Le maghreb a l'epreuve de la colonisation Le maghreb a l'epreuve de la colonisation
Le maghreb a l'epreuve de la colonisation Le maghreb a l'epreuve de la colonisation
 / 

Le maghreb a l'epreuve de la colonisation

( Aucun avis )

À propos

Le Maghreb à l'épreuve de la colonisation Daniel Rivet Le fait colonial au Maghreb est délaissé par les spécialistes du monde arabe : chercheurs et experts s'en détournent parce qu'il trouble la pureté de leurs modèles.
Daniel Rivet au contraire donne à voir le Maghreb saisi comme un tout et les trajectoires singulières de l'Algérie, de la Tunisie et du Maroc. Il analyse ce qui s'est transformé dans la société colonisée au contact du colonisateur et ce qui a résisté à son emprise.
En s'inscrivant dans l'héritage de Charles-André Julien et de Jacques Berque, ce livre dévoile les clivages qui marquent l'Afrique du Nord avant 1830 : des sociétés où coexistent des peuples qui se fréquentent peu. Il distingue et rétablit dans leur succession les différentes politiques : celle des « Bureaux arabes » au temps de l'orientalisme et du socialisme utopique ; celle de la IIIe République à l'ère des certitudes civilisatrices traçant une barrière entre colons et indigènes ; celles, chaotiques, au commencement de la fin des empires, toujours à contre-courant de la conjoncture.
Daniel Rivet dépeint avec sensibilité et précision une réalité souvent refoulée, évitant à la fois l'anticolonialisme primaire et la nostalgie coloniale.

Daniel Rivet est professeur d'histoire contemporaine à l'université Paris I Panthéon-Sorbonne, il est spécialiste de l'histoire du Maghreb contemporain et a publié plusieurs ouvrages consacrés à Lyautey et au Maroc.


Couverture : Doc Levin.
Illustration : Le prince héritier du Maroc, futur roi Hassan II © Collection Viollet 23 5367 02002.II

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire du monde

  • EAN

    9782012353671

  • Disponibilité

    Épuisé

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Poids

    485 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

empty