Primaire

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - La chasse au caribou est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM La chasse au caribou (version souple L19xH19,7 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, La chasse au caribou est un album écrit par Céline Claire et illustré par Sébastien Chebret, édité par L'élan vert.
    "C'est décidé !
    Je vais à la chasse au caribou !
    Personne ne m'arrêtera ! Même pas le froid.
    Attention aux bébêtes qui croiseront mes pas." 2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La chasse au caribou.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.
    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - La chasse au caribou.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse.
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive.
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter.
    Faire écouter un épisode de l'histoire.
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).
    En suivant la démarche Narramus - La chasse au caribou, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire.
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques.
    Retenir les idées principales de l'histoire.
    S'interroger sur les pensées des personnages.
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - La chasse au caribou.

    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux.
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP.
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages.
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04.

    Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !

    Narramus - Les deniers de Compère Lapin est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM Les deniers de Compère Lapin (version souple L19xH19,7 cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, Les deniers de Compère Lapin est un conte écrit par Michèle Simonsen et illustré par Magali Le Huche, édité par Didier Jeunesse.
    Un beau jour, un lapin découvre qu'il n'a plus rien à manger et plus un sou en poche.
    Rusé et malin, il parvient à apitoyer son voisin le ver de terre et obtient un denier.
    Fier de son succès, il va trouver d'autres voisins et en demande toujours plus...
    Il promet de rembourser chacun après la moisson, mais y parviendra-t-il ?

    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - Les deniers de Compère Lapin.

    Il est constitué de deux parties :

    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques.
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

    Chaque module est présenté sur une double page :

    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.

    3. LE CD-ROM Narramus - Les deniers de Compère Lapin.

    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    - présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    - montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    - faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    - faire écouter un épisode de l'histoire ;
    - multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin, vos élèves apprendront à :
    - mémoriser le vocabulaire ;
    - acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    - retenir les idées principales de l'histoire ;
    - s'interroger sur les pensées des personnages ;
    - comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - Les deniers de Compère Lapin.
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    - une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    - un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    - un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    - un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    ****************************** Configurations requises.
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12 / Flash Player 11 /Internet.
    Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

  • La réussite des élèves en lecture dépend grandement de leurs compétences initiales en compréhension de textes entendus.
    De même, leurs performances en production d'écrits sont nettement meilleures lorsqu'ils ont appris au préalable à élaborer un discours décontextualisé.
    Narramus est une méthode conçue pour vous aider à mettre ces deux compétences au coeur des apprentissages de vos jeunes élèves !
    Narramus - La Chèvre biscornue est composé de trois éléments :
    1- L'ALBUM La Chèvre biscornue (version souple 19x24cm).
    Issu de la littérature de jeunesse, La Chèvre biscornue est un album écrit par Chirstine Kiffer et illustré par Ronan Badel, édité par Didier Jeunesse.
    Un lapin décide de rentrer chez lui pour faire une petite sieste. Malheureusement, les choses ne se passent pas comme prévu : quand il arrive à l'entrée de son terrier, un bruit bizarre le fait sursauter. Dedans, il y a quelque chose qui bouge, quelque chose avec deux yeux rouges...
    2. LE GUIDE PÉDAGOGIQUE Narramus - La Chèvre biscornue.
    Il est constitué de deux parties :
    - la présentation générale incluant une analyse des fondements théoriques ;
    - le scénario regroupant les fiches de préparation des huit modules.

    Chaque module est présenté sur une double page :
    - À gauche, une description des différentes étapes à suivre, des tâches à réaliser, des consignes à donner avec des propositions d'énoncés pour l'enseignant et des réponses attendues des élèves.
    - À droite, des commentaires de différents types : conseil pratique, justification d'une option didactique inhabituelle, explicitation de la théorie sous-jacente à l'une des propositions des auteurs.
    Pour les rédiger, les auteurs ont recensé les questions posées par les enseignants qui ont testé les différents prototypes. Ils y relaient aussi les observations, les témoignages ou les conseils des enseignants-concepteurs.
    3. LE CD-ROM Narramus - La Chèvre biscornue.
    Il contient tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.
    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.
    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !
    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...

