Fermeture exceptionnelle : les livres papiers ne peuvent être achetés en librairie

L'homme sans com'
 / 

À propos

C'est l'histoire d'un ratage majeur de la première année du quinquennat de François Hollande. La crise et le chômage n'expliquent pas tout. Si le Président est devenu si rapidement impopulaire, c'est aussi parce qu'il a oublié d'organiser le service après-vente de sa politique. Incapacité à contrecarrer le feu roulant du "Hollande bashing", naïveté dans les dispositifs d'explication des choix politiques, absence de stratégie : voici le récit d'un manque de professionnalisme, qui contraste avec le savoir-faire observé dans d'autres démocraties occidentales. Le livre se présente comme une suite d'histoires construites sur l'observation du travail quotidien des équipes de communication de l'exécutif. Elles sont l'occasion d'un décryptage sévère ou ironique des "fautes de débutant" qui se sont multipliées depuis un an. Pourquoi un voyage du Président se solde par un bilan mitigé du fait d'une mauvaise maîtrise des images ? Dans quelle mesure l'amateurisme dans la gestion du "off" a-t-il provoqué une polémique à propos du droit de vote des étrangers ? François Hollande, interviewé par l'auteur, défend l'idée que "la communication, c'est lui", et goûte peu les communicants. Mais en prenant le contre-pied de son prédécesseur, il a jeté le bébé de la communication avec l'eau agitée et clivante du bain sarkozyste. Pourtant, bien organisée et maîtrisée, la communication peut aider à faire comprendre et faire partager une vision. Pourquoi la gauche au pouvoir ne s'y résout-elle pas ?

Customer reviews

Avis général

(Cet ouvrage n'a pas encore d'avis)

Donnez votre avis

(De "Peu d'intérêt" à "Excellent")

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique française > Hommes / Femmes politiques

  • EAN

    9782021136708

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    224 Pages

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    278 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Denis Pingaud

Denis Pingaud est président de Balises, société-conseil en stratégie d'opinion et de communication. Expert de la communication politique, il enseigne à Sciences-Po et tient le blog « Com' c'est bizarre ! » sur liberation.fr.

empty