C'est en réalité à une double déprise que nous assistons : d'abord à l'égard de la psychiatrie, puis, à l'égard de l'analyse existentielle elle-même, qui le conduit bientôt à la perspective radicalement nouvelle de l'Histoire de la folie à l'âge classique. La marque de ce travail ne disparaîtra pas pour autant. En 1984, Michel Foucault présente de cette manière son Histoire de la sexualité : « Étudier ainsi, dans leur histoire, des formes d'expérience est un thème qui m'est venu d'un projet plus ancien : celui de faire usage des méthodes de l'analyse existentielle dans le champ de la psychiatrie et dans le domaine de la maladie mentale. »



Genres : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • ISBN

    9782021432596

  • Beschikbaarheid

    Beschikbaar

  • Aantal pagina's

    224 Pagina's

  • lengte

    24 cm

  • breedte

    15.5 cm

  • dikte

    2 cm

  • Bestandsgrootte

    365 g

  • Verdeler

    Mds

  • Formaat

    Grand format

Bijkomende informatie : Ingenaaid  

Michel Foucault

Michel Foucault a été professeur au Collège de France. Il est notamment l'auteur de Histoire de la folie à l'âge classique (Gallimard) et de Les Mots et les Choses (Gallimard). Il est l'un des plus grand philosophes du XXe siècle. Son oeuvre est traduite dans le monde entier.

empty