    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - La Chèvre biscornue, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Mise en place de la démarche Narramus - La Chèvre biscornue.
    Le scénario contient 8 modules, répartis sur 4 semaines.
    Un module n'est pas nécessairement réalisé en une fois : vous êtes libre de le découper en autant de parties que vous le jugez nécessaire. Il peut ainsi se dérouler sur une journée, comme deux ou trois, selon ce qui fonctionne le mieux pour votre classe.
    Comme vous le verrez dans le guide pédagogique, les enseignants concepteurs de Narramus font souvent un module sur une journée, en le divisant en deux temps (un le matin, un en fin de journée).

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ****************************** Configurations requises PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13.
    Linux : Ubuntu 16.04 Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • S'appuyant sur ces supports authentiques, l'ouvrage propose des séquences d'anglais qui donnent sens aux apprentissages et favorisent des situations de communication.
    Les séquences, couvrant l'ensemble du programme, proposent des activités favorisant la créativité langagière des élèves dans les six compétences langagières prévues : écouter et comprendre, lire et comprendre, écrire, réagir et dialoguer, parler en continu et découvrir les aspects culturels d'une langue vivante.
    Les albums ont été choisis en fonction des thèmes culturels, pour le lexique ou les structures langagières qu'ils véhiculent et pour leur qualité littéraire.
    L'ouvrage s'accompagne de ressources numériques (DVD-Rom ou téléchargement) comprenant des jeux, des fiches leçons de langue et de civilisation, des flashcards collectives ou individuelles, des exercices permettant la prise de parole continue et de courts dialogues favorisant la compréhension orale.
    Les exercices sont proposés pour 2 niveaux (fragile/avancé) pour permettre la différenciation.

    Liste des albums jeunesse anglophones supports des séquences d'anglais :
    Monsters love school, Mike Austin, Harper Collins Publisher (nouveau) ;
    The Gruffalo, Julia Donaldson, Axel Scheffrel, Puffin book ;
    The Royal Baby's Big Red Bus Tour of London, Martha Mumford, Ada Grey, Bloomsburry publishing ;
    How to make an apple pie and see the world, Marjorie Priceman, Dragonfly books ;
    Mr Wolf's pancake, Jan Fearnley, Egmont ;
    My Mum, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
    My Brother, Anthony Browne, Picture Corgi Group ;
    Madlenka, Peter Sis, Frances Foster Books ;

  • Mes cahiers d'écriture ; cycle 3 ; CM1/CM2/6e ; aide personnalisée

    Collectif

    • Mdi
    • 3 May 2019

    Ce cahier de 64 pages dédié à l'aide personnalisée est utilisable du CM1 à la 6e.
    Gym des doigts, tenue du crayon, tracé des lettres et stratégie de copie : des exercices progressifs pour une écriture lisible et fluide. Chaque geste est retravaillé par famille de forme.
    Le + : Un format 19 x 26 cm adapté aux plus grands.

    Le point sur la collection :
    * Une méthode mise au point par une auteure reconnue, graphopédagogue et formatrice en écriture lecture, Laurence Pierson.
    * 5 cahiers pour accompagner l'élève de la GS au Cycle 3.
    * Cette méthode traite de la maitrise des fondamentaux (mobilité des doigts, tenue du crayon, positionnement de l'avant-bras...) avant d'aborder de manière progressive les familles de formes de l'écriture cursive, pour les minuscules et les majuscules.
    * Selon les cahiers, des exercices spécifiques portent sur la ponctuation, la lecture, l'étude de la langue et l'écriture des chiffres.

    Ressources complémentaires à télécharger sur le site compagnon :
    Les guides pédagogiques.
    Des vidéos explicatives.
    Des ressources supplémentaires (fiches de remédiation, réglette d'aide à l'écriture, posters à imprimer...).

  • Résolution de problèmes mathématiques ; niveau 2

    Collectif

    • Retz
    • 29 April 2019

    Une introduction qui expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud (4 types de problèmes : problème de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état, ou de composition de transformation) - et la méthodologie.
    Des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique régulière et efficace de la résolution de problème, du CP au CM2.
    Une progression rigoureuse, conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive.
    Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites. Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation et verbalisation/explicitation, manipulation quand c'est utile, dans le but d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine. En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée, et sans erreur orthographique.

    Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF.

    ************************************ Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    ***********************************

  • Cet ouvrage propose aux enseignants de Cycle 2 36 textes à écouter (avec une version plus longue pour le CE2), accompagnés de fiches activités de trois niveaux différents.
    L'objectif est de développer les compétences d'écoute, de mémorisation, d'analyse et de langage sur des types de textes variés : narratif, argumentatif, prescriptif, informatif et descriptif.

