DRH, le livre noir DRH, le livre noir
DRH, le livre noir DRH, le livre noir
 / 

DRH, le livre noir

À propos

La gestion du recrutement, des rémunérations, de la formation et des carrières dans nos entreprises n'a guère de lien avec la qualité effective du travail réalisé. La prétendue " gestion " des ressources humaines est largement contaminée par des méthodes irrationnelles, voire carrément farfelues, et constitue souvent une implacable machine à discriminer à tout va les petits, les gros, les basanés, les sans " amis bien placés ", les femmes. L'auteur a fait l'inventaire des études rigoureuses et des données accumulées depuis plus de vingt ans sur ces questions. Le résultat est alarmant. Les salaires dépendent moins de la performance que des réseaux sociaux ou du physique des salariés. L'évaluation des performances est tout sauf performante : elle repose sur des critères flous ou injustes qui ôtent toute légitimité aux décisions prises par la DRH. Le recrutement est parfaitement irrationnel et discriminatoire : tri impitoyable des CV en fonction de la photo, de l'adresse ou du nom ; tests farfelus et attentatoires à la vie privée ; recours quasi systématique à la graphologie qui n'a pas plus de fondement scientifique que l'astrologie ou la numérologie. Pire, bien des " coachs " auxquels des DRH sous-traitent la formation des salariés ont recours à ces techniques ésotériques. L'obscurantisme l'emporte sur la gestion, et même HEC emploie des professeurs de coaching adeptes du Tarot de Marseille ! Et tout ceci n'est qu'un bref aperçu du dossier accablant constitué par l'auteur.

Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines

  • EAN

    9782021099331

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    288 Pages

  • Longueur

    24 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    2 cm

  • Poids

    364 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Jean-François Amadieu

Professeur à l'Université Paris I, où il dirige un centre de recherche et de deux Master de gestion des ressources humaines. Fondateur de l'Observatoire des discriminations (en 2003), ses travaux portent sur toutes les discriminations (âge, genre, origines, handicap, lieu d'habitation, apparence physique) auxquelles il a su sensibiliser l'opinion par des ouvrages grand public : Le Poids des apparences (Odile Jacob, 2002), Les Clés du destin (Odile Jacob, 2006), Prénoms (Flammarion, 2012). Il habite Paris.

empty