Librairie Generale Francaise

  • 21 leçons pour le XXIe siècle

    Yuval Noah Harari

    • Librairie generale francaise
    • 3 November 2021

    Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?

    Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès mondial de Sapiens et Homo deus, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas aux conséquences.

  • La voyageuse de nuit

    Laure Adler

    • Librairie generale francaise
    • 6 October 2021

    C'est un carnet de voyage au pays que nous irons tous habiter un jour, cette contrée qu'on ne sait comment nommer : la vieillesse ? Les mots se dérobent. Aurait-on honte, dans notre société, de prendre de l'âge ?
    Plus de cinquante après l'ouvrage magistral de Simone de Beauvoir sur la vieillesse, je tente de faire éprouver ce qui est l'essence même de notre finitude.
    Ce livre n'est en aucun cas un guide pour bien vieillir, mais la description subjective de ce que veut dire vieillir, ainsi qu'un cri de colère contre ce que la société fait subir aux vieux. La vieillesse demeure un impensé. Simone de Beauvoir avait raison : c'est une question de civilisation. Continuons le combat !
    L. A.

  • Journal de guerre écologique

    Hugo Clément

    • Librairie generale francaise
    • 3 November 2021

    « Nous savons désormais que l'Humanité fait face au plus grand défi de son histoire. Nous savons que les écosystèmes dont nous dépendons pour survivre menacent de s'écrouler. Le doute n'est plus d'actualité.
    Pourtant, il y a de l'espoir. Cet espoir réside dans l'action. Chaque jour un nouveau front s'ouvre. Partout, des femmes et des hommes ont décidé de se lever pour sauver ce qui peut encore l'être, ou pour poser les bases d'un nouveau monde. Qu'ils soient scientifiques, activistes, militaires ou lanceurs d'alerte, ils mettent toutes leurs forces dans la bataille. Leur victoire sera la nôtre, leur défaite aussi. ».
    Auprès de celles et ceux qui s'engagent pour la défense de l'environnement, Hugo Clément dessine une carte stratégique des actions à mener. Car si l'on veut que la Terre reste une planète habitable pour notre espèce, c'est maintenant qu'il faut agir.

  • Contre la peur et cent autres propos

    André Comte-Sponville

    • Librairie generale francaise
    • 24 February 2021

    Qu'est-ce qu'un « propos » ? Un article de journal, souvent inspiré par l'actualité, mais à visée au moins partiellement philosophique. C'est confronter sa pensée au monde, dans ce qu'il a de plus changeant, de plus inquiétant, en s'adressant au plus vaste public. Et chercher un peu d'éternité dans l'histoire en train de se faire. Cela vaut-il la peine ? Il m'a semblé que oui. L'actualité, si souvent décevante ou effrayante, est aussi une incitation à penser. On n'en a jamais trop - et cela guérit, parfois, de la déception comme de la peur. Le réel est à prendre ou à laisser. La philosophie aide à le prendre. Mieux vaut penser que se lamenter. Mieux vaut agir que trembler.
    A. C.-S.

  • Trois femmes

    Lisa Taddeo

    • Librairie generale francaise
    • 25 August 2021

    Maggie, lycéenne, noue avec son professeur d'anglais une relation dont les conséquences bouleverseront son existence. Lina, femme au foyer et mère de deux enfants, enferrée depuis dix ans dans un mariage sans passion, retrouve un ancien amour adolescent et se lance dans une aventure qui, très vite, va la consumer. Enfin, Sloane, entrepreneure à succès dans une enclave chic du Nord-Est américain, supposément épanouie dans son couple libre, prend conscience des dynamiques de pouvoir inégales qui régissent son mode de vie.
    Fondé sur huit années de reportage intensif, et narré avec une franchise et un sentiment d'urgence étonnants, Trois femmes est la peinture fondatrice de l'éros dans la société d'aujourd'hui. Il expose avec une profondeur et un pouvoir émotionnel sans précédent la fragilité, la complexité et l'inégalité du désir féminin.

