Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

Après l'émancipation ; trois voix pour penser la gauche
 / 

Après l'émancipation ; trois voix pour penser la gauche (préface Jean-Claude Monod)

, ,

À propos

Composé de façon originale - chacun a adressé aux deux autres une série de questions sur des points centraux de leur réflexion, si bien que le livre est composé de trois séries de trois essais au fil desquels la réflexion progresse sans éviter la confrontation des points de vue -, ce texte fait entendre plusieurs voix qui ont contribué à renouveler la compréhension que « la gauche » post-marxiste a d'elle-même : Quelle identité politique pour la gauche après la fin de l'« essentialisme de classe » diagnostiqué par Laclau, au profit d'une compréhension plurielle des « demandes sociales » et de la construction d'une « hégémonie » sur celles-ci ? Faut-il abandonner le concept de lutte des classes ou, comme le propose Žižek, le retraduire pour mesurer sa pertinence contemporaine ? Comment les luttes autour des questions de « genre », dont Butler a été une figure de proue théorique, ont-elles transformé notre compréhension de l'identité, du soi et de sa fragilité ? Quelles voies s'offrent pour résister à la puissance des marchés, à la dépolitisation et aux identités closes ou régressives ?Cet ouvrage permet ainsi d'appréhender de façon originale les positions de chacun des trois interlocuteurs qui, par leur confrontation, conduisent à réarticuler les questions cruciales, et toujours actuelles, de l'émancipation sociale, des revendications politiques identitaires, de la résistance, dans le contexte contemporain du capitalisme mondialisé et de sa difficile quête de « contre-hégémonies ».

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie contemporaine

  • EAN

    9782021286472

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    400 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    397 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Judith Butler

Judith Butler est professeure de rhétorique et de littérature comparée à l'université de Berkeley. Pionnière des gender studies, elle a notamment publié Trouble dans le genre, Le Pouvoir des mots et Ces Corps qui comptent.

Ernesto Laclau

D'origine argentine, Ernesto Laclau (1935-2014) est considéré comme un des principaux théoriciens du politique de ces dernières décennies. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont La Raison populiste (Le Seuil, 2008) et, avec Chantal Mouffe, Hégémonie et stratégie socialiste (Les Solitaires intempestifs, 2009).

Slavoj Zizek

Slavoj Zizek est un des plus célèbres et des plus controversés penseurs contemporains. Son oeuvre iconoclaste compte une cinquantaine de volumes, traduits et commentés dans le monde entier. De lui, les Puf ont publié Le plus sublime des hystériques (« Travaux Pratiques », 2011) et Mes blagues, ma philosophie (2014).

empty