Bordas

  • Mon carnet d'apprenti lecteur 1.2.3 Lune !
    Un carnet pour prolonger le travail de compréhension effectué à l'oral, et mettre en mémoire (en images ou en production d'écrit) les histoires entendues.
    17 textes authentiques et diversifiés à écouter : Album, conte, poème, documentaire, dessin animé, oeuvre picturale, texte informatif.
    Un travail sur les stratégies de compréhension mené principalement à l'oral, en groupe de besoins.
    Tous les conseils pour mettre en place un enseignement explicite et la différenciation dans le Guide pédagogique.
    Le + pour les familles : Un QR code ® pour réécouter le texte à la maison.

    Travailler sur les textes entendus pour éviter la surcharge cognitive.
    « Nous faisons le choix de travailler sur des textes entendus pour éviter la surcharge cognitive.
    Notre méthode consiste à enseigner à l'élève les stratégies de compréhension qu'il doit mettre en oeuvre pour comprendre l'histoire entendue : se faire une représentation mentale de l'histoire pour être capable de restituer le récit, faire des inférences, restituer l'implicite, nommer les intentions des personnages, verbaliser les causalités, etc.
    Ainsi, dans le Guide pédagogique, nous proposons un travail sur des questions inférentielles plutôt qu'extractives. Nous invitons également à développer la culture littéraire des élèves pour faire des liens avec d'autres textes et à leur apprendre à interpréter les histoires d'un point de vue personnel et singulier. »

  • Les mathématiques avec Léonie ; CP ; cahier de l'élève

    Collectif

    • Bordas
    • 26 February 2019

    Le premier Fichier Les Maths avec Léonie pour le CP - Méthode de Singapour compte 72 pages et couvre les périodes 1 et 2. Le second Ficher Les Maths avec Léonie compte 96 pages et couvre les périodes 3, 4 et 5. Toutes les compétences sont travaillées pendant 2 à 5 séances pour permettre à chaque élève de progresser à son rythme.

    La méthode Singapour, qu'est-ce que c'est ?

    La méthode Singapour est une méthode explicite fondée sur 6 temps d'apprentissage :
    La manipulation ;
    L'observation ;
    La modélisation mathématiques ;
    L'entraînement et la répétition ;
    L'utilisation de jeux mathématiques ;
    La résolution de problèmes ;

    Les Fichiers de CP s'inscrivent dans la collection Les Maths avec Léonie qui est une méthode progressive et spiralaire, idéale pour toutes les classes et qui favorise la collaboration et la communication.

    Tout comprendre sur la méthode de Singapour en 3 minutes !

  • Enquêtes au CM1 ; français ; manuel élève

    Collectif

    • Bordas
    • 22 February 2019

    Un manuel de CM1 pensé pour tous les élèves grâce au travail collaboratif et à la différenciation.

    Le manuel de l'élève de la nouvelle collection Enquête au CM1 présente une première partie comprenant 5 enquêtes littéraires dans lesquelles les leçons d'étude de la langue d'intègrent aux séances de lecture-compréhension. L'étude de la figure du héros est menée le long des cinq enquêtes. Les textes de lecture sont proposés en épisodes afin que l'élève se les approprie à son rythme.

    Une seconde partie constituée d'une banque de 350 différenciés d'Étude de la langue assure l'application et le transfert des notions découvertes dans les Enquêtes. Pour la différenciation, ces 350 exercices sont proposés avec deux niveaux de difficulté.

  • AU RYTHME DES MATHS ; mathématiques ; CP ; cycle 2

    Collectif

    • Bordas
    • 26 February 2019

    Le ficher de l'élève CP Au rythme des maths comporte un dispositif de différenciation: 2 exercices de difficulté différente à la fin de chaque leçon.
    Une attention spécifique aux stratégies de calcul, à la résolution de problèmes et aux techniques de tracés.
    Des activités de découverte et de manipulation pour introduire chaque leçon.
    Le fichier de l'élève CP de la collection Au rythme des maths présente :
    Une organisation par période.
    Des leçons avec mémo pour installer les notions.
    Un entrainement régulier au calcul, à la résolution de problèmes et aux tracés.
    Des frises pour favoriser la révision en autonomie.
    Des planches de matériel pour la manipulation.
    Des pages Questionner le monde avec les mathématiques pour croiser les enseignements.
    Feuilletez intégralement ce fichier en cliquant sur ce lien.