  • Comment l'Intelligence Artificielle va révolutionner l'éducation.Notre cerveau biologique est de plus en plus concurrencé par l'Intelligence Artificielle. Tous les métiers, même les plus complexes, seront touchés par ce tsunami technologique.
    La cohabitation entre les cerveaux humains et ceux de silicium pourrait conduire à des inégalités insupportables, voire à une guerre des intelligences. Comment l'enseignement doit-il évoluer dans un monde où l'Intelligence Artificielle sera surpuissante ? À quoi ressemblera le métier de professeur en 2050 ? Comment réagir face aux leaders de l'Intelligence Artificielle, américains et chinois, qui concurrenceront demain l'école ? Faut-il, comme le propose la Silicon Valley, implanter des circuits intégrés dans le cerveau de nos enfants pour éviter leur marginalisation face à l'Intelligence Artificielle ? Laurent Alexandre nous appelle à prendre conscience de ce changement de civilisation.

  • Comment tenir un discours raisonné, progressiste et humaniste sur le climat et l'environnement sans être écrasé par le fanatisme vert ? Le Dr Laurent Alexandre met en garde : la dérive collapsologique pourrait aujourd'hui nous faire perdre la guerre technologique. À force de refuser l'innovation, nous prenons le risque de sortir de l'Histoire face à la Chine et aux géants américains. La France doit faire de nouveau confiance au progrès. C'est bien à la jeunesse qu'il revient de réaliser cela, sans céder à l'alarmisme qui conduirait à la violence politique. Nous ne sommes pas à la veille de la fin du monde, l'aventure humaine ne fait que commencer !

  • L'effet Louise

    Caroline Boudet

    • Librairie generale francaise
    • 24 March 2021

    « Vingt regards sont braqués sur moi. Vingt personnes, des dossiers de vingt pages photocopiés trois fois, une heure de temps de vie multipliée par vingt individus multipliée par les heures de préparation desdits dossiers, les échanges par mail, par courrier et par téléphone. Tout ça pour régler au millimètre les conditions d'entrée de ma fille à l'école de la République.
    Ma petite Louise, trois ans, deux bras, deux jambes et toujours ce foutu chromosome en plus. ».
    Après La vie réserve des surprises, Caroline Boudet prend de nouveau la plume et revient sur les mois qui ont précédé l'entrée en maternelle de sa fille Louise, porteuse de trisomie 21. Un véritable parcours du combattant pour elle et ses proches. Dans ce récit émouvant et drôle, l'auteure dit ce qui est souvent tu, par pudeur ou par gêne, concernant le handicap et le quotidien qui en découle.

  • Génie de la laïcité

    Caroline Fourest

    • Librairie generale francaise
    • 17 January 2018

    La laïcité est devenue un enjeu mondial et passionnel. On lui fait dire n'importe quoi. Il y a ceux qui voudraient l'adapter à l'Islam, l'accommoder, l'ouvrir ou tout céder. Et ceux qui, au contraire, voudraient interdire le voile à la plage ou à l'université. "Ni capitulation, ni persécution", disait Ferdinand Buisson, un des pères de l'école laïque. C'est la ligne de ce livre. Il répond aux faux-procès, dévoile la guerre culturelle menée par les partisans du modèle américain, retrace l'histoire de la loi de 1905 et de l'école laïque jusqu'à nos jours, éclaire les lignes de fractures, et propose un manifeste pour une politique réellement laïque, fidèle à l'esprit de la Séparation.
    Lucide, limpide et indispensable, cet ouvrage défend une vision combattive et équilibrée du modèle français de laïcité, qui n'est pas un glaive, mais un bouclier. Un plaidoyer pour la laïcité précis et nuancé.

