S/z S/z
S/z S/z
 / 

( Aucun avis )

À propos

Sous ce titre, ou ce monogramme, transparaît une nouvelle particulièrement énigmatique de balzac, dont georges bataille, déjà avait signalé l'importance sarrasine.
Texte qui se trouve ici découpé en " lexies ", stratifié comme une partition inscrite sur plusieurs registres, radiographié, " écouté " au sens freudien de ce mot.

Méthode de lecture qui amène à " la pluralisation de la critique, à l'analyse structurale du récit, à la science du texte, à la fissuration du savoir dissertatif, l'ensemble de ces activités prenant place dans l'édification (collective) d'une théorie libératoire du signifiant ".

" j'ai pilé, pressé ensemble des idées venues de ma culture, c'est-à-dire du discours des autres, j'ai commenté, non pour rendre intelligible, mais pour savoir ce qu'est intelligible : et en tout cela, j'ai continûment pris appui sur ce qui s'énonçait autour de moi ".
Roland barthès.

Categories : Littérature générale > Littérature argumentative > Essai littéraire

  • EAN

    9782020043496

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    18 cm

  • Largeur

    10.8 cm

  • Épaisseur

    1.4 cm

  • Poids

    134 g

  • Distributeur

    Interforum

  • Support principal

    Poche

Roland Barthes

Né à Cherbourg le 12 novembre 1915
Décédé à Paris le 26 mars 1980
A la suite d'études de lexicologie et de linguistique, Roland Barthes participe en 1934 à la formation du groupe 'défense républicaine anti-fasciste', en réaction aux événements qui ravagent l'Europe. Souffrant d'une faiblesse pulmonaire, il est toutefois réformé en 1939. Il occupe alors successivement plusieurs postes - bibliothécaire à l'Institut français de Bucarest, lecteur à l'université d'Alexandrie, conseiller littéraire aux éditions de l'Arche - et participe également au lancement de plusieurs revues comme Arguments et la Quinzaine littéraire. Essayiste et sémiologue reconnu, il cherche à rompre avec la pensée de Saussure. En tant que directeur d'études à l'EHESS et attaché de recherche en sociologie au CNRS, il approfondit ses analyses du mythe et du signe. Une exposition lui a été consacrée à Paris au centre Pompidou en 2002-2003.

Customer reviews

empty