Dix propositions pour changer d'école Dix propositions pour changer d'école
Dix propositions pour changer d'école
Dix propositions pour changer d'école
 / 

Dix propositions pour changer d'école

,

À propos

Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines. François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action. Le rôle de l'État, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (État/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation. sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s'attaque au cour du sujet et n'oublie aucun des acteurs concernés : les maîtres, les élèves, chaque citoyen et les élus. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Grands enjeux du débat actuel

  • EAN

    9782021280258

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    160 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.5 cm

  • Poids

    200 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

François Dubet

François Dubet est sociologue, professeur émérite à l'université de Bordeaux.
Travaillant notamment sur les questions d'exclusion et d'inégalités à
l'école, il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le sujet et est régulièrement
consulté par le ministère de l'Éducation nationale sur les réformes scolaires.

Marie Duru-Bellat

Marie Duru-Bellat est professeure de sociologie à Sciences Po. Sociologue de l'éducation, elle a publié de nombreux travaux sur les politiques éducatives et les inégalités sociales et sexuées, parmi lesquels L'Inflation scolaire (Seuil, 2006) et Le Mérite contre la justice (FNSP, 2009).

empty