De Boeck

  • L'égalité filles-garçons ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers ! Chaque double page de ce p'tit livre vous donne à gauche les explications des phénomènes pour que les enfants comprennent, et à droite un véritable atelier pratique (avec le matériel, le temps de préparation et tout, et tout !) pour qu'ils apprennent. Grâce aux autrices, montez facilement vos séquences pédagogiques en fonction de l'âge des enfants, du thème que vous voulez aborder et des conditions matérielles dont vous disposez. Amusons-nous petits et grands avec les ateliers ludiques pour l'égalité filles-garçons !

    Exemples: 1) Thème : Les émotions, c'est pas qu'un truc de fille ; Atelier : jeu de cartes des émotions 2) Thème : Ensemble, c'est mieux ; Atelier : Escape game collaboratif 3) Thème : Les rôles ; Atelier : Tout le monde au fourneau ! Atelier cuisine filles-garçons 4) Thème : L'égalité, c'est naturel ! ; Atelier : Origami manchot empereur

  • L'environnement ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers ! Chaque double page de ce p'tit livre vous donne à gauche les explications des phénomènes pour que les enfants comprennent, et à droite un véritable atelier pratique (avec le matériel, le temps de préparation et tout, et tout !) pour qu'ils apprennent. Grâce aux autrices, montez facilement vos séquences pédagogiques en fonction de l'âge des enfants, du thème que vous voulez aborder et des conditions matérielles dont vous disposez. Retroussons-nous les manches, et partons petits et grands à la découverte de l'environnement !

    Exemples :
    1) Thème : Les saisons ; Atelier : 4 recettes faciles avec les ingrédients de saison.
    2) Thème : Les animaux autour de nous ; Atelier : La ferme d'escargots.

  • La science ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers ! Chaque double page de ce p'tit livre vous donne à gauche les explications des phénomènes pour que les enfants comprennent, et à droite un véritable atelier pratique (avec le matériel, le temps de préparation et tout, et tout !) pour qu'ils apprennent. Grâce à Tania Louis, animatrice de La Main à la Pâte, montez facilement vos séquences pédagogiques en fonction de l'âge des enfants, du thème que vous voulez aborder et des conditions matérielles dont vous disposez. Retroussons-nous les manches, et partons petits et grands à la découverte de la science !

  • Clés pour enseigner et apprendre ; la classe flexible : je me lance !

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    • De boeck superieur
    • 17 March 2020

    Tout pour passer à la classe flexible, depuis l'aménagement spatial aux fiches-outils en passant par les principes pédagogiques.

    La classe flexible, on en entend beaucoup parler... mais on ne sait pas trop comment ça fonctionne ni, surtout, comment en appliquer les principes.

    Ce livre répond à toutes vos questions :

    La classe flexible est-elle adaptée à mes élèves (la réponse est oui !) ?
    Comment fixer les objectifs pédagogique ?
    Comment organiser et aménager la classe en fonction de ces objectifs ?
    En pratique, comment utiliser l'espace et le matériel dont je dispose ?
    Comment observer l'efficacité de la classe flexible ?
    Etc.

    Revenant toujours aux fondements pédagogiques (Maria Montessori, en l'occurrence) et neuroscientifiques de la classe flexible, ce livre sera le guide idéal pour adopter vous aussi ce système qui a d'ores et déjà fait ses preuves.

  • Bingo ! s'adresse aux enfants de 9 à 12 ans. Il propose une approche intuitive et efficace de l'orthographe grammaticale, s'adaptant à tous les niveaux. Son objectif premier est d'inviter les élèves à observer la langue en fonction de ce qu'ils entendent. Partant de la perception auditive d'un mot, il livre la transcription orthographique exacte des différentes terminaisons possibles ainsi qu'un ancrage théorique.   Cet outil incontournable a été conçu pour accompagner les plus âgés de l'enseignement primaire voire du secondaire dans leur acquisition d'un capital orthographique au service de l'expression écrite. Soumis aux rectifications orthographiques de 1990, ce référentiel propose : près de 100 fiches répertoriant les différentes écritures possibles des terminaisons orales et les homophones, dont la présentation a été revue afin de correspondre encore mieux aux démarches mentales des élèves et les aider ainsi à rédiger et corriger leurs écrits ; des exemples en contexte ; des tableaux récapitulatifs pour le féminin et le pluriel ; des règles d'accord pour le verbe et les participes passés ; des lois de formation des temps de conjugaison ; des rappels de notions essentielles (sujet, verbe, radical, terminaison...) ; un répertoire phonétique ; un index alphabétique. Grâce à la mise en avant des principales notions de grammaire et des procédures indispensables aux accords, Bingo ! est donc également un outil de référence très concret pour les élèves. Nouvelle édition revue avec une présentation des fiches encore plus accessible.

