L'abbe gregoire. la politique et la verite
L'abbe gregoire. la politique et la verite
 / 

L'abbe gregoire. la politique et la verite

À propos

Evoqué par les uns comme le sauveur du patrimoine culturel de la France, par les autres comme le pourfendeur de l'esclavage et l'ami des juifs, affidé à une révolution antireligieuse pour les troisièmes, l'abbé Grégoire se tient encore dans la cohorte des inconnus célèbres.
Pourtant sous son nom se concentrent plusieurs enjeux importants : l'attitude chrétienne à l'égard de la démocratie, la vocation pédagogique et culturelle de la République, les chances d'une véritable égalité des frères humains sans considération de couleur, de race ou de religion. Pour mieux comprendre l'homme, il fallait le suivre pas à pas dans la tourmente. C'est toute l'ambition du livre de Rita Hermon-Belot, que l'on peut considérer comme la première biographie intellectuelle de " l'Ami des hommes de toutes les couleurs ".
On découvre alors un formidable politique, un prêtre fidèle qui, au croisement de plusieurs traditions de la France religieuse, gallicane, port-royaliste notamment, tente de penser et d'accomplir une synthèse entre la République jacobine et la République chrétienne. A l'heure des violences engendrées par la tentation fondamentaliste, l'abbé Grégoire demeure un bel exemple de dialogue loyal avec le monde nouveau ouvert par 89.

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Moyen Age (de 476 à 1492)

  • EAN

    9782020374927

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    20.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3.2 cm

  • Poids

    500 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Rita Hermont-Belot

Historienne, directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, Rita Hermon-Belot s'est attachée à l'histoire de la pluralité religieuse dans le contexte français. Elle a publié L'Abbé Grégoire.?La politique et la vérité (Seuil, 2000).

empty