Repenser l'Etat ; pour une nouvelle social-démocratie de l'innovation
Repenser l'Etat ; pour une nouvelle social-démocratie de l'innovation
 / 

Repenser l'Etat ; pour une nouvelle social-démocratie de l'innovation

,

À propos

- Paradoxe de la crise actuelle : alors qu'elle remet radicalement en cause la toute-puissance des marchés et qu'elle relégitime l'intervention de l'État, les citoyens n'ont jamais eu aussi peu confiance en lui. Échec de l'État ? Nécessaire retour à la loi du marché ? En fait, le problème n'est pas tant de vouloir substituer " plus d'État " à " moins d'État ", que de penser l'État autrement. Dans le contexte d'une économie mondialisée, ceci suppose de renforcer le rôle de la puissance publique, c'est-à-dire de théoriser un État social-démocrate, un État qui ne nie pas les forces du marché mais au contraire les stimule, les infléchit, les met au service d'une amélioration continue du bien-être de la société. État régulateur, État investisseur, État garant du contrat social : telles sont les lignes de force du nouveau pacte que ce livre propose.L'invention d'un " plus d'État autrement " est une condition nécessaire pour atteindre une croissance forte, durable et juste, qui ne serait pas uniquement pensée en termes de PIB, mais dans son rapport avec tous les indicateurs de développement et de bien-être.

- Philippe Aghion est professeur d'économie à Harvard et à l'École d'économie de Paris. Spécialiste de la croissance, il a récemment publié un rapport sur la réforme de l'université, L'Excellence universitaire : leçons des expériences étrangères (2010).

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences politiques & Politique > Vie politique dans le monde

  • EAN

    9782021054293

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    119 Pages

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    1.1 cm

  • Poids

    175 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Philippe Aghion

Philippe Aghion est professeur au Collège de France, sur la chaire d'économie intitulée « Institutions, innovation et croissance ». Titulaire d'un doctorat, d'un PhD en économie de l'université Harvard, il a enseigné au Massachussetts Institute of Technology, à l'Université d'Oxford, à University College London et à l'Université de Harvard. En 2001, il a reçu la Yrjo Jahnsson Award qui récompense le meilleur économiste européen de moins de quarante-cinq ans. Ses travaux portent principalement sur la théorie de la croissance et l'économie de la connaissance. Il est notamment l'auteur de Endogenous Growth Theory, avec Peter Howitt (MIT Press, 1998 ; Dunod, 2001), Competition and Growth, avec Rachel Griffith (MIT Press, 2006), Inequality, Growth, and Globalization, avec Jeffrey Williamson (Cambridge University Press, 1999) ; L'Économie de la croissance (Economica, 2010) ; Repenser L'État, avec Alexandra Roulet (Seuil, 2011) ; et Changer de modèle, avec Gilbert Cette et Élie Cohen (Odile Jacob, 2014).

Alexandra Roulet

Ancienne élève de l'École normale supérieure, Alexandra Roulet est professeur d'économie à l'INSEAD. Elle a réalisé son doctorat à l'Université d'Harvard et obtenu le prix de thèse 2017 du Upjohn Institute for Employment Research.


empty