  • Nolwenn Guedinvous livre les secrets de la compréhension des mathématiques et trie pour vous ce qui marche, ce qui ne marche pas, et ce qu'il faut faire avec les enfants en difficulté.

    1. COMPRENDRE LES NOMBRES ET LEUR ACQUISITION.
    ? Regarder au-delà des apparences.
    ? Connaître les différentes composantes du monde numérique.
    ? S'accorder le nécessaire temps de l'analyse.
    ? Identifier les points forts comme point d'appui.

    2. REPÉRER LES DIFFICULTÉS AVEC LES NOMBRES.
    ? Repérer tôt.
    ? Repérer la perte de confiance.
    ? Repérer le manque de sens.
    ? Bien évaluer pour bien repérer.

    3. ADAPTER L'ACCOMPAGNEMENT AUTOUR DES NOMBRES.
    ? Offrir une diversité de chemins.
    ? Personnaliser les parcours.
    ? Proposer des outils adaptés.
    ? Donner du sens aux activités.

  • Philosopher en s'amusant : cycles 2 et 3 Nouv.

    Philosopher en s'amusant : cycles 2 et 3

    Amélie Pinset

    • De boeck superieur
    • 24 May 2022

    La philo ? C'est enfantin avec les p'tits ateliers !
    Chaque double page de ce p'tit livre vous donne à gauche quelques explications pour amorcer les questions en classe, et à droite un véritable atelier pratique (avec le temps de préparation et la difficulté) pour qu'ils apprennent.
    Grâce à Sibylle Allemand et à l'association SEVE, montez facilement vos séquences pédagogiques en fonction de l'âge des enfants, du thème que vous voulez aborder et du temps dont vous disposez.
    Recentrons-nous petits et grands, et partons à la découverte de la philo !

    awaiting publication

  • Mon livret d'écriture de minuscules et de chiffres propose, aux élèves droitiers et gauchers, des exercices préparatoires de calligraphie au travers de dessins significatifs.

    Les activités de calligraphie du livret offrent un entrainement indispensable pour former avec art les caractères de l'écriture. Elles préparent les élèves à transcrire des lettres capitales au travers de dessins significatifs.

    Les exercices de psychomotricité amènent l'enfant à reproduire des lettres, puis des mots et enfin des phrases.

    En fin de cahier, 5 pages sont dédiées à l'écriture des chiffres (pp. 58-62) et élaborées selon des schèmes particuliers (« main » et « dé »), selon les dernières recherches dans le domaine mathématique.

  • Ce Manuel tout en couleurs, destiné aux élèves de 6/7 ans, rencontre la double préoccupation de l'apprentissage conjoint du code et des stratégies de compréhension.

    Dynamique et attractive, son organisation s'appuie sur :
    - trente albums choisis dans la littérature pour la jeunesse, qui sont l'objet d'une exploitation centrée sur le sens ;
    - une planification annuelle visant l'acquisition du principe alphabétique à partir de trente sons à rencontrer ;
    - une planification hebdomadaire présentant, pour chaque son, le contenu final et structuré d'une dizaine d'activités d'apprentissage réalisées durant la semaine, avec, comme support, un Cahier d'apprentissage disponible dans la même collection.

    Ces activités d'apprentissage se répartissent comme suit :
    - le développement et la mémorisation des correspondances son-lettre, à partird'un extrait choisi de l'album ;
    - la recherche d'autres mots contenant un son donné, dans divers référentiels ;
    - l'élaboration d'un tableau de synthèse des différentes graphies rencontrées ;
    - le découpage syllabique (au double plan graphique et phonologique) ;
    - l'observation du fonctionnement phonologique de graphies données ;
    - l'entrainement à la lecture rapide ;
    - la mémorisation de mots-outils les plus fréquents ;
    - l'observation de faits de langue relatifs à la morphosyntaxe et au lexique ;
    - la production écrite personnelle ;
    - l'illustration par des comptines, des airs traditionnels ou des textes poétiques ;
    - l'introduction progressive de jeux sur le langage (les jeux de mots).

  • Une toute nouvelle collection dédiée à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture en première et deuxième primaire, basée sur la littérature de jeunesse.
    Un Manuel tout en couleurs présentant une trentaine d'albums jeunesse, structuré et sécurisant, combinant compréhension à la lecture à vocabulaire et orthographe.

