Sarkozy-Kadhafi ; histoire secrète d'une trahison
Sarkozy-Kadhafi ; histoire secrète d'une trahison
 / 

Sarkozy-Kadhafi ; histoire secrète d'une trahison

À propos

Décembre 2007 : le Président Sarkozy déroule le tapis rouge au colonel Kadhafi en visite officielle à Paris. Février 2011 : une coalition internationale emmenée par la France déclare la guerre à la Libye. Entre ces deux dates, que s'est-il passé ?
Quatre mots résument parfaitement l'histoire de ce retournement : « financement politique », « pétrole », « armement ». On apprend d'abord ceci : le financement libyen de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 est un fait, ce livre en établit les conditions et le modus operandi. S'annonce alors le règne de certains grands intermédiaires entre la France et la Libye, comme Ziad Takieddine et Alexandre Djouhri, dont les agissements pèseront pendant plusieurs années sur la politique étrangère de la France.
L'odeur des pétrodollars est décidément irrésistible. Déjà, à la fin des années 90, le gouvernement de Lionel Jospin donnait secrètement son feu vert à des négociations pour des ventes d'armes à une Libye pourtant sous embargo pour cause de terrorisme. Ce livre le prouve, documents à l'appui. Jacques Chirac ne sera pas en reste. Son dernier mandat verra s'affronter sans merci réseaux chiraquien et sarkozyste pour s'assurer du magot libyen et des fabuleuses rétro-commissions susceptibles d'en découler. C'est cette histoire, cette vaste fresque des relations franco-libyennes, que cet ouvrage raconte aussi en s'appuyant sur des témoignages et des documents inédits.
Parmi les personnes qui témoignent ici pour la première fois, figurent entre autres : la chef des gardes du corps (les fameuses Amazones) du colonel Kadhafi, la fille d'Abdallah Senoussi, l'ancien numéro deux du régime libyen, condamné à perpétuité en France pour sa responsabilité dans l'attentat contre le DC10 d'UTA, le Président de la République tunisienne, trois très proches conseillers de Nicolas Sarkozy, le monsieur Afrique de Jacques Chirac, deux intermédiaires français en armement (dont l'un parle à visage découvert), une importante intermédiaire libyenne qui a travaillé secrètement au côté de Kadhafi pendant la guerre.
En exclusivité également, des documents jamais publiés sur les ventes d'armes de la France à la Libye de 1999 à 2010. Parmi eux, un document ultra-confidentiel qui recense les graves erreurs commises par Dassault et les Français pour vendre le Rafale au colonel Kadhafi. Mais aussi : des informations complètement inédites sur le rôle de Cécilia Sarkozy dans la libération des infirmières bulgares en 2007, sur le rôle joué par le Qatar. Et, bien sûr, la vérité sur les preuves du financement de la campagne de 2007 par les Libyens.

Sección : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

  • EAN

    9782021102628

  • Disponibilité

    Disponible

  • Páginas

    272 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15.3 cm

  • Épaisseur

    2.3 cm

  • Peso

    414 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Catherine Graciet

Catherine Graciet, qui écrit le livre avec Bernard Cheynel, a déjà publié plusieurs enquêtes dont La Régente de Carthage, Le Roi prédateur et Sarkozy-Kadhafi : histoire secrète d'une trahison.

empty