  • Enquêtes au CM2 ; français ; manuel élève

    Collectif

    • Bordas
    • 23 February 2021

    Un manuel pour tous les élèves grâce au travail collaboratif et à la différenciation.
    Un manuel conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.
    Une première partie comprenant cinq enquêtes littéraires dans lesquelles les leçons d'étude de la langue s'intègrent aux séances de lecture-compréhension.
    L'étude de la figure du héros est menée le long des cinq enquêtes.
    Les textes de lecture sont proposés en épisodes afin que l'élève se les approprie à son rythme.
    Une seconde partie constituée d'une banque de 360 exercices d'étude de la langue assure l'application et le transfert des notions découvertes dans les enquêtes.
    Pour la différenciation, ces exercices sont proposés avec deux niveaux de difficulté.

  • MATHS TOUT TERRAIN ; CP ; cycle 2 ; programmes 2018

    Collectif

    • Bordas
    • 26 February 2019

    Le Fichier de l'élève CP de la collection Maths tout terrain est organisé en 5 périodes, enrichi de nombreuses planches de matériel individuel.
    Une nouvelle édition conforme au programme de juillet 2018 et aux nouveaux repères annuels de progression.
    La résolution de problèmes est au centre des activités dans tous les domaines, ainsi que le réinvestissement systématique des notions étudiées.
    Des dispositifs de remédiation centrés sur les erreurs fréquentes sont proposés dans le guide pédagogique et dans le fichier de différenciation.
    Je feuillette dès à présent le fichier de l'élève.

  • Le Manuel de code 1.2.3 Lune !
    Une progression rapide avec l'étude de deux graphèmes par semaine.
    Une différenciation en 3 groupes de besoins (représentés par les pictogrammes soleil, étoile et lune).
    Des ateliers guidés à l'oral par l'enseignant en groupes de besoins.
    Toutes les composantes pour apprendre à lire et à écrire : décodage, encodage, copie, discrimination visuelle, discrimination auditive, geste d'écriture, dictée, fluence à partir de la période 3, production d'écrit, étude de la langue.
    Un enseignement ritualisé et explicite.
    Une valorisation des liens phonographiques.
    Des pages sobres et sans distracteur pour favoriser la concentration.

    Les différentes rubriques du manuel de code 1.2.3 Lune !
    « Découvrons et décodons ! » : permet un travail de manipulation avec des cartes graphèmes, puis de décodage de syllabes, mots et phrases.
    « Entraînons-nous ! » : 3 pages de travail à l'oral en ateliers guidés pour préparer le travail sur les Fiches d'exercices de code en autonomie.
    Le + pour les familles : Les Audios du soir accessibles via des QR code® pour la lecture à la maison.
    Le + pour les enseignants : 2 vidéos ultra-courtes accessibles via le manuel numérique pour la prononciation des phonèmes, le geste d'écriture des graphèmes.
    Une préparation à l'oral de la production d'écrit.
    Des notions d'étude de la langue abordées par la manipulation ou l'observation, sans formalisation.
    « Lisons ensemble ! » : une lecture des aventures de Nina et Noé pour préparer les Fiches de lecture autonome.

    1.2.3 Lune ! Une Méthode de lecture en ateliers testée avec succès depuis 10 ans en REP/REP+.
    Une nouvelle méthode de lecture conforme aux recommandations du Guide orange Pour enseigner la lecture et l'écriture au CP.
    Une véritable proposition de différenciation dans tous les supports.
    Un enseignement explicite et ritualisé.
    Une innovation totale pour lier décodage et compréhension.
    Des outils modernes pour accompagner la mise en oeuvre.
    Une méthode complète : code, lecture compréhension, geste d'écriture, copie, dictée, production d'écrit, étude de la langue.
    Un dispositif innovant pour permettre à toutes les familles de s'impliquer dans l'apprentissage de la lecture.

  • MOTS EN HERBE ; CE1 ; livre de l'élève (édition 2016)

    Odile Grumel

    • Bordas
    • 18 February 2016

    12 unités évolutives qui accompagnent l'élève tout au long de l'année, pour renforcer les acquisitions (lecture, language oral, écriture) et progresser en étude de la langue, en lien avec les nouveaux programmes.
    - Un manuel cohérent qui tisse des liens thématiques entre oral, lecture et écriture.
    - Un manuel souple d'utilisation, qui favorise son appropriation par l'enseignant.

    LES PLUS PÉDAGOGIQUES:

    Des pages dédiées au langage oral.
    Des ateliers de lecture pour travailler de façon ludique.
    Des activités régulières d'enrichissement du lexique.
    Des pages Poésie pour penser autrement et jouer avec les mots.