    Une collection travaillant en parallèle la lecture, l'écriture et le V.O.B.
    Une approche progressive liant code et sens, via une structure d'apprentissage claire et sécurisante élaborée selon un plan de leçon cohérent.
    Des textes variés issus d'albums jeunesse, mais aussi comptines, chansons...
    Une volonté de donner le gout de la lecture dès le plus jeune âge (ouverture à la « culture du livre »), d'amener les élèves en bibliothèque et de fournir des références aux enseignants.

  • Dans cet ouvrage, les auteures envisagent l'éducation à la citoyenneté dans la perspective du développement des compétences coopératives et participatives : pourquoi et comment apprendre à coopérer socialement et participer publiquement ?

    Les dispositifs pédagogiques mis en place pour l'apprentissage de la coopération sociale sont essentiellement la "pédagogie de la coopération" par découpage et le jeu coopératif tandis que l'accent est mis, pour l'apprentissage de la participation publique, sur le Conseil de classe et le développement de compétences dialogiques critiques.

    À l'instar des autres ouvrages de la collection, la démarche théorique est illustrée par des séquences conçues pour des élèves de 5 à 14 ans qui sont le fruit d'une activité théorique et pratique : préparées par les étudiants et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.

  • Hiérarchiser des valeurs et des normes ; de 5 à 14 ans

    Claudine Leleux

    • De boeck
    • 16 September 2014

    Ce premier ouvrage de la nouvelle collection Apprentis Citoyens présente une méthodologie spécifique illustrée d'une trentaine de leçons conçues pour l'école fondamentale (et transposables dans le secondaire).

    Éduquer moralement en évitant le moralisme, éduquer à la citoyenneté sans l'écueil du civisme, tels sont les deux grands axes pédagogiques de l'ouvrage.
    L'auteur formule ces deux axes en termes de compétences transdisciplinaires et interdépendantes: apprendre à évaluer, choisir, juger, décider et répondre de;
    Apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter; apprendre à se respecter, à se comprendre et à se connaitre...

    Ces activités ont été préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain.

    Sur commande

  • Découvrez la nouvelle édition revue et actualisée en fonction des avancées pédagogiques et des remarques des nouveaux utilisateurs. Le Manuel Maths & Moustique 6 permet aux enfants de 11-12 ans de structurer les différents apprentissages qu'ils ont effectués en mathématiques. Il articule des démarches et des contenus construits en classe et propose de manière pratique, complète et structurée par modules, les éléments-clés à maîtriser en fin d'apprentissage.  Cet ouvrage aborde 4 aspects des mathématiques à l'école primaire : les nombres; les solides et figures; les grandeurs; la résolution de problème. Accompagnés de Mathy et Mathéo, deux personnages sympathiques, les élèves de 6e année primaire découvriront des synthèses claires, ludiques, colorées et utilisant un vocabulaire adapté à leur âge...

  • L'ouvrage propose à l'enseignant d'animer une discussion à visée philosophique pour identifier les émotions, comprendre leur utilité et les réguler. Cette discussion se fait au départ de trois histoires de Jan Lantier :
    Au Cirque pour les 4-7 ans, Au Zoo pour les 8- 12 ans et À la Foire pour les ados.

    L'enseignant trouvera dans l'ouvrage treize ateliers d'éveil philosophique pour que les enfants de maternelle (5 ans) réfléchissent aux quatre émotions de base (peur, tristesse, colère et joie) et pour que les enfants de l'école primaire et les ados réfléchissent en plus à la surprise, au dégout, à l'émoi amoureux, à la honte, la jalousie, la fierté et au concept de « famille d'émotions ». L'enseignant dispose dans ce livre de tous les plans de discussion, les questions posées par les élèves et les sagesses qu'ils ont produites en conclusion provisoire de la séquence.

    Pour tout adulte préoccupé par le « devenir citoyen » des enfants de 5 à 14 ans qui lui sont confiés...

  • Relier les droits et les devoirs ; de 5 à 14 ans

    Claudine Leleux

    • De boeck
    • 12 April 2017

    Dans cet ouvrage, l'auteure aborde l'éducation à la citoyenneté dans la perspective de l'apprentissage des droits des enfants et des devoirs que ces droits supposent. La démarche est illustrée par 32 leçons conçues pour les élèves de 5 à 14 ans. Elles sont le fruit d'une activité théorique et pratique, préparées et discutées en formation initiale avant d'être données en classe et évaluées sur le terrain. Ces leçons visent à développer des compétences transdisciplinaires et interdépendantes, tant cognitives, coopératives que participatives : questionner, apprendre à conceptualiser, classer, évaluer, choisir, juger, décider et répondre de ; apprendre à dialoguer, s'écouter, s'entendre, argumenter ; apprendre à se respecter, à se comprendre, à se coordonner, à se reconnaitre... Les dispositifs pédagogiques mise en place pour cet apprentissage sont variés : la pédagogie de la coopération, la philosophie des enfants, la classification et la hiérarchisation de valeurs... au gré des sensibilités et des compétences de chaque enseignant.

