Que Sais-je ?

  • Les laïcités dans le monde

    Jean Baubérot

    • Que sais-je ?
    • 7 October 2020

    La laïcité n'est pas une « exception française ». Elle n'est pas plus un « pur concept » intemporel. Il existe des laïcités dans le monde qui résultent de processus historiques divers, de fondements philosophiques pluriels et qui correspondent à des réalités sociales, culturelles et politiques elles-mêmes variées. Cela ne signifie nullement que ces laïcités soient équivalentes mais implique, dans chaque situation, qu'un seuil minimal de laïcité a été franchi.
    Dans le contexte d'une troisième mondialisation, qui n'est plus une occidentalisation, cet ouvrage vulgarise des travaux très peu connus pour nous inviter à penser une géopolitique de la laïcité et à en mieux saisir les enjeux.

  • Le travail

    Dominique Méda

    • Que sais-je ?
    • 31 October 2018

    Le développement du chômage l'a montré : travailler est une norme. Dans nos sociétés occidentales, le travail est le principal moyen de subsistance mais aussi une part essentielle des occupations de chacun. L'ordre social s'organise autour de lui. En a-t-il toujours été ainsi ? Assiste-t-on, aujourd'hui, avec la réduction du temps de travail, à une remise en cause de sa valeur ? Va-t-on vers de nouvelles formes de travail ?
    En croisant les regards historiques et philosophiques avec les résultats des enquêtes sociologiques et économiques les plus récentes, cet ouvrage interroge notre rapport au travail et, battant en brèche les idées reçues, nous invite à repenser sa nature ainsi que la place qu'il prend dans nos vies.

  • La maladie de Parkinson

    Chantal Hausser-Hauw

    • Que sais-je ?
    • 11 April 2018

    Symptômes, épidémiologie, historique, moyens diagnostiques, traitement médical et chirurgical, rééducation, adaptation optimale à la vie de tous les jours, rôle des aidants... Le docteur Chantal Hausser-Hauw passe en revue, de façon simple et claire, les différentes facettes de la maladie de Parkinson, exposant également les hypothèses qui permettent d'en expliquer l'origine, en particulier le rôle capital de l'alpha-synucléine.
    Quelles sont les perspectives de traitement et de prévention (maîtrise de l'alpha-synucléine, lutte contre la neuroinflammation, les radicaux libres et les agents toxiques) ?
    Quelles autres voies la recherche clinique et fondamentale innovante ouvre-t-elle, notamment la thérapie par la lumière ou la thérapie génique ? Autant de questions auxquelles les proches et les malades trouveront enfin des réponses précises, à jour des connaissances scientifiques.

  • L'euthanasie

    , ,

    • Que sais-je ?
    • 19 April 2017

    Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui « justifie » - si la chose est possible - l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui « le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort ».
    Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore. Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat.

  • Le harcelement scolaire

    Nicole Catherine

    • Que sais-je ?
    • 4 November 2015

    Dans tous les pays où la scolarisation est obligatoire, le harcèlement entre pairs touche entre un enfant sur dix et un sur cinq. Longtemps nié ou minimisé, quand il n'a pas été purement et simplement considéré comme une sorte de rite de passage destiné à aguerrir l'enfant, ce phénomène n'a été, en France, que très récemment pris en compte. Pourtant, les conséquences parfois dramatiques qu'il entraîne ne peuvent plus nous laisser indifférents.
    Prendre au sérieux le harcèlement scolaire permet de mettre en lumière des impensés de notre école. Faut-il privilégier à n'importe quel prix une culture de l'écrit au détriment du travail sur l'oral, indispensable pour apprendre à débattre et à échanger ? Comment donner un cadre éducatif ferme mais juste à des enfants et des jeunes adolescents qui en ont besoin ? Quels modèles de coopération entre adultes, au sein de l'école mais aussi avec les parents, proposer aux jeunes générations ? Ce «Que sais-je ?» entend résolument montrer que le harcèlement scolaire n'est plus une fatalité.

  • Les 100 mythes de la culture générale (2e édition)

    Eric Cobast

    • Que sais-je ?
    • 10 February 2016

    Le mythe est un outil puissant : là où la raison réclame du temps, de l'attention, une éducation, voire une méthode, le mythe ne demande rien ou presque. Il touche à l'imagination, joue sur la sensibilité, transmet avec simplicité et efficacité. Il est le vecteur idéal pour la propagation de ce que l'on juge universel. Il est aussi une arme redoutable aux mains des démagogues. Le mythe, de façon ambivalente, structure ainsi notre culture.
    De Sisyphe à Jeanne d'Arc en passant par l'Éternel retour ou bien encore la Joconde, Batman ou le Père Noël, 100 mythes d'hier et d'aujourd'hui sont analysés, auscultés pour ce qu'ils nous révèlent, et pour ce qu'ils nous dissimulent.

  • Le compagnonnage

    Bernard de Castéra

    • Que sais-je ?
    • 25 April 2018

    Les milliers de jeunes ouvriers en formation dans le Compagnonnage témoignent de la qualité d'une transmission du savoir qui, de siècle en siècle, ne s'est jamais démentie. Sur le marché de l'emploi, cette formation fait ses preuves.
    L'objectif de cet ouvrage est de montrer dans quelle tradition s'inscrit le Compagnonnage.
    Loin des ambitions intellectuelles ou politiques, loin des idéologies, il représente une culture ouvrière originale : celle d'une transmission directe, entre hommes de métier, d'un véritable art d'être homme dans son travail, par la recherche de l'unité du savoir-faire et du savoir-être, de la main et de la pensée.

  • L'euthanasie (7e édition)

    , ,

    • Que sais-je ?
    • 19 January 2016

    Dans certaines circonstances, et sous certaines conditions, on peut être amené à préférer la mort à la vie. Telle est la position qui «justifie» - si la chose est possible - l'euthanasie. Elle heurte de front la déontologie médicale pour qui «le médecin doit s'efforcer d'apaiser les souffrances de son malade. Il n'a pas le droit d'en provoquer délibérément la mort.» Le présent ouvrage fait le tour d'une question aujourd'hui très controversée, et que les progrès médicaux rendent plus vive encore.
    Il étudie l'histoire, le droit, les problèmes éthiques et philosophiques soulevés par ce douloureux débat.

  • Le travail (5e édition)

    Dominique Méda

    • Que sais-je ?
    • 4 November 2015

    Le développement du chômage l'a montré, travailler est une norme, et dans nos sociétés occidentales, c'est le principal moyen de subsistance qui occupe une part essentielle des activités de chacun. En croisant les regards historiques et philosophiques avec les résultats des enquêtes sociologiques et économiques les plus récentes, cet ouvrage interroge notre rapport au travail et nous invite à repenser sa nature ainsi que la place qu'il prend dans nos vies.

  • Le Quatrième Âge

    Thevenet/desigaux Am

    • Que sais-je ?
    • 1 March 1992
empty