Faciliter l'expression de l'enfant en lui permettant de retrouver seul et rapidement les mots dont il a besoin pour écrire ses textes. Le répertoire est limité aux mots utiles en classes de CP et de CE1. Repérer, comparer, différencier, identifier des analogies amènent progressivement, et sans progression préalablement établie, à une prise de conscience de la correspondance graphie/sens. Ce répertoire propose 1400 mots et formes verbales. Il permet à l'enfant de trouver seul et rapidement les mots dont il a besoin pour écrire ses textes. Des lignes vides permettent d'ajouter d'autres mots. Au début du répertoire se trouvent trois pages thématiques rassemblant les jours, les mois, les mots de la correspondance, les nombres, les couleurs. Une page est prévue pour y inscrire les noms des enfants de la classe.
Le 3000 mots a pour objectif d'aider ses utilisateurs à construire leur autonomie en situation d'expression écrite (textes, lettres, comptes-rendus). Il est destiné aux CP, CE et à tous les débutants scripteurs (de tous âges) qui ne maîtrisent pas encore totalement le code grapho-phonologique ni la recherche alphabétique.
Les mots ne sont pas classés par ordre alphabétique, mais groupés par thèmes, illustrés par un bandeau. Mais chaque mot ou expression n'a pas de dessin correspondant, pour faciliter la prise d'indices. Ce répertoire permet de : - pouvoir écrire seul le plus tôt possible seul, - s'approprier l'outil dictionnaire : recueil, répertoires de mots classés selon certains critères. - se repérer dans une classification.
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Calcul mental coopératif est plus particulièrement destiné aux élèves du CE2 à la 6e.
Le principe de cet outil est basé sur les échanges des procédures de calcul mental utilisées par les enfants.
C'est un outil complet pour des groupes homogènes en autonomie, constitués grâce à une batterie d'exercices et des séries de cahiers individuels.
Chaque enfant verbalise sa procédure, essaie de comprendre celles des autres, les essaie, peut se les approprier ou non.
Calcul mental coopératif permet :
. une pédagogie différenciée : les groupes travaillent au niveau qui leur est approprié ;
. des groupes de travail homogènes ;
. l'apprentissage de l'argumentation ;
. le développement d'habiletés coopératives (organisation, écoute, argumentation...).
Calcul mental coopératif : un outil qui libère le maitre et permet aux enfants un apprentissage du calcul "en acte".
Pouvoir, savoir, aimer... LIRE. Un outil de la pédagogie Freinet : travail individualisé, autonomie, coopération, progression personnalisée. Faisant suite à la série conçue pour le CE2 et le CM1, ce fichier s'adresse à des enfants de CM2, mais aussi 6e, et met en oeuvre des compétences de lecture sélective, d'anticipation, de lecture fine, implicite... Il permet aux élèves d'approcher des écrits très variés, liés à des situations motivantes. Son utilisation, facile en autonomie, encourage l'emploi d'autres fichiers similaires dans une classe coopérative. Plus qu'un outil de lecture, il peut aussi dynamiser la vie de la classe. En effet, sur chaque fiche, une rubrique «Pour aller plus loin» incite les élèves à s'engager dans des projets de classe, des présentations, des exposés, des recherches, des créations, des débats ou des réflexions...
L'objectif de ces cahiers est l'apprentissage de techniques de calcul basées sur une connaissance approfondie du nombre.
Dans cette optique, le calcul opératoire ne peut être réduit à un montage de mécanismes (considérer 324 comme la juxtaposition des chiffres 3, 2 et 4 c'est se couper de la signification du nombre).
C'est pourquoi les techniques opératoires proposées sont diverses et adaptées aux modes de raisonnement des enfants. Elles conduisent de ce fait à une parfaite maîtrise du nombre. Chaque cahier est autocorrectif pour que l'enfant progresse à partir de son niveau réel et à son rythme. L' indication de classe donnée doit donc être nuancée (tel enfant « de cm2 » travaillera peut être uniquement dans les cahiers Cycle 3 niveau1, tandis que tel autre abordera les cahiers du niveau3, etc..).