  • Au café existentialiste

    Sarah Bakewell

    • Librairie generale francaise
    • 15 May 2019

    Paris, 1932. Trois amis se réunissent dans un célèbre café de Montparnasse. Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir écoutent Raymond Aron, de retour de Berlin, parler d'une forme de pensée radicalement neuve qu'il a découverte : la phénoménologie. « Si tu es un phénoménologue, lance-t-il à Sartre, tu peux parler de ce cocktail et c'est de la philosophie ! » Intrigué et inspiré, Sartre élabore une théorie fondée sur l'existence vécue, dont le quartier de Saint-Germain-des-Prés va devenir l'emblème. L'existentialisme va faire vibrer Paris et se diffuser dans le monde entier, de l'après-guerre aux mouvements étudiants de 1968.Avec l'érudition et l'humour qui ont fait l'immense succès de Comment vivre ?, Sarah Bakewell fait revivre un courant fondateur de l'histoire de la pensée du XXe siècle et nous plonge dans l'atmosphère effervescente du Paris existentialiste.Sarah Bakewell redonne des couleurs à nos penseurs trop souvent figés dans un noir et blanc nostalgique. Philosophie magazine.Traduit de l'anglais par Pierre-Emmanuel Dauzat et Aude de Saint-Loup.

  • Comment lutter efficacement contre l'idéologie islamique

    Chahdortt Djavann

    • Librairie generale francaise
    • 14 February 2018

    Comment les islamistes, qui manient à merveille les techniques de la Taquiya cet art de la dissimulation et de la tromperie , sont-ils parvenus à piéger des Occidentaux ligotés par le respect de leurs propres lois  ? Par quelles ruses les maîtres-penseurs du terrorisme ont-ils réussi, avec l'aide de quelques médias et d'un contingent d'idiots utiles, à anesthésier idéologiquement les défenses d'un Occident qui a peur d'être soupçonné d'islamophobie  ? Et pourquoi, surtout, celui-ci tarde-t-il tant à réagir contre ceux qui ont juré sa perte  ?
    Tel est l'objet de cet essai dans lequel Chahdortt Djavann passe au crible plusieurs concepts susceptibles de devenir des armes efficaces contre l'offensive islamiste. Pour ce faire, elle identifie et analyse les dix «  piliers  » de l'idéologie islamique avant de proposer leur déconstruction méthodique.

    Un livre virulent.  Thomas Mahler, Le Point.

  • Le bébé, c'est pour quand ?

    Laëtitia Milot

    • Librairie generale francaise
    • 17 May 2017

    Énergique, enthousiaste, Laëtitia Milot, la célèbre Mélanie de la très populaire série Plus belle la vie, multiplie les tournages. Heureuse en amour avec son mari Badri, elle pourrait parler d'un bonheur parfait s'il n'y avait cette maladie au nom étrange  : l'endométriose. Méconnue, cette affection gynécologique extrêmement douloureuse touche pourtant une femme sur dix et est l'une des premières causes d'infertilité féminine. La comédienne a décidé d'en parler. Et aussi de donner la parole à d'autres femmes qui, comme elle, ont appris à être heureuses malgré cette pathologie.
    Marraine de l'association EndoFrance, Laëtitia Milot nous dit tout de cette pathologie, ce qui permet de mieux la gérer, et transmet surtout son inaltérable joie de vivre.
      Des récits durs mais également pleins de courage, d'espoir pour qu'enfin la parole de ces femmes soit entendue.  Emmanuelle Blanc, Télé Star.
      Intimement engagée.  Virginie Ballet, Libération.

  • L'alimentation en otage

    ,

    • Librairie generale francaise
    • 18 May 2016

    Dans cet ouvrage clair et documenté, l'eurodéputé écologiste José Bové et le journaliste Gilles Lumeau développent en huit chapitres, comment agriculteurs et consommateurs sont aujourd'hui captifs de la grande distribution et du lobbying de l'agroalimentaire.
    Au-delà de l'insécurité alimentaire, ce livre démontre les conséquences de cette politique à l'échelle de nos région comme de la planète.