    EN COMPLÉMENT:

    Le manuel numérique enrichi pour l'enseignant.
    Le manuel numérique enrichi pour l'élève.
    Le cahierde l'élève.
    Le guide pédagogique + CD ROM.

  • Une méthode rassurante qui ne travaille q'une seule difficulté à la fois.
    Des exercices réguliers de rebrassage et la présence systèmatique de la résolution de problèmes.
    Des problèmes supplémentaires autocorrectifs à réaliser en autonomie, seul ou à plusieurs, un dispositif de différenciation performant.
    Davantage de temps pour aborder les points clés au cycle 3, et mieux préparer l'entrée au collège, en particulier la numération.
    Davantage de révisions intermédiaires.

  • MOTS EN HERBE ; CE1 ; cahier d'activités (édition 2016)

    Colelctif

    • Bordas
    • 19 April 2016

    - Des activités d'accompagnement en lecture / compréhension des textes du manuel.
    - Des activités de rebrassage et d'entraînement en EDL, avec une attention particulière portée à l'orthographe.
    - Version corrigée pour l'enseignant offerte sur www.bordas-motsenherbe.fr

  • AU RYTHME DES MOTS ; mathématiques ; CM2

    Collectif

    • Bordas
    • 6 March 2020

    Les points forts du manuel de l'élève Au rythme des maths CM2 ;
    Un manuel de CM2 organisé par domaines mathématiques : Nombres et Calculs, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie, et une proposition de progression par période.
    Plus de 1 200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
    Des consignes claires et accessibles prenant en compte les élèves en difficulté.
    Des leçons spécifiques pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
    Une partie consacrée à la résolution de problèmes (réunis en banques), pour réinvestir les connaissances et pour travailler les croisements entre les domaines mathématiques et les enseignements (problèmes interdisciplinaires).
    Des préparations à l'évaluation organisés par compétences pour faciliter l'évaluation.
    Le manuel est conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.

    Dans chaque domaine abordé au CM2, des leçons sur double page avec une structure rassurante ;
    Un jeu de calcul, pour s'entraîner au calcul réfléchi.
    Cherchons : une activité de recherche et de manipulation.
    Je retiens : un mémo pour installer les notions.
    Je m'entraîne à mon rythme : des exercices d'application différenciés, avec deux niveaux de difficulté pour une même consigne ;
    Je valide avant de continuer : un test autocorrectif pour valider ses acquis avant de passer aux problèmes.
    Je résous des problèmes : avec des problèmes pour réinvestir ses connaissances et des problèmes supplémentaires et interdisciplinaires pour transférer ses connaissances.
    À l'oral : une activité de communication autour d'un raisonnement mathématique ;
    Petit remue-méninge : pour faire des mathématiques autrement ;

    La philosophie de la nouvelle édition d'Au rythme des maths :
    Des activités qui s'appuient sur la manipulation, le jeu, le travail collaboratif et les échanges oraux pour communiquer, chercher, représenter, raisonner, calculer et modéliser.
    Une place quotidienne accordée aux jeux mathématiques.
    Un système de différenciation original pour les exercices d'application : deux niveaux de difficulté pour une même consigne.
    Une omniprésence du calcul mental et réfléchi, pour un apprentissage structuré des automatismes.

    Vos ressources pédagogiques CM2 offertes ;
    Sur le site Au rythme des maths, vous pouvez télécharger gratuitement les ressources pédagogiques suivantes :
    Le guide pédagogique ;
    Le Mémo de chaque leçon ;
    Les évaluations ;
    Les grilles de compétences ;
    Le matériel complémentaire ;

    Bordas est un éditeur éco-responsable qui s'engage pour la préservation de l'environnement et utilise du papier issu de forêts gérées de manière responsable et d'autres sources contrôlées.
    Imaginé et rédigé par des enseignants, ce manuel est l'aboutissement d'une philosophie que nous suivons depuis plus de 70 ans : vos collèges sont nos auteurs !

  • MATHS TOUT TERRAIN ; CM1 ; cahier de l'élève

    Collectif

    • Bordas
    • 15 February 2017

    Les plus pédagogiques :
    - une méthode rassurante organisée par période qui ne travaille qu'une seule difficulté à la fois.
    - des exercices réguliers de rebrassage et la présence systématique de la résolution de problèmes.
    - des problèmes supplémentaires autocorrectifs à réaliser en autonomie, seul ou à plusieurs, et un dispositif de différenciation performant.
    - l'ajout d'un dispositif facilitateur pour gagner du temps en classe : un cahier de l'élève avec des exercices à compléter, à découper et à coller dans le cahier du jour de mathématiques.
    - d'avantage de temps pour aborder les points clés du CM1, en particulier les fractions, les nombres décimaux, la division, etc.
    - d'avantage de révisions intermédiaires.

