Primaire

  • Géographie à vivre CM2

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    • 1 November 2017

    Comment ancrer les concepts clés et articuler les savoir-faire géographiques ? Comment varier les échelles locale, régionale, nationale, européenne et mondiale ?

    L'ouvrage Géographie à Vivre CM2 est divisé en 5 périodes déclinées en 5 à 6 séances qui déroulent de manière strucutrée et progressive l'ensemble des problématiques du programme 2015 pour le CM2.
    Chaque séance détaille les points théoriques à aborder en classe et propose un déroulement pédagogique adapté. Chacune se conclut par une trace écrite directement utilisable avec les élèves.

    Le DVD-Rom comporte le matériel nécessaire aux séances, les traces écrites, les corrigés des exercices des photographies et des documents à projeter et des jeux interactifs.

    6 cartes murales accompagenent l'ouvrage : la France, le monde et l'Europe en noir & blanc et en couleur.

  • Temps et espace à vivre ; CP

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    • 12 June 2013

    Comment aider l'enfant de CP à structurer son temps et son espace proches ?
    Temps et Espace à vivre CP est construit autour d'une programmation annuelle découpée en 5 périodes de 6 séances chacune soit 30 séances.
    Les activités sont impulsées par des courriers et des courriels émanant de Mathilde scolarisée en CP à Toulouse. Elle interpelle, questionne, propose des recherches, envoie des documents et en demande en retour. Tout au long de l'année scolaire, Mathilde va entrainer les élèves à la faveur de ses déplacements et de ses interrogations dans un tour de France leur permettant des prises de repères sur leur pays. Ainsi ils percevront de manière vivante qu'ailleurs c'est différent et qu'avant c'était différent.

  • Temps et espace à vivre ; CE1

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    • 7 February 2014

    Vous souhaitez donner à tous vos élèves les repères qui leur permettront de mieux se situer dans le temps et dans l'espace au cycle 2. Vous voulez les préparer efficacement à faire de l'Histoire et de la Géographie au cycle 3. La collection Temps et espace à vivre répond à ces deux objectifs. Elle a été conçue par les trois auteurs de la collection Géographie à vivre avec l'ambition de vous apporter une approche méthodologique structurée et progressive.


    Un programme surtout centré sur les savoir-faire Les enseignements du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2) restent organisés en grands domaines d'activités et non en champs disciplinaires. Ainsi, c'est à travers la découverte du monde que les élèves abordent le temps et l'espace.
    Le programme du cycle des apprentissages fondamentaux (BO Hors série numéro 3 du 19 juin 2008), propose un cheminement allant de l'espace familier aux espaces plus lointains.
    L'élève apprend progressivement à lire, comprendre et représenter ces espaces. Il perçoit la diversité des milieux et des modes de vie et découvre quelques grands facteurs de différenciation. Il se familiarise avec des outils qui deviendront encore plus présents au cycle 3 : plans, cartes, globes.
    Concernant l'approche du temps qui passe, il s'agit de s'attacher à développer la connaissance des principaux repères sociaux : jours, semaines, mois, années... Cette approche se réalise à partir des activités de classe qui permettent aussi la maîtrise des principaux outils : calendriers, frises, horloges ou tout autre support qui matérialise le temps. Les élèves peuvent ensuite découvrir et mémoriser des repères plus éloignés dans le temps comme quelques dates et personnages de l'Histoire de France et prendre conscience de l'évolution des modes de vie.

    Des outils et des savoir-faire nombreux et variés Les activités de structuration du temps et de l'espace favorisent la mise en oeuvre des principaux savoir-faire. Dans ces deux ouvrages, dix grands types d'outils permettent de saisir l'importance de ces enjeux.

  • Stone soup

    Collectif

    • Retz
    • 2 July 2012
  • Les 4 saisons de la forêt

    Collectif

    • Reseau canope
    • 1 January 2010

    Une grande partie des images de ce DVD a été tournée en forêt domaniale de Rambouillet avec la participation de l'Office national des forêts et de ses personnels qui en assurent la gestion. Le DVD ouvre des pistes concrètes pour comprendre la gestion durable d'une forêt, qui doit concilier économie, protection de la biodiversité et accueil du public. Il offre aussi des éléments pour comprendre la biologie des êtres vivants qui la peuplent. La forêt est explorée en trois volets : - Les quatre saisons de la forêt de Rambouillet : 5 films (4 min, 36 min, 38 min, 30 min, 32 min) permettent de suivre les activités et la vie de cette forêt tout au long d'une année. Les 38 séquences qui composent ces films sont également regroupées par thème : les saisons, les travaux forestiers, les animaux, les végétaux, les champignons, la biodiversité. -Du bois, pour quoi faire ? 3 films courts abordent les domaines technologiques, musicaux et plastiques : la fabrication du papier (7 min), l'utilisation des instruments de percussion en bois (6 min) et la création de sculptures mobiles (6 min). - Des forêts et des hommes : 2 films courts opposent la gestion d'une forêt artificielle dans un pays développé, la forêt landaise (7 min), à celle d'une forêt primaire équatoriale d'un pays en voie de développement, la forêt de Bornéo (7 min).

  • Langage oral ; CE1/CE2 ; coffret

    Collectif

    • Sedrap
    • 23 June 2016

    Un outil complet pour comprendre et s'exprimer à l'oral.
    Une méthode qui propose des activités « clés en main » permettant de structurer et de développer les compétences en langue orale des élèves.
    Cet outil s'organise autour de deux axes clés du programme 2015 : l'écoute et la pratique de conduites langagières.
    Chacun de ces axes est abordé sous deux angles différents :
    - Le pôle « écouter » propose un travail :
    - sur l'écoute associée à la situation de communication;
    - sur l'écoute associée à la compréhension du message et des éléments explicites et implicites.
    - Le pôle « pratiquer » propose un travail :
    - sur la capacité à s'exprimer selon les codes de la communication orale;
    - sur la pratique de différentes formes de discours (tâches discursives complexes telles que raconter, expliquer, exposer.).
    Objectifs :
    - Développer les capacités d'écoute et de compréhension à l'oral - Apprendre à produire à l'oral des énoncés clairs et adaptés au contexte et à l'interlocuteur - Pratiquer avec efficacité les différentes formes de discours (raconter, décrire, expliquer etc.) - Participer avec pertinence à un échange oral (poser une question, répondre, etc.)

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