Louise Bourgeois face à face Louise Bourgeois face à face
Louise Bourgeois face à face
Louise Bourgeois face à face
 / 

Louise Bourgeois face à face

À propos

Au début des années 80, l'auteur rend visite à plusieurs reprises à Louise Bourgeois, dans sa maison new-yorkaise. L'artiste commence à être reconnue sur la scène internationale, mais n'a pas oublié les années difficiles. Cette reconnaissance tardive la fait sourire, d'un sourire ironique et presque dévastateur. La confiance s'installe, qui libère la parole. Dans une première partie, Xavier Girard décrit la maison de Louise Bourgeois, sa façon de parler, et restitue leurs dialogues, leurs échanges, dans leur virulente complicité.
L'artiste n'est pas dupe, et son regard sur la scène contemporaine (de l'art, plus générale aussi) est sans complaisance ni illusions. Elle revient aussi sur les origines, son enfance, la formation de son imaginaire créatif et les racines de son univers artistiques. Dans la deuxième partie du livre, renversement : Louise demande à l'auteur l'autorisation de faire un masque à partir de son visage. La rencontre devient pour Xavier Girard une expérience, à la fois artistique et existentielle.
Tout se passe comme s'il était pris au piège : l'observateur est observé, le critique d'art devient lui-même oeuvre d'art. Il rentre dans l'univers qu'il décrivait. La porte s'ouvre véritablement. Il se passe alors quelque chose du point de vue littéraire : le récit devient un roman.

Categories : Littérature générale > Récit

  • EAN

    9782021286755

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    164 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    236 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Xavier Girard

Critique d'art, historien d'art, conservateur de musée, essayiste, Xavier Girard se consacre depuis les années quatre vingt à l'étude de l'art moderne et de la création contemporaine. La Méditerranée au sens le plus large est l'une de ses « zones d'intérêts » et l'objet d'une curiosité, d'une affection, d'un appétit communicatifs. Il est l'auteur de nombreux catalogues d'expositions et de monographies d'artistes.

empty