La nostalgie, l'automobile et l'infini ; lectures de Pessoa La nostalgie, l'automobile et l'infini ; lectures de Pessoa
La nostalgie, l'automobile et l'infini ; lectures de Pessoa La nostalgie, l'automobile et l'infini ; lectures de Pessoa
 / 

La nostalgie, l'automobile et l'infini ; lectures de Pessoa

Traduction DIANE HENNETON  - Langue d'origine : ITALIEN

À propos

C'est à l'automne 1964 qu'Antonio Tabucchi, étudiant à Paris, découvre en traduction française une plaquette avec un poème intitulé " Bureau de Tabac ". Son auteur : Fernando Pessoa. Depuis, les écrits du grand poète portugais n'ont jamais cessé d'accompagner la vie intellectuelle de Tabucchi.
À l'origine de ce livre, un événement qui prend place trente ans plus tard. Nous sommes à l'automne 1994 : Tabucchi est invité à faire quatre conférences aux étudiants de l'École des hautes études en sciences sociales, à Paris. Préservant le rythme vivant de ces rencontres, ce volume introduit à l'oeuvre de Pessoa.
Si Pessoa demeure aussi célèbre que méconnu serait-ce parce que, " même s'il est là, Pessoa est toujours ailleurs ? " En lisant ses textes, en déchiffrant son univers, Tabucchi montre comment Pessoa, disant l'ordinaire de tout un chacun, explore l'intériorité de l'homme d'aujourd'hui.
L'absurde, la mauvaise conscience, le remords, le sens du mystère de la vie, l'indicible, l'inquiétante présence de l'Autre que nous portons toujours en nous (" notre part la plus secrète "), la nostalgie du possible, tels sont quelques-uns des thèmes pessoens que Tabucchi éclaire dans ce livre.
Ce livre a fait l'objet d'une première édition en 1998. Cette nouvelle édition, qui a été mise au point par Antonio Tabucchi (1943-2012), s'enrichit d'un chapitre inédit, " De la cardiopathie de Fernando Pessoa ".

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782021065046

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    176 Pages

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    11 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    134 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Antonio Tabucchi

Né à Pise en 1943, Antonio Tabucchi, est l'auteur d'une vingtaine de livre (romans et récits) traduits dans le monde entier et qui ont reçu plusieurs récompenses internationales (prix Médicis Étranger en 1987, prix Pen Club en 1992, prix Campiello et Viareggio en 1994, prix européen Jean Monnet en 1995, prix Méditerranée en 2004). Philologue et traducteur italien de Pessoa, auquel il a consacré plusieurs essais, il a été professeur à l'Université de Sienne et professeur invité au Bard College de New York et au Collège de France. Il a collaboré au Monde, au Corriere della Sera et à El País et a publié de nombreux textes dans la Nouvelle Revue Française.ÿCertains de ses livres ont été adaptés au théâtre et au cinéma (Nocturne indien par Alain Corneau, Le fil de l'horizon par Fernando Lopez, Pereira prétend par Didier Bezace et Roberto Faenza, Requiem par Alain Tanner).ÿÿÉcrivain italien, Antonio Tabucchi est né à Pise en 1943. En 1962, il vient étudier la littérature à Paris et découvre l'?uvre de Fernando Pessoa. Son enthousiasme l'amènera à faire du Portugal sa deuxième patrie. De 1987 à 1990, il dirige l'Institut culturel italien à Lisbonne. Il partage aujourd'hui sa vie entre Lisbonne, Pise et Florence, et enseigne la littérature portugaise à l'université de Sienne. De lui, les Éditions Gallimard ont publié Tristano meurt (Du monde entier, 2004, Folio n°4386), Le fil de l'horizon (Folio n°4384), Le Jeu de l'envers (Folio n°4385), Petites équivoques sans importance (Du monde entier, 2006, Folio n°4609), Requiem (Folio n°4383), Rêves de rêves (Folio n°4479), L'ange noir (Folio n° 4613).

empty