Lectures 2 ; la contrée des philosophes Lectures 2 ; la contrée des philosophes
Lectures 2 ; la contrée des philosophes Lectures 2 ; la contrée des philosophes
 / 

Lectures 2 ; la contrée des philosophes

À propos

Parallèlement à ses ouvrages de philosophie fondamentale dont Soi-même comme un autre représente la dernière étape, Paul Ricoeur n'a cessé de publier des articles dans des revues, mais aussi des préfaces dont la vertu pédagogique n'enlève rien à l'acuité de la pensée.Après Lectures 1, consacré à la pensée politique, Lectures 2 met en scène un périple qui permet de découvrir diverses «contrées» philosophiques.Ce voyage fournit d'abord l'occasion de rencontrer les figures de la pensée existentialiste (de Kierkegaard à Camus, Sartre et Merleau-Ponty) vis-à-vis desquelles Ricoeur manifeste sa distance ou sa proximité. Il rend également possible une confrontation exigeante avec des auteurs qui ont exercé très tôt une influence profonde sur l'oeuvre de Ricoeur (Jean Wahl, Gabriel Marcel, Emmanuel Mounier, Jean Nabert). A ces «conversations philosophiques» éclairant rétrospectivement la continuité d'une pensée, qui débouche sur le projet d'une herméneutique du soi, succèdent des discussions avec les principaux représentants du courant structuraliste (Claude Lévi-Strauss et A.-J. Greimas). Celles-ci ont un double mérite : celui d'exposer rigoureusement les ressorts de l'anthropologie structurale ou de la grammaire narrative, mais aussi de jeter des lumières originales sur la notion d'identité narrative qui est au centre de la réflexion de Ricoeur sur le récit.Lectures 2 se présente donc comme un complément indispensable à Temps et Récit et à Soi-même comme un autre.

Categories : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie

  • EAN

    9782020191180

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    21 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3 cm

  • Poids

    495 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Grand format

Infos supplémentaires : Broché  

Paul Ricoeur

Philosophe considérable, il a consacré sa réflexion à l'analyse du sujet (Soi-même comme un autre, 1990), de son action et de son rapport au temps (Temps et Récit, 1983, 1984, 1985), dans un dialogue constant avec la psychanalyse, la linguistique, le structuralisme mais aussi les théories sociales et politiques (L'Idéologie et l'Utopie, 1997). Il a également renouvelé les recherches exégétiques et bibliques (Penser la Bible, 1998, Lectures 3, 1994).

empty