Le mystère français Le mystère français
Le mystère français
Le mystère français
 / 

À propos

À quoi ressemble la France dont hérite aujourd'hui François Hollande, trois décennies après l'élection de Mitterrand ? La révolution des moeurs et la globalisation l'ont-elles homogénéisée ? La politique est-elle devenue rationnelle, explicable par des déterminations socio-économiques ?
En trente ans, notre pays a fait un bond en avant urbain et éducatif. Ses habitants communiquent et voyagent comme jamais. Ses croyances religieuses et ses idéologies se sont évaporées, ses moeurs se sont radicalement transformées, ses classes sociales se sont effacées. Mais la France n'est ni homogène, ni coupée des valeurs héritées du passé. Comme au début des années 1980, la gauche et la droite s'appuient toujours sur des forces anthropologiques inconscientes.
Grâce à une méthode cartographique renouvelée, Hervé Le Bras et Emmanuel Todd plongent au niveau des départements et des communes pour saisir la reconfiguration des vieux ancrages territoriaux. L'analyse de variables décrivant la politique, l'industrie, la famille, l'éducation, la religion, la criminalité, le suicide, leur permet d'analyser l'extraordinaire diversité culturelle de l'Hexagone, cause profonde de l'universalisme français. Leur livre montre de manière décisive comment s'affrontent et se combinent forces économiques mondiales et tempéraments régionaux.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782021102161

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    154 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    2.7 cm

  • Poids

    662 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Hervé Le Bras

HTitulaire de la chaire « Territoires et populations » du Collège d'études mondiales de la FMSH, Hervé Le Bras est démographe et historien, directeur de recherche émérite à l'INED et directeur d'études à l'EHESS. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont, récemment, Le Mystère français (avec Emmanuel Todd, Seuil, 2013), L'Atlas des inégalités (Autrement, 2014) et Le Pari du FN (Autrement, 2015).


Emmanuel Todd

Emmanuel Todd est historien et démographe, chercheur à l'INED. Il a notamment publié Le Rendez-vous des civilisations (Seuil, 2007, avec Youssef Courbage), Après la démocratie (Gallimard, 2008) et, avec Hervé Le Bras, deux ouvrages qui ont fait date, L'Invention de la France. Atlas anthropologique et politique (Hachette, 1981, rééd. Gallimard, 2012) et Le Mystère français (Seuil, La République des idées, 2013).


empty