/

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

La société du concours ; l'empire des classements scolaires

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Le mot de l'éditeur : Que ce soit à Polytechnique ou dans l'émission « Top Chef », le concours s'est imposé comme la principale mesure du mérite individuel. Avec ses méthodes : épreuves, jury, hiérarchie. Et avec ses corollaires : compétition, stress, inégalités en tous genres. De l'ENA à Oxford en passant par le Gao Kao chinois, ce mode de classement ne cesse de favoriser la reproduction sociale. Pourtant, il s'est diffusé à de nouveaux espaces, bien au-delà des grandes écoles. Pour répondre aux critiques ...qu'on leur adresse depuis un demi-siècle, les institutions d'élite ont reformulé leurs modes de sélection, mais sans toujours en modifier la nature. Ainsi se perpétue la société du concours, avec sa frénésie de sélection et sa mise en concurrence généralisée. Nous en sommes à la fois les produits et les victimes.

Grand format - 11.80 €

En stock dans 135 librairies Réserver en librairie

Autres informations

  • EAN 9782021350258
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 110 pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm

empty