    Une progression est proposée au sein de chaque type d'écrit.

    À raison d'une séance par semaine, l'écoute des textes et la réalisation des activités entrainent les élèves, de manière ludique mais rigoureuse, à développer les capacités indispensables à la réussite scolaire :
    - exercer l'attention auditive et la mémorisation.
    - écouter pour comprendre un message oral, un propos, un texte lu par un adulte ;
    - comprendre un texte littéraire, des documents, des images et les interpréter ;
    - comprendre l'implicite, les inférences, les sentiments des personnages ;
    - parler en prenant en compte son auditoire ;
    - repérer, classer et utiliser des informations.

    Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque fiche et indique le déroulement d'une séance type.

    Le DVD contient tous les enregistrements audio et la reproduction des textes entendus, les fiches à imprimer et/ou à vidéoprojeter ainsi que leurs corrigés.

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises:
    PC : Windows 7, 8, 10 Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits Acrobat Reader Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions Flash Player 11 ************************************

  • Le meilleur moyen d'apprendre à comprendre les histoires est d'apprendre à les raconter.

    Destiné aux élèves de fin de CP et début CE1, cet ouvrage se situe dans la continuité des Narramus publiés pour la maternelle et le début de CP. Il poursuit les objectifs de la collection et en ajoute deux nouveaux, adaptés au niveau des élèves : apprendre à décoder et apprendre à lire à haute voix. En effet, une lecture à haute voix ne peut être expressive que si les élèves ont appris à décoder le texte et l'ont parfaitement compris.

    Ainsi, le scénario pédagogique est découpé en 6 modules qui comportent chacun deux parties :

    1 - La partie A reprend le principe de la collection Narramus : apprendre à comprendre et à raconter l'histoire Pêcheur de couleurs (compréhension fine du récit et de son vocabulaire).
    2 - Dans la partie B, les élèves apprennent à décoder tous les mots du texte, s'entrainent à déchiffrer les phrases une à une pour rendre fluide l'oralisation ; puis ils apprennent à lire l'album à haute voix, en travaillant la prosodie (modulation et expressivité de la voix, respect de la syntaxe et de la ponctuation...).

    Un 7e module permet enfin de valider la compréhension et la lecture à haute voix de l'album.
    L'entrainement à la lecture à haute voix contribue ainsi à l'automatisation du décodage grâce aux lectures réitérées et à une compréhension fine du texte.

    Un outil qui permet d'apprendre à comprendre une histoire, à bien la raconter, la déchiffrer et la lire à haute voix.

    L'ALBUM Pêcheur de couleurs (version souple) ;

    Issu de la littérature de jeunesse, Pêcheur de couleurs est un album de Michel Piquemal et Éric Battut (illus.), édité par Didier jeunesse.

    Dandine est heureuse dans son pré, l'herbe y est douce et sucrée, si belle, si verte. Lorsqu'elle voit passer le train, elle voudrait bien partir au loin pour voir d'autres pays. La voilà partie avec son ami Martin le pêcheur de couleur à la découverte du monde. Leur voyage est une invitation à découvrir les couleurs, le dehors, la joie de ressentir et de rêver...

    LES RESSOURCES NUMÉRIQUES Narramus - Pêcheur de couleurs ;

    Elles contiennent tous les supports utiles pour la mise en oeuvre des modules (textes, illustrations, animations, version audio de l'histoire...) à utiliser avec un vidéoprojecteur.

    Le numérique est un outil précieux lorsque l'on veut centrer et maintenir l'attention conjointe des jeunes enfants sur un point précis, au moment où on l'évoque, ce que ne permet pas un album qui circule.

    Les enseignants-concepteurs sont unanimes pour considérer que le numérique apporte une véritable plus-value à beaucoup d'activités. Certains en font cependant un usage moins systématique que celui proposé. À vous d'expérimenter !

    Grâce aux ressources numériques de Narramus, vous pouvez :
    Présenter le texte sans l'illustration ou l'inverse ;
    Montrer toutes les illustrations d'un même épisode sur une même diapositive ;
    Faire disparaitre des informations ou en ajouter ;
    Faire écouter un épisode de l'histoire ;
    Multiplier les feed-back pour étudier et mémoriser le vocabulaire...
    Il est possible d'exporter les fichiers audio au format mp3 sur votre ordinateur pour les mettre à disposition des élèves au coin bibliothèque (gravés sur un CD audio ou enregistrés sur une clé USB).

