Déjà lu ?

Donnez votre avis

Recommandez ce produit

 / 

Américains, Arabes : l'affrontement

,

Liste

Cet ouvrage n'a pas encore été noté

Donnez votre avis

Oui, il y a bien un affrontement entre Américains et Arabes, entre Occident et Orient. Choc des civilisations? Conflits d'ambitions? Ou incompréhension entre deux cultures, deux visions du monde? «Nous vivons sur la même planète, mais pas dans le même univers mental» constatent les auteurs. Leur dialogue a débuté le 11 septembre 2001, dans les studios de télévision et de radio où ils analysent les événements internationaux. «Et si nous allions plus loin, si nous examinons en profondeur ce qui nous sépare vraiment?» À la lumière de l'Histoire et de la crise au Moyen-Orient, ils ont alors confronté leurs identités respectives, leurs conceptions de l'individu, de la société, de la foi, du bonheur... Par leurs regards croisés, Nicole Bacharan et Antoine Sfeir apportent à la géopolitique une donnée cruciale: le poids considérable de la tradition, de la croyance, de l'imaginaire collectif. Car on ne peut comprendre l'actualité du monde sans connaître les blessures et les rêves des êtres qui la font. Du 11 septembre à la guerre d'Irak, du conflit israélo-palestinien à la menace iranienne, ce livre donne des clés essentielles pour saisir les vrais enjeux planétaires.

Grand format - 18.30 €

En stock dans 1 librairies Choisir ma librairie

Autres informations

  • EAN 9782020913096
  • Disponibilité disponible
  • Nombre de pages 246 pages
  • Longueur 21 cm
  • Largeur 14 cm

Biographie

Nicole Bacharan - Nicole Bacharan est historienne, politologue, consultante pour la télévision et la radio, et auteur de nombreux ouvrages sur les Etats-Unis. Elle a aussi écrit La Plus Belle Histoire des femmes (Seuil et Points).

Antoine Sfeir - Diplômé en droit et en histoire des universités de King's College London, la Sorbonne et Cornell, Antoine C. Sfeir est fonctionnaire au sein d'une grande agence internationale. En poste en Asie, sur la frontière thaïlando-birmane, de 2013 à 2015, il a effectué ses recherches sur le terrain, en Birmanie, et dans les principaux centres universitaires de la région. Il est notamment l'auteur d'une Genèse du Liban moderne, 1711-1864 (2013).

empty