    Sur commande

  • Le Guide d'enseignement 6 Maths & Moustique est destiné à l'enseignant de 6e année primaire pour une utilisation optimale du Manuel et du Cahier d'exercices. Il reprend : un tableau de synthèse des compétences exercées, une table des matières du Manuel de l'élève en termes de savoirs et de savoir-faire, des fiches de préparation accompagnées de documents et de matériel à reproduire, des modèles d'évaluation pour les élèves ainsi que leur corrigé. Les fiches de préparations sont réellement « prêtes à l'emploi » et précisent les objectifs à poursuivre, les compétences visées, les situations mobilisatrices et le déroulement de chaque activité. Accès au site instit.deboeck.com regroupant le corrigé des exercices du Cahier de l'élève, des exercices supplémentaires et un planning des différents apprentissages prévus pour l'année scolaire. Nouvelle édition revue et actualisée en fonction des avancées pédagogiques et des remarques des nombreux utilisateurs.

  • La nouvelle édition du Cahier d'exercices Maths & Moustique 6 est le complément indispensable au Manuel de l'élève. Il s'adresse aux élèves de 6e année primaire (11-12 ans). Cet ouvrage leur propose : une présentation claire et aérée ; des liens vers le Manuel ; des exercices d'entraînement en progression continue de modules en modules ; un accompagnement vers une certaine autonomie; des autotests et leurs corrigés permettant de vérifier seuls leurs acquis et de confirmer s'ils sont prêts à réussir l'évaluation en fin de module. Nouvelle édition revue et actualisée en fonction des avancées pédagogiques et des remarques des nombreux utilisateurs.

  • L'ouvrage DÉFIS POUR APPRENDRE À LIRE ET ÉCRIRE - 6/7 ANS s'adresse aux enseignants de 1re et 2e années primaires. Il propose une mine d'activités prêtes à l'emploi pour accompagner les élèves de 6 à 7 ans dans l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. Ce fichier de documents reproductibles, en nouvelle orthographe, propose pour tous les exercices de structuration, une répartition en trois niveaux distincts : * Je reconnais * Je m'entraine * Je me perfectionne   Structuré de façon claire et systématique, cette banque d'exercices se compose de cinq parties : * Les lettres * Les sons * Les confusions * La grammaire * La conjugaison   La banque d'exercices DÉFIS POUR APPRENDRE À LIRE ET ÉCRIRE - 6/7 ANS permet de travailler en différenciation, quel que soient les manuels en usage dans la classe.

  • Le Manuel de lecture, Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira, s'adresse aux élèves de 1re année primaire. Il propose une multitude de textes en couleurs pour aider les enfants à apprécier la lecture. La collection Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira est un support complet pour l'initiation à la lecture et à l'écriture. Son objectif premier est d'assurer à tous les enfants un apprentissage progressif et solidement structuré, fondé sur une méthodologie sécurisante et accessible. Les ouvrages, abondamment illustrés, proposent aux apprentis-lecteurs des outils indispensables pour une compréhension stratégique des textes, basée sur l'interaction entre sens et code. En lien direct avec les exercices repris dans les Cahiers d'activités, ce recueil constitue un support incontournable pour un usage individuel ou en classe. Il rassemble : des poésies ; des textes ; des bricolages ; des recettes ; ... Les outils Abracadabra - J'apprends à lire avec Mira comprennent également un Cahier d'activités par année et un Guide pédagogique.

  • L'ouvrage propose aux enseignants des textes et des exercices variés, soutenus par une méthodologie précise et structurée pour aider les élèves à appréhender le plaisir de lire et d'écrire.

    Ce fichier de documents reproductibles rassemble 26 défis accompagnés de :
    - une fiche récapitulative, reprenant le contexte général, les compétences visées et des notes méthodologiques succinctes ;
    - une succession d´activités à photocopier, s´articulant autour de 3 tâches essentielles : l´activité de stimulation (activité fonctionnelle), l´activité de structuration (directement liée à la première activité) et l´activité de transposition de ce qui a été appris dans le savoir-lire.
    Structuré de façon claire et systématique, chaque défi cible :
    - le contexte et la situation de communication ;
    - le contenu du texte ;
    - le genre et la structure du texte ;
    - la cohérence du texte de phrase à phrase ;
    - les éléments phrastiques ;
    - les mots et l'orthographe. Cette nouvelle édition revue et corrigée propose des textes en lien direct avec le quotidien des enfants.

