REVUE POETIQUE ; la fenêtre ; sémiologie et histoire de la représentation littéraire
REVUE POETIQUE ; la fenêtre ; sémiologie et histoire de la représentation littéraire
 / 

REVUE POETIQUE ; la fenêtre ; sémiologie et histoire de la représentation littéraire

À propos

Cet ouvrage panoramique analyse l'image de la fenêtre en littérature, du Moyen Âge jusqu'à l'époque contemporaine. Parce qu'elle est seuil établissant une dialectique entre l'intérieur et l'extérieur, qui détermine la relation de l'individu au monde, mais aussi cadre, qui fonde la représentation artistique et articule le voir au savoir, la fenêtre a une présente saisissante en littérature.
L'ouvrage explore les quatre fonctions qu'elle assume. Celle de cadrage visuel, par laquelle elle constitue une métaphore de la création, constituant un espace de contemplation, d'inspiration (Pétrarque, le romantisme, Baudelaire). La fenêtre est aussi le lieu de matérialisation du désir, d'une expérience de perception relevant de l'attente et du dévoilement (Mme de La Fayette, Stendhal, Maupassant, Proust, Robbe-Grillet). Ou encore un morceau de réel par lequel on reconstruit la totalité de la réalité (Restif de la Bretonne, Mercier, le roman réaliste, le genre policier naissant). Enfin, dans un environnement urbain où le regard extérieur est souvent perçu comme une atteinte à la vie privée, la fenêtre a pour fonction la préservation du privé (Flaubert, Zola, poésie symboliste) et devient le signe d'unes déshumanisation propre au monde moderne.
Un magnifique parcours, nourri d'analyses et d'extraits d'oeuvres, dans une perspective comparatiste fort instructive.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782021162714

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    526 Pages

  • Longueur

    20.6 cm

  • Largeur

    14.1 cm

  • Épaisseur

    3.5 cm

  • Poids

    522 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Andrea Del Lungo

Andrea del Lungo enseigne la littérature française à l'université de Lille-3. Spécialiste de l'½uvre de Balzac, il travaille dans le domaine de la théorie du roman aux XIX et XXe siècles. Il a déjà publié dans la collection « Poétique » : L'Incipit romanesque.

empty