  • Code alphabétique ; mon fichier de CP

    Collectif

    • Bordas
    • 14 February 2018

    Ce fichier consommable entièrement dédié au principe alphabétiqure permet un travail en profondeur et à un rythme soutenu pour amener tous les élèves vers la lecture.
    Une approche par le jeu pour favoriser la concentration et l'implication des élèves.
    Un entrainement ritualisé pour faire ses gammes et assure l'automatisation.
    Une démarche explicite en 4 temps selon une structure récurrente : J'entends - Je vois - J'assemble - Je lis, j'écris.
    Un travail spécifique et systématique sur la copie et l'encodage de mots construits avec les éléments du code appris.
    Des activités de différenciation pour respecter le rythme de chacun et rendre les élèves acteurs de leurs progrès.
    Des mots outils pour favoriser l'identification et la mémorisation.
    Un système d'autoévaluation stimulant pour entretenir la motivation.

  • Le jeu fait partie intégrante de la méthode de Singapour car il favorise la mémorisation, suscite l'implication personnelle de l'élève et permet d'étudier différemment la notion étudiée en levant d'éventuels blocages.

    Le livret de jeux Les Maths avec Léonie CP propose 40 activités présentées dans les 39 leçons. Ces activités sont en général basées sur des jeux de cartes, mais les élèves peuvent également jouer avec des cubes, des jetons ou des formes géométriques.

    La méthode Singapour, qu'est-ce que c'est ?
    La méthode Singapour est une méthode explicite fondée sur 6 temps d'apprentissage :
    - la manipulation ;
    - l'observation ;
    - la modélisation mathématiques ;
    - l'entraînement et la répétition ;
    - l'utilisation de jeux mathématiques ;
    - la résolution de problèmes ;

    Le livret de jeux s'inscrit dans la collection Les Maths avec Léonie qui est une méthode progressive et spiralaire, idéale pour toutes les classes et qui favorise la collaboration et la communication.

  • LECTURE TOUT TERRAIN ; CP ; cahier d'exercices t.1

    ,

    • Bordas
    • 14 February 2017

    Ce cahier d'exercice propose un entraînement systématique sur le décodage, l'encodage, la lecture compréhension, l'écriture et la production d'écrit.

  • LECTURE TOUT TERRAIN ; CP ; cahier d'exercices t.2 ; programmes 2016

    Collectif

    • Bordas
    • 4 July 2017

    Ce cahier d'exercices n°2 propose un entrainement systématique sur le décodage, l'encodage, la lecture compréhension, l'écriture et la production d'écrit.

    Retrouvez le livre du professeur, ainsi que de nombreuses ressources complémentaires sur le site ressources de la collection.

  • MATHS TOUT TERRAIN ; CM2 ; programmes 2016

    Collectif

    • Bordas
    • 12 April 2018

    Un manuel offrant de nombreux exercices + un cahier individuel pour réaliser plus facilement une sélection d'exercices.
    Une méthode rassurante qui ne travaille q'une seule difficulté à la fois.
    Des exercices réguliers de rebrassage et la présence systèmatique de la résolution de problèmes.
    Des problèmes supplémentaires autocorrectifs à réaliser en autonomie, seul ou à plusieurs, un dispositif de différenciation performant.
    L'ajout d'un dispositif facilitateur pour gagner du temps en classe : un cahier de l'élève avec des exercices à compléter, à découper et à coller dans le cahier du jour de mathématiques.
    Davantage de temps pour aborder les points clés au cycle 3, et mieux préparer l'entrée au collège, en particulier la numération.
    Davantage de révisions intermédiaires.

  • Un outil conçu pour les élèves de CP.
    La richesse documentaire des cahiers d'activités, leur adaptation au niveau des élèves et la cohérence du cheminement adopté permettent une utilisation différente selon les choix pédagogiques de l'enseignant.
    Points de départ d'une leçon à venir, les cahiers peuvent aussi constituer une trace écrite après une leçon en classe, des visites sur le terrain, des observations et des expérimentations. Les compétences ciblées suffisent à donner aux élèves l'essentiel des points à retenir.
    L'élève peut travailler seul sur les cahiers, mais les documents peuvent aussi être analysés collectivement, sous la conduite de l'enseignant, qui fera porter l'attention sur les points essentiels, facilitant ainsi les réponses aux questions.

