Feuilleter un extrait

Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

Faut-il sortir de l'euro ?

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Le mot de l'éditeur : De la Grèce à l'Italie, en passant par l'Irlande, le Portugal et l'Espagne, la zone euro est en feu. La monnaie unique censée nous protéger se révèle un piège dangereux. Tout cela avait été prévu car les défauts structurels de la zone euro étaient notoires et bien connus des économistes. L'Histoire dira la responsabilité de nos gouvernements qui, par idéologie, par conformisme et parfois aussi par lâcheté, ont laissé la situation se dégrader jusqu'à l'irréparable. Elle dira ...aussi l'immense culpabilité de ceux qui ont cherché à imposer une Europe fédérale en contrebande, par le biais de la monnaie unique, à des peuples qui n'en voulaient pas. Aujourd'hui, c'est aussi une certaine conception de l'Europe qui agonise. La crise actuelle solde à la fois les erreurs d'une financiarisation à outrance et la faute politique que furent le traité de Lisbonne et le déni de démocratie qui suivit le référendum sur le projet de traité constitutionnel en 2005. Faut-il, dans ces conditions, sortir de l'euro ? Ce livre tente de répondre à cette question. Il se propose d'examiner la crise actuelle, de mettre en évidence tant ses origines que la conjonction de politiques particulières qui l'ont rendu inévitable. Il entend montrer au lecteur comment nous en sommes arrivés là, à partir des espoirs ? pour certains réels et pour d'autres imaginaires ? qui avaient été mis en l'euro à l'origine. Il se propose enfin de montrer les solutions possibles qui s'offrent à nous, et d'évaluer objectivement si nous avons un intérêt à rester dans l'euro.

Grand format - 15.10 €

En stock dans 3 librairies Réserver en librairie

Librairie des Sciences-Politiques (Paris) - L'équipe de la librairie vous conseille

Notre avis :

Jacques Sapir, économiste et directeur d’études à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales et auteur de “La Dé-mondialisation” ne s’étonne nullement de la “mort de l’euro”, « monnaie d’un État qui n’existe pas », car prévisible selon lui depuis des années.

Il dénonce à gauche comme à droite le “tabou de l’Euro” et propose « d’évaluer objectivement si nous avons encore un intérêt à rester dans l’euro ». Après un « voyage aux sources de la monnaie unique » il énumère les mesures désastreuses et démonte point par point « l’illusion d’un modèle allemand ».

Analysant minutieusement le coût des « solutions » déjà mises en œuvre pour sauver l’Euro et celles à venir, il conclu à un éclatement inévitable de la zone, « l’Euro est entré dans sa phase terminale » et propose même une sortie de l’Euro comme solution à la crise.

Il expose enfin sa « stratégie de rupture » pour retrouver une croissance forte : Dévaluation de 25%, ré-industrialisation, investissement dans la recherche et l’innovation, mise en place de mesures protectionnistes et création d’emplois.

Autres informations

  • EAN 9782021062823
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 191 pages
  • Longueur 20 cm
  • Largeur 14 cm

empty