    Enseignants d'élèves de 7/8 ans, CE1.

  • Jouer avec les sons démontre l'importance de l'entraînement métaphonologique (basé sur la manipulation des sons) en tant qu'outil de prévention et de soutien, mais aussi de rééducation dans l'apprentissage de la lecture. Cet ouvrage propose des activités variées et ludiques ainsi que du matériel concret adapté à l'évolution de l'enfant et à ses difficultés ; tout en expliquant les notions théoriques sous-jacentes. L'auteure s'adresse à toute personne impliquée dans l'apprentissage de la lecture. La nouvelle édition revue et mise à jour propose des documents couleur reproductibles en téléchargement sur le site instit.deboeck.com.

    Sur commande

  • L'ouvrage propose aux enseignants des textes et des exercices variés, soutenus par une méthodologie précise et structurée pour aider les élèves à appréhender le plaisir de lire et d'écrire.

    Ce fichier de documents reproductibles rassemble 27 défis accompagnés de :
    - une fiche récapitulative, reprenant le contexte général, les compétences visées et des notes méthodologiques succinctes ;
    - une succession d´activités à photocopier, s´articulant autour de 3 tâches essentielles : l´activité de stimulation (activité fonctionnelle), l´activité de structuration (directement liée à la première activité) et l´activité de transposition de ce qui a été appris dans le savoir-lire.
    Structuré de façon claire et systématique, chaque défi cible :
    - le contexte et la situation de communication ;
    - le contenu du texte ;
    - le genre et la structure du texte ;
    - la cohérence du texte de phrase à phrase ;
    - les éléments phrastiques ;
    - les mots et l'orthographe. Cette nouvelle édition revue et corrigée propose des textes en lien direct avec le quotidien des enfants.

    Enseignants d'élèves de 8/10 ans, CE2-CM1.

  • L'ouvrage propose aux enseignants des textes et des exercices variés, soutenus par une méthodologie précise et structurée pour aider les élèves à appréhender le plaisir de lire et d'écrire.

    Ce fichier de documents reproductibles rassemble 25 défis accompagnés de :
    - une fiche récapitulative, reprenant le contexte général, les compétences visées et des notes méthodologiques succinctes ;
    - une succession d´activités à photocopier, s´articulant autour de 3 tâches essentielles : l´activité de stimulation (activité fonctionnelle), l´activité de structuration (directement liée à la première activité) et l´activité de transposition de ce qui a été appris dans le savoir-lire.
    Structuré de façon claire et systématique, chaque défi cible :
    - le contexte et la situation de communication ;
    - le contenu du texte ;
    - le genre et la structure du texte ;
    - la cohérence du texte de phrase à phrase ;
    - les éléments phrastiques ;
    - les mots et l'orthographe. Cette nouvelle édition revue et corrigée propose des textes en lien direct avec le quotidien des enfants.

    Enseignants d'élèves de 10/12 ans, CM2-6ème.

  • Résoudre des problèmes : pas de problème ! est un ensemble de 3 Guides méthodologiques avec des documents reproductibles visant à développer des compétences de résolution de problèmes respectivement chez les enfants des cycles 5/8, 8/10 et 10/12 ans : analyser et comprendre un message; résoudre, raisonner et argumenter; appliquer et généraliser; structurer et synthétiser. Ce Guide (10/12) propose aux enseignants des pistes méthodologiques accompagnées d'une batterie d'activités pour travailler la résolution de problèmes chez les enfants de 10 à 12 ans. Différentes étapes de la démarche de résolution sont proposées : la représentation du problème; la résolution proprement dite;. la communication de la solution; la vérification de la démarche et de la solution. Chacune de ces étapes comprend des informations de base (compétences,...) et des activités « prêtes à l'emploi ». L'enseignant peut choisir sa voie d'entrée dans ces Guides : par les activités; par les compétences; par les contenus « matière ». Au travers des activités proposées, l'ouvrage tente de répondre concrètement à ces questions en s'appuyant sur des recherches et des expériences menées en classe par des enseignants. Au fil des pages, Résoudre des problèmes : pas de problème 10/12 développe les notions de grandeur proportionnelle, intervalles, partages inégaux,...

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