    En suivant la démarche Narramus - Pêcheur de couleurs, vos élèves apprendront à :
    Mémoriser le vocabulaire ;
    Acquérir de nouvelles tournures syntaxiques ;
    Retenir les idées principales de l'histoire ;
    S'interroger sur les pensées des personnages ;
    Comprendre l'implicite du récit !

    Les + de Narramus :
    Une méthode de qualité, issue du travail de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux ;
    Un contenu pertinent, conçu en collaboration avec des enseignants, principalement en REP ;
    Un projet motivant pour les enfants, qui sont acteurs de leurs apprentissages ;
    Un dispositif dont l'efficacité a été évaluée auprès de 6000 élèves.

    Pour aller plus loin, nous vous conseillons vivement l'article suivant : Évaluation des premiers effets d'un enseignement fondé sur l'outil didactique Narramus à l'école maternelle, Isabelle Roux-Baron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, paru dans la Revue française de pédagogie 2017/4 (n° 201), pages 83 à 104 (accès conditionnel).
    Https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2017-4-page-83.html ;

    NOUVEAU : dorénavant, le contenu des ressources numériques vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ****************************** Configurations requises ;
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13., 10.14, 10.15 ;
    Linux : Ubuntu 16.04 ;

    Acrobat Reader / Internet Explorer / Firefox / Chrome / Safari / Opera toutes versions / Flash Player 11 ;

    *********************************************************************************** Rejoignez le groupe de discussion Narramus une autre façon de raconter des histoires :
    Https://www.facebook.com/groups/1922841568028552/ ***********************************************************************************

  • Résolution de problèmes mathématiques ; niveau 1

    Collectif

    • Retz
    • 29 April 2019

    Une introduction qui expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud (4 types de problèmes : problème de transformation d'état, de composition d'état, de comparaison d'état, ou de composition de transformation) - et la méthodologie.
    Des fichiers photocopiables clés en main pour une pratique régulière et efficace de la résolution de problème, du CP au CM2.
    Une progression rigoureuse, conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive.
    Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites. Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions : calcul écrit, schématisation et verbalisation/explicitation, manipulation quand c'est utile, dans le but d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine. En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée, et sans erreur orthographique.

    Ressources numériques : toutes les fiches et leur corrigé au format PDF.

    ************************************** Nouveau : ces ressources sont fournies dans un CD-Rom inclus et en téléchargement.
    *************************************

  • Au temps de Louis XIV, dans le somptueux château de Versailles, un mystérieux voleur dérobe en toute discrétion vaisselle, bijoux, tableaux... Déterminée et intrépide, une jeune servante part à sa poursuite et s'aventure dans les passages les plus secrets du château et des magni?ques jardins pour retrouver sa trace.

    Le titre "Secrets au château de Versailles" a pour objectif d'accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.

    Au cours de ce projet d'écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l'histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d'orthographe nécessaires, lexique complet de l'histoire), de fiches mémo et de fiches d'aide à l'écriture pour les élèves qui ont besoin d'être soutenus par l'apport d'un lexique restreint.

    L'oral aura toute sa place dans la planification, l'explicitation des stratégies d'écriture, mais aussi dans les retours sur l'écrit.

    La conception des séances et les propositions de correction visent l'efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L'accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.

    La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d'auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.

    Matériel :
    Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
    Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
    Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

    Configurations requises ;
    PC : Windows 7, 8, 10 - ;
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14, 10.15 ;
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits ;
    Acrobat Reader ;
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions ;

  • Une paisible retraitée rentre des courses. Dans son immeuble propret, tout est calme... jusqu'à ce qu'elle ouvre la porte de son appartement. Vitre brisée, taches de sang, mystérieuse disparition. Les évènements se précipitent. La police arrive sur les lieux. L'inspecteur mène l'enquête...

    Le titre "Une mystérieuse disparition cycle 3" a pour objectif d'accompagner les élèves et leur enseignant.e dans une aventure : écrire une histoire, avec plaisir et fierté partagés.

