Le marché halal ou l'invention d'une tradition Le marché halal ou l'invention d'une tradition
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Le marché halal ou l'invention d'une tradition

À propos

Du simple rituel d'abattage au tourisme halal, en passant par les aliments, les médicaments et la mode, le marché halal s'étend sur tous les continents. La liberté d'interprétation des textes dont bénéficiaient les autorités religieuses traditionnelles a été peu à peu remplacée par un espace normatif où le fidèle n'aurait le choix que de chercher le halal et d'éviter ce qui ne l'est pas. Et la surveillance qui s'exerce sur les produits charia-compatibles par le biais d'intermédiaires mi-marchands mi-religieux s'applique désormais aussi aux conduites de leurs acheteurs. Qu'est-ce qui a rendu possible un tel élargissement du « système halal », faisant de tout fidèle musulman un consommateur, et de l'Umma une puissance économique ? Du coeur des abattoirs jusqu'aux comités normatifs où se décident nos politiques économiques, ce livre brillant et passionnant raconte la rencontre improbable entre deux utopies de la fin du XXe siècle, le fondamentalisme islamique et le néolibéralisme. Montrant que la récente invention du marché halal n'aurait pas été possible si les intérêts marchands n'étaient pas passés avant la neutralité de l'État et la liberté religieuse, il décrypte également les enjeux des controverses qui divisent la société française : l'abattage rituel et le bien-être animal, les repas halal dans les institutions publiques ou les entreprises, etc.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Ecoles / Courants / Thèmes

  • EAN

    9782021341614

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    272 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    302 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Florence Bergeaud-Blackler

Florence Bergeaud-Blackler, Docteure en Sociologie, diplômée en anthropologie sociale et culturelle, chercheure associée à l'Institut d'Etude et de Recherche sur le Monde Arabe et Musulman (CNRS), à la Maison Méditerranéenne des Sciences de l'Homme d'Aix en Provence, visiting fellow de la School of Sociology and Social Policy at the University of Nottingham. ÿAuteure de nombreuses publications sur la production, régulation et consommation des produits halal en Europe. ÿContact : florence.bergeaud- blackler@univmed.fr

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