Histoire des sciences et des savoirs  t.2 ; modernité et globalisation
Histoire des sciences et des savoirs  t.2 ; modernité et globalisation
 / 

Histoire des sciences et des savoirs t.2 ; modernité et globalisation

À propos

Les trois tomes s'enchaînent selon une logique chronologique (1. De la Renaissance aux Lumières; 2. Modernité et globalisation, 1770-1914; 3. Le siècle des technosciences, depuis 1914) mais sont structurés selon une même organisation thématique. Ils dégagent dans un premier temps ce qu'est la science à chaque époque et comment elle s'inscrit dans la société et la culture de la période, puis offrent un panorama approfondi de l'évolution des principaux champs et disciplines phares, et enfin replacent les évolutions scientifiques dans l'histoire globale et dans les enjeux de gouvernement (de la nature, des corps, des savoirs, de la société, du progrès, de ses risques, etc.).
Se donnant comme « la Modernité », les années 1770 à 1914 sont le temps de l'industrialisation et de l'expansion impériale et coloniale. La science est victorieuse, la technique est reine, la Terre est quadrillée et mesurée, les populations sont mises en nombres, les races sont cartographiées. Laboratoires, universités et musées se répandent à l'échelle planétaire.
Réunissant les contributions de spécialistes des quatre coins du monde, ce deuxième tome de l' Histoire des sciences et des savoirs nous parle des sciences physiques et des mathématiques, des sciences et des savoirs en Inde, de la révolution Meiji et du « provincialisme » colonial des sciences américaines. Il raconte aussi l'avènement des microbes et leur impact sur les sociétés, l'engouement populaire pour les expositions universelles et, déjà, les inquiétudes des contemporains face à la détérioration du climat.
Un livre concret qui brosse un XIXe siècle fascinant et. inquiétant.

Kapil Raj est directeur d'études à l'EHESS, historien des interactions culturelles entre Européens et Asiatiques dans le domaine des savoirs et des sciences. Il a publié Relocating Modern Science (2007).
Otto Sibum est Professeur d'histoire des sciences à l'université d'Uppsala. Il a codirigé avec David Aubin et Charlotte Bigg, The Heavens on Earth (2010).

Categories : Sciences & Techniques > Généralités sur la science > Histoire des sciences

  • EAN

    9782021076776

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    468 Pages

  • Longueur

    17 cm

  • Largeur

    21.5 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    708 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

empty