    On pourra prolonger l'analyse des docuements des cahiers en suivant d'autres pistes suggérées dans le guide pédagogique.
    Ce cahier permet de mieux appréhender les représentations des élèves et leur compréhension des situations explorées, tout en mettant en relation les compétences déclinées dans les cinq domaines du socle commun.

    La programmation choisie dans ce cahier d'activité prend un compte :
    -les attendus de fin de cycle pour chaque thématique ;
    -les repères de progressivité inscrits dans les programmes ;
    -les compétences travaillées en sciences et technologie.

  • - Plus de 1200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.

    Nouveautés 2017 :
    - Des leçons passerelles "Vers la 6ème", une proposition de progression sur le cycle 3 pour faciliter la transition avec le collège.
    - Un chapire conscré à la résolution de problèmes (problèmes interdisciplinaires, pour chercher...).
    - Un repérage clair des liens avec le socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour contribuer à son acquisition progressive.

  • AU RYTHME DES MATHS ; CM1 ; fichier de l'élève

    Josiane Hélayel

    • Bordas
    • 14 October 2020

    Les points forts du fichier de l'élève Au rythme des maths CM1.

    Un fichier de CM1 organisé par domaines mathématiques : Nombres et Calculs, Grandeurs et Mesures, Espace et Géométrie, et une proposition de progression par période.
    Plus de 1 200 exercices et problèmes différenciés pour favoriser l'autonomie et gérer l'hétérogénéité des élèves.
    Des consignes claires et accessibles prenant en compte les élèves en difficulté.
    Des leçons spécifiques pour donner des méthodes de travail et s'initier aux outils numériques.
    Une partie consacrée à la résolution de problèmes (réunis en banques), pour réinvestir les connaissances et pour travailler les croisements entre les domaines mathématiques et les enseignements (problèmes interdisciplinaires).
    Des préparations à l'évaluation organisés par compétences pour faciliter l'évaluation.

    Le fichier est conforme aux programmes 2018 et aux repères de progression 2019.

    Dans chaque domaine abordé au CM1, des leçons sur double page avec une structure rassurante.

    Un jeu de calcul, pour s'entraîner au calcul réfléchi.
    Cherchons : une activité de recherche et de manipulation.
    Je retiens : un mémo pour installer les notions.
    Je m'entraîne à mon rythme : des exercices d'application différenciés, avec deux niveaux de difficulté pour une même consigne.
    Je valide avant de continuer : un test autocorrectif pour valider ses acquis avant de passer aux problèmes.
    Je résous des problèmes : avec des problèmes pour réinvestir ses connaissances et des problèmes supplémentaires et interdisciplinaires pour transférer ses connaissances.
    À l'oral : une activité de communication autour d'un raisonnement mathématique.
    Petit remue-méninge : pour faire des mathématiques autrement.

  • MATHS TOUT TERRAIN ; CE2 ; fichier de l'élève

    Alfred Errera

    • Bordas
    • 29 July 2020

    Les points forts du fichier de l'élève Maths Tout Terrain CE2.

    Le fichier de l'élève Maths Tout Terrain CE2 est découpé par période et permet une grande progressivité des apprentissages.
    Il est enrichi de planches de matériel individuel et détachable :

    - gommettes autocollantes et repositionnables.
    - bandes numériques.
    - horloge.
    - gabarits.
    - double-décimètre.
    - monnaie en pièces et billets.

    Des leçons pas à pas par double page avec une structure rassurante.

    Une activité de découverte au début de la leçon.
    Du calcul mental quotidien, selon les dernières recommandations.
    Une synthèse des activités collectives préparatoires.
    Des exercices gradués de * à *** à choisir en fonction du niveau des élèves.
    Des exercices d'approfondissement et de réinvestissement.

    Une double-page Je fais le point est proposée en fin de période pour réviser grâce à des exercices sans piège, pour préparer à l'évaluation.

    Vos ressources pédagogiques offertes.
    Sur le site Maths Tout Terrain, vous pouvez télécharger gratuitement les ressources suivantes :

    Le guide pédagogique Maths Tout Terrain CE2.
    Le matériel à imprimer et à plastifier pour le travail en classe.
    Les évaluations de fin de période à imprimer.
    Les grilles de compétences à imprimer.
    Le fichier numérique enseignant.

empty