évaluez-moi ! évaluation au travail : les ressorts d'une fascination

À propos

L'évaluation a fait l'objet de nombreuses critiques. Mais aucune ne permet de comprendre pourquoi elle continue de se diffuser. Cet essai propose une réponse : l'évaluation se développe malgré ses méfaits, parce que dans le contexte actuel de sur-sollicitation des salariés, elle se présente comme une bouée de sauvetage. Il y a en chacun un désir d'être évalué, et l'évaluation fournit une appréciation, nécessaire à l'équilibre psychique des salariés quand la logique de performance ne leur signifie que leur insuffisance. Pour les mêmes raisons, l'évaluation est aussi un évacuateur de culpabilité. Elle possède en outre une logique perverse qui la rend incontournable : elle organise une vérification du moi. S'améliorer, se surpasser est une promesse de l'évaluation qui répond au besoin de complétude du sujet. Finalement, elle est une fausse opération de reconnaissance : elle alimente le besoin de reconnaissance tout en prétendant y répondre définitivement, alors que ce n'est psychiquement pas possible. Elle fonctionne donc comme un piège. Et en mettant chacun à la place qu'il " mérite ", elle évacue la confrontation à l'autre, la compétition remplaçant le conflit.
En comprenant comment l'évaluation agit sur nous, alors qu'elle contribue grandement à détruire notre désir de travailler, notre relation à l'autre, cet essai donne aux salariés les moyens de cesser de s'y plier.



Categories : Entreprise, économie & droit > Entreprise, gestion et management > Fonctionnement / Organisation > Ressources humaines

  • EAN

    9782021091946

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    280 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    222 g

  • Distributeur

    Mds

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Bénédicte Vidaillet

Bénédicte Vidaillet est professeure agrégée des universités à l'université Paris-Est Créteil et chercheuse à l'Institut de recherche en gestion. Au sein des approches critiques des organisations, ses travaux portent notamment sur la subjectivité au travail, les émotions dans les organisations, la pédagogie critique et les organisations alternatives. Elle a publié de nombreux articles, notamment dans les revues Human Relations, Management Learning, Organization Studies, Organization, Academy of Management Learning and Education et certains de ses livres ont été traduits en anglais et en italien.

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