Les juifs en France pendant la seconde guerre mondiale
 / 

Les juifs en France pendant la seconde guerre mondiale

À propos

Les Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale La plupart des études consacrées aux Juifs de France pendant la seconde Guerre mondiale privilégient la dimension politique : politique des Allemands, du gouvernement de Vichy ou politique des organisations s'appuyant sur des documents inédits (correspondances privées, journaux personnels, rapports d'organisations et textes administratifs), ce livre examine la vie quotidienne de la population juive. Soumis à l'obligation de recensement, renvoyés des professions qu'ils exercaient par le passé, dépouillés de leurs biens, les Juifs étaient alors condamnés à la marginalisation sociale et économique. Puis vint le temps de la traque et, pour nombre d'entre eux, celui de la déportation. Comment. dans ces conditions. les Juifs subvenaient-ils à leurs besoins ? En quoi leur destin se distinguait-il irréductiblement de celui des non-Juifs ? Quels furent leurs recours dans la société francaise et auprès des organisations juives ? Comment vivaient les Juifs internés dans les camps francais ? Qui choisissait, quand et dans quelles conditions, de se cacher sous une fausse identité ? Que savait-on. à cette époque, de la destination inconnue vers laquelle partaient les trains de la déportation ? Ces questions permettent à Renée Poznanski de redonner à l'existence des Juifs en France pendant la guerre une dimension humaine et, en écartant les dérives anachroniques, d'apporter un éclairage nouveau sur cette période tragique de l'histoire.
Professeur au département d'histoire de l'université Ben-Gourion du Néguev à Beer Sheva (Israël), Renëe Poznanski est l'auteur de plusieurs travaux sur les Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle a notamment publié le journal de Jacques Biélinky. Journal (1940-1942) : un journaliste juif à Paris sous l'Occupation. Paris, Cerf, 1992.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782012352704

  • Disponibilité

    Disponible

  • Longueur

    22.5 cm

  • Largeur

    14 cm

  • Épaisseur

    3.4 cm

  • Poids

    702 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Renée Poznanski

Renée Poznanski est historienne, professeur au département de Politics and Government à l'université Ben Gurion du Negev (Israël). Elle est l'auteure entre autres de Les Juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale (Hachette Littérature, 1998) et Propagandes et persécutions. La Résistance et le «problème juif» (Fayard, 2008).

empty