    Au cours de ce projet d'écriture, les élèves travailleront selon différentes modalités avec le support de fiches ressources (extraits de littérature jeunesse, cadres de réflexion pour la planification de l'histoire), de fiches outils (notions de grammaire et d'orthographe nécessaires, lexique complet de l'histoire), de fiches mémo et de fiches d'aide à l'écriture pour les élèves qui ont besoin d'être soutenus par l'apport d'un lexique restreint.

    L'oral aura toute sa place dans la planification, l'explicitation des stratégies d'écriture, mais aussi dans les retours sur l'écrit.

    La conception des séances et les propositions de correction visent l'efficacité, en conciliant progrès des élèves et temps de correction réaliste. L'accent est mis sur la vigilance orthographique dès le premier jet.

    La collaboration est centrale afin de faire de la classe une communauté d'auteurs, dans laquelle la critique constructive est encouragée pour progresser.

    Matériel :
    Un album collectif de 32 pages grand format sans texte.
    Un guide pédagogique avec des exemples de productions et des fiches élèves.
    Des ressources numériques sur le CD-Rom, avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Il est possible de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

    Configurations requises.
    PC : Windows 7, 8, 10 - Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14 - Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader - Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions - Flash Player 11.

  • Résolution de problèmes mathématiques ; niveau 3

    Kevin Gueguen

    • Retz
    • 29 April 2019

    La collection Stratèges propose trois fichiers photocopiables clés en main, pour une pratique régulère et efficace de la résolution de problème, du CP à la 6e.
    Cette fiche produit vous présente le premier ouvrage de la série : Résolution de problèmes mathématiques Niveau 3.
    Les trois ouvrages de cette collection offrent un niveau de difficulté croissant (indiqué sur leur couverture), qui vous permettra d'enseigner la résolution de problèmes de façon progressive et structurée, en respectant le rythme d'apprentissage de chaque élève.
    La progression proposée est rigoureuse et conforme aux programmes, à la fois spiralaire et à la difficulté progressive.
    Du niveau 1 au niveau 3, les enseignants trouveront des problèmes qui permettent de répondre aux besoins et au rythme de chaque élève.
    Chaque résolution de problème donne lieu à un travail systématique d'analyse du texte pour inférer les données mathématiques non explicites.
    Puis elle mobilise les élèves sur trois registres au moins pour approcher les notions :
    - calcul écrit ;
    - schématisation et verbalisation/explicitation ;
    - manipulation quand c'est utile.
    Le but est d'automatiser des stratégies efficaces de résolution mais aussi de développer de l'expertise dans ce domaine.
    En fin de résolution, les élèves doivent produire une réponse écrite cohérente, structurée et sans erreur orthographique.
    L'introduction expose les fondements théoriques - la catégorisation des problèmes de Vergnaud - et la méthodologie.
    Dans le CD-Rom : toutes les fiches et leurs corrigés.
    NOUVEAU : dorénavant, le contenu du CD-Rom vous est également proposé en téléchargement. Pour en profiter, il vous suffira de vous rendre sur le site Internet dédié, muni(e) de votre clé d'activation personnelle (toutes ces indications sont données dans votre ouvrage).

    ************************************* Configurations requises :
    PC : Windows 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12, 10.13, 10.14.
    Linux : Ubuntu 16.04 - 64 bits.
    Acrobat Reader.
    Internet Explorer, Firefox, Chrome, Safari, Opera toutes versions.
    Flash Player 11.

  • Le grand livre présente le conte La planète des Alphas à partir duquel va s'édifier l'ensemble de l'apprentissage et constitue les fondements de la méthode.

  • COMPRENDRE LE MONDE ; sciences : CM1

    Collectif

    • Retz
    • 25 October 2021
  • Mathématiques ; CM1

    ,

    • Retz
    • 27 June 2019

    Pour vous accompagner dans l'enseignement des mathématiques au CM1 avec la méthode Totem, un guide pédagogique vous est proposé pour la première fois sous la forme de ce Cahier journal de l'enseignant(e), dans lequel toutes les étapes et le discours de l'enseignant(e) sont détaillés.

    *** La méthode de mathématiques Totem CM1.

    Totem est une méthode de mathématiques claire et rassurante pour les élèves comme pour les enseignant(e)s.
    La méthode s'appuie sur deux principes pédagogiques forts :
    - La progressivité des apprentissages : la découverte guidée, les temps de consolidation et d'entrainement jouent un rôle essentiel.
    - L'explicitation des apprentissages : des leçons claires avec une présentation systématique de traces écrites.

