Lattes

  • Trois femmes

    Lisa Taddeo

    • Lattes
    • 2 September 2020

    Lina, femme au foyer et mère de deux enfants, enferrée dans un mariage sans passion depuis dix ans, retrouve un ancien amour adolescent et se lance dans une aventure qui, très vite, finira par la consumer.
    Sloane, entrepreneur à succès dans une enclave chic du Nord-Est, supposément épanouie dans son couple libre, va prendre conscience des dynamiques de pouvoir inégales qui régissent son mode de vie.
    Enfin, Maggie, étudiante, noue une relation avec son professeur d'anglais, dont les conséquences bouleverseront son existence.

    Fondé sur huit années de reportage intensif, et narré avec une franchise et un sentiment d'urgence étonnants, Trois femmes est la peinture fondatrice de l'éros dans la société d'aujourd'hui. Il expose avec une profondeur et un pouvoir émotionnel sans précédent la fragilité, la complexité et l'inégalité du désir féminin.

  • Depuis qu'il est arrivé à Paris, Adrien Naselli, père conducteur de bus et mère secrétaire, tient une liste des gens comme lui, ces « transfuges de classe » qui concentrent l'attention des médias. Pour cette enquête, il est allé à la rencontre de leurs parents. Ils sont ouvriers, agriculteurs, aides-soignantes, petits employés, tandis que leurs enfants sont journalistes, écrivains, magistrats ou universitaires. Ils gagnent le smic ou à peine plus, ont quitté l'école avant dix-huit ans et n'ont pour la plupart jamais pris l'avion. Dans le conte de fées de la méritocratie, ils sont l'envers du décor Dans ce livre tendre et poignant, Adrien Naselli a voulu redonner la parole à ceux qu'on n'entend jamais. Princes et princesses de la République, les transfuges de classe ont vu leurs parents, ni rois ni reines, relégués au second plan. Ce livre leur rend la couronne.

  • Comment tenir un discours raisonné, progressiste et humaniste sur le climat et l'environnement sans être écrasé par le fanatisme vert ?
    La dérive collapsologique peut aujourd'hui nous faire perdre la guerre technologique. À force de refuser l'innovation au nom de la préservation supposée de la nature, nous prenons le risque de sortir de l'Histoire face à la Chine et aux géants américains. La France doit se débarrasser de ses fausses croyances et faire de nouveau confiance au progrès.
    C'est bien à la jeunesse qu'il revient de réaliser cela, sans céder à l'alarmisme écologique qui conduirait à la violence politique.
    Nous ne sommes pas à la veille de la fin du monde, l'aventure humaine ne fait que commencer !

  • Le lanceur d'alerte n'est pas un délateur

    Pierre Farge

    • Lattes
    • 10 March 2021

    En France, le lanceur d'alerte est trop souvent vu comme un traître. Pourtant, d'Irène Frachon (la pneumologue qui fit éclater le scandale du Mediator) à Edward Snowden, les exemples ne manquent pas pour montrer l'apport considérable des informations révélées. Alors, pourquoi un tel retard en France ?
    Ce livre coup-de-poing dénonce tant l'hypocrisie politique que l'absurdité de la réponse judiciaire. Il honore ceux qui, au péril de leur vie, ont révélé des failles. Et propose une réforme qui, enfin, reconnaîtrait ces vigies de l'ombre.

  • Bonnes nouvelles de l'école

    Emmanuel Vaillant

    • Lattes
    • 23 August 2017

    L'école va mal, il faut la réformer... Cette rengaine envahit depuis des années tous les débats sur l'éducation en France. Or, loin des discours dominants sur la déliquescence scolaire, des milliers d'enseignants et de chefs d'établissements imaginent, expérimentent et renouvellent leurs manières de faire classe, de donner envie aux élèves d'apprendre, de les évaluer et les faire progresser sans rien perdre de leurs exigences.
    Pendant près de deux ans, l'auteur a réalisé un tour de France des initiatives qui se mettent en place dans des établissements ordinaires de l'Education nationale. Cette enquête est une plongée dans une trentaine d'établissements publics, écoles primaires, collèges et lycées, à la campagne, en banlieue ou dans les centres villes, pour raconter très concrètement ce qui s'invente, sans bruit, dans le quotidien des classes.
    Méthodes, modes d'évaluation, espaces scolaires, alliances avec les acteurs éducatif : il se passe quelque chose à l'école et on ne le sait pas, ou si peu. A rebours des controverses idéologiques, du pessimisme et des clichés sur le " mammouth " , cette enquête s'appuie sur des initiatives concrètes qui ont fait leurs preuves avec les élèves et témoignent de la vivacité de " l'école d'en bas " , là où s'invente demain.

    Sur commande

  • Les réseaux de la malbouffe

    Géraldine Meignan

    • Lattes
    • 30 September 2015

    Connaissons-nous l'origine des aliments de notre assiette ? Est-on sûr qu'ils ont été analysés avec précision ? Evidemment non, les récentes affaires et les futures à venir nous prouvent que nous avons perdu tout contrôle de la chaine alimentaire. Géraldine Meignan nous plonge au coeur des réseaux de la malbouffe : d'un coté les filières du crime organisé, les entreprises qui ferment les yeux par opportunisme. de l'autre les brigades criminelles qui traquent la viande avariée dans les abattoirs, les inspections aux frontières impuissantes à vérifier plus de 3% des porte-conteneurs qui les traversent.
    Au-delà du constat, le livre dénonce : le manque de transparence en France lorsqu'il s'agit de sécurité alimentaire ; le manque de courage des entreprises incapables de protéger les lanceurs d'alerte, ceux qui sont prêts à dénoncer des actes de malveillance ou de négligence ; la puissance des lobbies à Bruxelles qui freinent des quatre fers lorsqu'il s'agit de renforcer la législation et protéger le consommateur ; l'hypocrisie des politiques qui attendent la survenue d'une crise pour passer à l'action ; l'ambiguïté des magistrats prompts à condamner des cadres de l'industrie mais pas les services de l'État y compris quand les faits sont accablants ; le double jeu des laboratoires. Une enquête unique et sans concession.

    La deuxième partie du livre donne des clés au lecteur pour naviguer dans les méandres de la malbouffe (déjouer les pièges de l'industrie, identifier l'origine d'un produit, faire le tri etc.).

empty