  • Aux étudiants

    Jiddu Krishnamurti

    • Librairie generale francaise
    • 21 October 2015

    Dès 1929, Krishnamurti (1895-1986) s'est lancé dans des prises de parole publiques à travers le monde. Sa bataille ? Réfléchir à la manière d'accéder à la vérité de la vie en se libérant de ses entraves - l'accumulation de l'instruction, de la mémoire, des traditions et systèmes de pensée. Se délivrer de l'esprit statique, du connu, permettrait à chaque homme et à chaque femme de devenir l'architecte d'une société nouvelle.
    1968, aux États-Unis, c'est l'année de l'élection de Nixon, celle aussi de l'assassinat de Martin Luther King, et la quatrième année consécutive de guerre au Vietnam. Partout, l'american way of life est remise en doute. S'inscrivant dans ce contexte, Krishnamurti part à la rencontre des étudiants américains. La question qu'il leur pose, en substance, reste aujourd'hui encore d'une pressante actualité : comment penser une révolution qui ne soit pas sanglante, une « révolution fondamentale » qui naîtrait en chaque individu ?

  • Jihad academy

    Nicolas Hénin

    • Librairie generale francaise
    • 6 January 2016

    L'invasion de l'Irak en 2003 et la non-intervention en Syrie depuis 2011 ont alimenté la radicalisation. Que ce soit par nos compromissions diplomatiques avec des dictateurs ou par notre indifférence, nous continuons de la nourrir. Quelle est notre responsabilité dans la fabrique de ces nouveaux djihadistes ? Comment se forment-ils ? Comment avons-nous fait le jeu de l'État islamique ? Dans cette édition entièrement mise à jour, Nicolas Hénin livre un plaidoyer à charge contre l'Occident et donne des pistes pour tenter de réparer ce qui est encore possible.

    « Très documenté et très probant. » Denis Sieffert, Politis.

    « Éblouissant de lucidité. » Romain Gubert, Le Point.

    « Nécessaire et percutant. » Jean-Pierre Filiu, Rue 89.

  • L'atlas de la France incroyable

    Olivier Marchon

    • Librairie generale francaise
    • 12 October 2016

    Embarquez pour un tour de France des curiosités et bizarreries de notre beau pays !
    Où faut-il habiter pour avoir le plus de chances de gagner au loto ? Où s'installer pour être le plus loin possible d'une centrale nucléaire ? Combien se fait-on de bises selon les régions ?
    Au fil des pages, des cartes de France répondent à un thème original et sont analysées d'une manière aussi documentée que réjouissante.
     Un atlas unique pour se cultiver en se divertissant (et inversement) !

  • Expliquez-nous !

    Gérald Roux

    • Librairie generale francaise
    • 9 March 2016

    A. Action de groupe, B. Black Friday, C. Chikungunya, D. Daech, E. Ebola, F. Fiche S.
    Chaque jour, de nouveaux termes ou sigles font la une des informations. Lus dans les journaux, entendus à la radio, répétés dans nos conversations, ils entrent dans le langage courant et deviennent familiers à nos oreilles. Cependant, sait-on vraiment à quoi sert une encyclique ? Comment se calculent les retraites complémentaires, ou en quoi consiste le salafisme... ?
    Fort de son expérience de journaliste, Gérald Roux a sélectionné 50 mots qui font aujourd'hui l'actualité et feront celle de demain, que ce soit en économie, en écologie, en politique ou en sport. Chaque terme est défini, recontextualisé, mis en perspective et est illustré de manière claire et ludique.
    Un livre qui donne les clés pour comprendre, de manière accessible et vivante, le monde dans lequel nous vivons.

    « Expliquez-nous » est une chronique animée par Gérald Roux, du lundi au vendredi à 7 h 10 et 9 h 40, sur France Info. Elle est suivie chaque jour par plus d'un million d'auditeurs.

    Indisponible

empty