    *** Le manuel est organisé par domaines :
    - Numération : une explicitation et un apprentissage pas à pas des spécificités des nombres décimaux.
    - Calcul posé : une verbalisation et une modélisation des différentes étapes des techniques de calculs, notamment pour l'apprentissage de la division.
    - Espace et géométrie, grandeurs et mesures : un enseignement guidé de la géométrie instrumentée.
    - Résolution de problèmes : une véritable méthodologie d'apprentissage en identifiant le type de problème.
    - Calcul mental : une pratique quotidienne avec un apprentissage explicite des procédures.

    *** Chaque domaine est travaillé sur un rythme hebdomadaire. Des étapes de découverte avec un large temps collectif permettent de verbaliser, d'échanger et de construire ensemble les savoirs et les savoir-faire. Les leçons, très claires, facilitent l'appropriation et la mémorisation, tandis que les nombreux exercices offrent des situations d'entrainement pour toute l'année.

    *** De formation ASH, Christian Henaff, et son équipe, ont élaboré et testé cette méthode pour emmener tous les élèves vers la réussite en mathématiques.

  • - La progression de calcul mental sur l'année complète.
    - Des informations didactiques pour l'enseignant.
    - Des activités préparatoires fondées sur la manipulation.
    - Des commentaires précis sur les exercices du fichier.
    - L'identification d'obstacles possibles et des pistes d'étayages.
    - Le facsimilé de la fiche élève.
    - Une aide à la mémorisation en fin de séance.
    - Des pistes pour prolonger la séance (fichier à photocopier, soutien, approfondissemement, ...).

  • étude de la langue ; français ; cycle 3

    ,

    • Mdi
    • 14 June 2019

    - Une pédagogie axée sur des rituels, des jeux et des parcours différenciés.
    - Un outil adapté à l'hétérogénéité des niveaux entre les élèves d'une même classe.
    - Convient aux classes de CM1-CM2 à niveau unique ou multiniveaux.

    - Le fichier à photocopier :
    416 pages comprenant 4 intercalaires (une par partie) et 32 chapitres structurés de manière identique :
    - 1 fiche enseignant, qui rassemble tous les éléments nécessaires pour l'enseignant.
    - 2 tests diagnostiques, qui permettent d'estimer le niveau des élèves.
    - 3 parcours d'exercices différenciés, conçus pour travailler chaque compétence de manière progressive.
    - 2 évaluations finales, pour vérifier en fin de parcours l'acquisition des compétences.

    - Le CD-Rom inclus contient :
    - Les leçons illustrées en couleurs.
    - Les leçons et fiches d'évaluation modifiables au format Word/Open Office.
    - Le livret de conjugaison (entrée par verbe modèle et par temps).
    - Des jeux pour ateliers et rituels à imprimer ou à vidéoprojeter.

    Feuilletez l'extrait pour en savoir plus : https://www.calameo.com/read/005358335046d5b0fdc89.

    - Le + numérique : la version vidéoprojetable gratuite avec affichage des corrigés !
    Un code d'accès unique à la version numérique de l'ouvrage sera fourni à l'intérieur de chaque fichier, avec les instructions nécessaires.
    NOUVEAU ! Découvrez la démo de la version numérique : https://biblio.nathan.fr/demo/9782223113774.

    Les auteures :
    Alice Brandicourt et Aurélie Moriceau sont enseignantes dans la région du Mans (72), académie de Nantes. Elles travaillent depuis plusieurs années sur des niveaux multiples en cycle 3. Elles sont respectivement les auteures des blogs Ma maitresse de CM1 et Maikresse72.

  • Un outil innovant d'enseignement qui dote l'élève d'une véritable méthodologie de résolution de problèmes afin qu'il mette en oeuvre les procédures les plus adaptées à la situation mathématique en jeu. Cet ouvrage explique comment enseigner la résolution de problèmes au CE2 et propose une véritable progression. Il comprend un guide pédagogique détaillé et méthodologique et un CD-Rom (fichiers PDF) contenant les différents types de problèmes à étudier en collectif et à projeter au tableau et les exercices de résolution de problèmes individuels à imprimer.