L'objectif de ces cahiers est l'apprentissage de techniques de calcul basées sur une connaissance approfondie du nombre.
Dans cette optique, le calcul opératoire ne peut être réduit à un montage de mécanismes (considérer 324 comme la juxtaposition des chiffres 3, 2 et 4 c'est se couper de la signification du nombre).
C'est pourquoi les techniques opératoires proposées sont diverses et adaptées aux modes de raisonnement des enfants. Elles conduisent de ce fait à une parfaite maîtrise du nombre. Chaque cahier est autocorrectif pour que l'enfant progresse à partir de son niveau réel et à son rythme. L' indication de classe donnée doit donc être nuancée (tel enfant « de cm2 » travaillera peut être uniquement dans les cahiers Cycle 3 niveau1, tandis que tel autre abordera les cahiers du niveau3, etc..).
L'objectif de ces cahiers est l'apprentissage de techniques de calcul basées sur une connaissance approfondie du nombre.
Dans cette optique, le calcul opératoire ne peut être réduit à un montage de mécanismes (considérer 324 comme la juxtaposition des chiffres 3, 2 et 4 c'est se couper de la signification du nombre).
C'est pourquoi les techniques opératoires proposées sont diverses et adaptées aux modes de raisonnement des enfants. Elles conduisent de ce fait à une parfaite maîtrise du nombre. Chaque cahier est autocorrectif pour que l'enfant progresse à partir de son niveau réel et à son rythme. L' indication de classe donnée doit donc être nuancée (tel enfant « de cm2 » travaillera peut être uniquement dans les cahiers Cycle 3 niveau1, tandis que tel autre abordera les cahiers du niveau3, etc..).
L'objectif de ces cahiers est l'apprentissage de techniques de calcul basées sur une connaissance approfondie du nombre.
Dans cette optique, le calcul opératoire ne peut être réduit à un montage de mécanismes (considérer 324 comme la juxtaposition des chiffres 3, 2 et 4 c'est se couper de la signification du nombre).
C'est pourquoi les techniques opératoires proposées sont diverses et adaptées aux modes de raisonnement des enfants. Elles conduisent de ce fait à une parfaite maîtrise du nombre. Chaque cahier est autocorrectif pour que l'enfant progresse à partir de son niveau réel et à son rythme. L' indication de classe donnée doit donc être nuancée (tel enfant « de cm2 » travaillera peut être uniquement dans les cahiers Cycle 3 niveau1, tandis que tel autre abordera les cahiers du niveau3, etc..).
L'objectif de ces cahiers est l'apprentissage de techniques de calcul basées sur une connaissance approfondie du nombre.
Dans cette optique, le calcul opératoire ne peut être réduit à un montage de mécanismes (considérer 324 comme la juxtaposition des chiffres 3, 2 et 4 c'est se couper de la signification du nombre).
C'est pourquoi les techniques opératoires proposées sont diverses et adaptées aux modes de raisonnement des enfants. Elles conduisent de ce fait à une parfaite maîtrise du nombre. Chaque cahier est autocorrectif pour que l'enfant progresse à partir de son niveau réel et à son rythme. L' indication de classe donnée doit donc être nuancée (tel enfant « de cm2 » travaillera peut être uniquement dans les cahiers Cycle 3 niveau1, tandis que tel autre abordera les cahiers du niveau3, etc..).
L'objectif de ces cahiers est l'apprentissage de techniques de calcul basées sur une connaissance approfondie du nombre.
Dans cette optique, le calcul opératoire ne peut être réduit à un montage de mécanismes (considérer 324 comme la juxtaposition des chiffres 3, 2 et 4 c'est se couper de la signification du nombre).
C'est pourquoi les techniques opératoires proposées sont diverses et adaptées aux modes de raisonnement des enfants. Elles conduisent de ce fait à une parfaite maîtrise du nombre. Chaque cahier est autocorrectif pour que l'enfant progresse à partir de son niveau réel et à son rythme. L' indication de classe donnée doit donc être nuancée (tel enfant « de cm2 » travaillera peut être uniquement dans les cahiers Cycle 3 niveau1, tandis que tel autre abordera les cahiers du niveau3, etc..).