La société des égaux La société des égaux
La société des égaux La société des égaux
 / 

À propos

- Nous vivons une véritable contre-révolution en matière d'inégalités : depuis les années 1980, les 1 % les plus riches de la population n'ont cessé de concentrer une part croissante des revenus et des patrimoines. Le retour au XIXe siècle est en marche.Les causes économiques et sociales de cette situation sont connues. Mais la panne de l'idée d'égalité a aussi joué un rôle majeur en conduisant à délégitimer l'impôt et les actions de redistribution. Du même coup, le sentiment que les inégalités sont globalement trop fortes voisine avec une acceptation informulée de leurs multiples expressions, autant qu'avec une forme d'impuissance à les corriger. Comment refonder l'idée d'égalité pour lui donner un nouvel élan ? L'ouvrage contribue à cette entreprise d'une double façon. En retraçant d'abord l'histoire des débats et des luttes qu'a suscités depuis deux siècles la question, il montre notamment le caractère récurrent de ses dérivatifs identitaires et xénophobes et éclaire la situation présente d'un jour nouveau. En appréhendant ensuite l'égalité comme relation sociale, et pas seulement comme forme de justice distributive, il permet de ressaisir dans un même cadre de réflexion les controverses actuelles sur la diversité. Sur cette base, l'auteur formule une théorie générale inédite de l'égalité.

Categories : Sciences humaines & sociales > Sciences sociales / Société > Sociologie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la sociologie

  • EAN

    9782021023473

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    427 Pages

  • Longueur

    22 cm

  • Largeur

    15 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    512 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Pierre Rosanvallon

Pierre Rosanvallon est professeur au Collège de France. Il a publié de nombreux ouvrages sur l'histoire de la démocratie et ses métamorphoses contemporaines, dont le plus récent est La Société des égaux (Points-Seuil, 2013). Il contribue aussi à animer un débat public informé, en dirigeant notamment la collection de La République des idées et le site La Vie des idées.

empty