  • La collection Panoramas, c'est :
    - Une offre éditoriale complète pour s'adapter à vos besoins et usages : fichier à photocopier ou clé USB de ressources, à utiliser de manière complémentaire ou indépendante.
    - Une méthode clés en main pour amener l'élève à réfléchir, s'engager, débattre, exercer son jugement critique et s'éduquer aux valeurs de la République.

    Le fichier à photocopier + ressources Cycle 2.
    40 séquences organisées selon les 3 grandes parties du programme :
    - Respecter autrui.
    - Acquérir et partager les valeurs de la République.
    - Construire une culture civique.

    CONTENU de la pochette :
    > 40 fiches à photocopier pour les élèves, présentées dans un bloc séparé pour faciliter les photocopies :
    - Des mises en situation à partir de supports variés (quotidien des élèves, textes de littérature jeunesse, affiches...).
    - Des temps de réflexion avec la classe pour débattre ensemble.
    - Une aide à la construction de la trace écrite.

    > Un guide pédagogique détaillé et en couleur pour mettre en oeuvre les séquences :
    - Les connaissances utiles.
    - La démarche pas à pas.
    - Des prolongements pour animer la séquence.

    + GRATUIT en téléchargement : les documents en couleur, des fiches d'activités à compléter en classe, des ressources complémentaires, des diaporamas et des vidéos.

  • Un manuel complet pour acquérir de bonnes bases en anglais avant l'entrée en 6e.
    - Une démarche pédagogique fondée sur la compréhension orale ;
    - Des activités ludiques et progressives ;
    - Des ateliers créatifs pour mettre en pratique ses connaissances ;
    - Une approche concrète de la langue.

    Le manuel :
    - 10 Acts composés de 3 étapes :
    - activités langagières autour de saynètes.
    - exercices variés de rebrassage.
    - réalisation de projets et chansons.
    - 7 thèmes de Civilisation & culture.

    Le double CD audio :
    - toutes les saynètes et les chansons ;
    - toutes les activités orales et les exercices de discrimination auditive.

    Le guide pédagogique :
    - les scripts des CD audio.
    - les fiches d'activités, les traces écrites et le matériel photocopiable.
    + en téléchargement gratuit : 20 posters, 96 flashcards.

  • C'est l'été, les P'tites Poules sont ravies d'aller cueillir les cerises. Mais Coquenpâte, qui a été puni, décide de leur jouer un mauvais tour. Il ignore qu'il va croiser le chemin d'une sorcière...
    La démarche proposée autour de l'album Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 s'articule en 4 temps :
    Découverte collective de l'album : travail oral pour raconter l'histoire.
    Préparation à l'écriture : observation de la structure narrative de l'histoire et du fonctionnement des textes de fiction à partir de fiches exercices.
    Premier jet d'écriture avec le support de fiches vocabulaire et de fiches d'aide à l'écriture pour permettre à chacun d'écrire à son niveau.
    Réécriture et élaboration du texte définitif à l'aide de fiches outils (orthographe et grammaire).
    Cerises surprises chez les P'tites Poules CE1-CE2 comprend :
    Un album collectif grand format sans texte.
    Un guide pédagogique avec des exemples de productions d'élèves et les fiches à photocopier (fiches exercices, fiches d'aide à l'écriture, fiches outils, fiches mémo), Un CD-Rom avec toutes les fiches et les pages de l'album à projeter ou à imprimer. Ces ressources sont personnalisables : il est possible de modifier le contenu des fiches et de saisir les textes des élèves sur les pages de l'album pour générer un album individuel ou collectif.

    ************************************** CD-Rom pour Mac et PC.

    Configurations requises :
    PC : Windows XP, 7, 8, 10.
    Mac : IOS 10.5, 10.6, 10.7, 10.8, 10.9, 10.10, 10.11, 10.12.
    Flash Player 11.
    Internet Explorer 8 ou versions ultérieures, Firefox version 3.4 ou versions ultérieures, Chrome, Safari, Opera toutes versions.

  • Qu'est-ce que la modélisation ? C'est une technique de visualisation des données d'un problème dans le but d'en simplifier la résolution : il s'agit - à l'aide d'un schéma réalisé avec des barres rectangulaires - de mettre en lumière et d'expliciter les données en jeu présentées dans un problème.

    Cet ouvrage comporte les éléments théoriques, mais également les outils pratiques, grâce aux photofiches qui l'accompagnent, pour une mise en oeuvre simple de la modélisation en classe.

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