La noblesse francaise aux xvie et xviie siecles
 / 

La noblesse francaise aux xvie et xviie siecles

À propos

La noblesse française Mal connue pendant longtemps, la noblesse française des XVIe et XVIIe siècles bénéficie depuis quelques années des travaux d'une nouvelle génération d'historiens. Parmi eux, ce livre de Jean-Marie Constant, fruit de dix années de recherches, qui renouvelle complètement le sujet.

On y apprend que les contemporains de Bayard et de d'Artagnan, violents, va-t-en guerre passionnés, chefs d'entreprise dynamiques en matière économique, constituent une classe dirigeante ouverte en perpétuel renouvellement. Elle porte en elle toutes les espérances d'un pays neuf la France du XVIe siècle. A cette époque, non seulement les valeureux guerriers, les doctes magistrats ou les grands marchands entrent dans la noblesse, mais aussi des paysans et des notables campagnards devenus riches et puissants.

/> Dès la Renaissance, cette noblesse sait cultiver de multiples arts de vivre, de savoureuses pratiques des relations sociales qui font l'originalité de son comportement et annoncent le siècle de Louis XVI où tout véritablement se transforme et change L'anecdote significative et piquante, le portrait haut en couleur côtoient l'analyse scientifique la plus récente pour décrire cette grande mutation de la société française ancienne.


Jean-Marie Constant Jean-Marie Constant, doyen de la Faculté des lettres et sciences humaines de l'Université du Mans est un spécialiste de l'histoire de la noblesse et des paysans. Il a publié Les Guise (Hachette 1984) qui a été primé par l'Académie française, Les Conjurateurs (Hachette 1987), La Société française aux XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles (Ophrys 1994). Il a participé à l'Histoire des élites en France (Pluriel 1994).

Categories : Sciences humaines & sociales > Histoire > Histoire généralités

  • EAN

    9782012351394

  • Disponibilité

    Manque sans date

  • Longueur

    20 cm

  • Largeur

    13 cm

  • Épaisseur

    1.7 cm

  • Poids

    343 g

  • Distributeur

    Hachette

  • Support principal

    Grand format

Jean-Marie Constant

Historien, spécialiste reconnu du XVII, siècle, président des Historiens modernistes des universités de France, Jean-Marie Constant est l'auteur en particulier des Guise et de La Ligue.

empty