L'harmattan

  • "Tel un Phénix, les villes renaîtront de leurs cendres ! Plongées en sédation profonde par les confinements, les couvre-feux et les règles de distanciation sociale, toutes les villes de France sont en capacité de transformer leurs faiblesses en forces si elles saisissent les opportunités de la revitalisation et la régénération urbaines. Si ces notions sont parfois confondues, elles décrivent des réalités différentes bien qu'elles s'avèrent complémentaires. La revitalisation urbaine aboutit, en effet, à redonner de la vitalité aux villes alors que la régénération urbaine conduit à renouveler ce qui y est altéré. La revitalisation et la régénération urbaines doivent, par conséquent, être menées de concert pour assurer la résurrection des villes face à la Covid-19. Sans prétendre à l'inatteignable exhaustivité, cet ouvrage ambitionne, d'une part, de tirer les enseignements les plus saillants de la revitalisation et la régénération urbaines, notamment dans le cadre d'un contexte de crise sanitaire, et d'autre part, de brosser à grands traits le tableau des opportunités à saisir pour garantir la résurrection des villes face à la Covid-19."

  • Les crimes environnementaux et l'innocence persécutrice

    Louise Fines

    • L'harmattan
    • 21 January 2016

    "Paradoxe pour le moins étonnant, alors que même que les crimes contre l'environnement sont graves et génèrent beaucoup de victimes, seule une faible proportion de ces dossiers explosifs est véritablement saisie par les instances judiciaires. Qu'en est-il de la capacité des accusés à développer des argumentations crédibles aptes à convaincre autrui du bien-fondé de leurs actions, et donc de l'inutilité d'initier des procédures à leur endroit ?"

  • Tirer au sort les delegues ? une question de démocratie à l'école

    Paul Jacqmarcq

    • L'harmattan
    • 12 March 2021

    "À l'école, nous sommes habitués à désigner les délégués de classe par un vote. Cette procédure est présentée comme une pratique ""démocratique"" qui nous permet de choisir librement nos représentants. Implicitement, nous apprenons les us et les coutumes de l'activité citoyenne contemporaine : mettre un bulletin dans une urne une fois par an. Autant dire qu'on s'habitue à renoncer à notre souveraineté et à penser que faire de la politique est une profession réservée à quelques-uns. Mais l introduction du tirage au sort dans la désignation des délégues ouvrirait la possibilité d une véritable démocratie, chacun se considérant comme un acteur politique."

  • Vieillir en Tunisie

    Sofiane Boudhiba

    • L'harmattan
    • 26 July 2017

    Le vieillissement . Qu'il s'agisse d'Alzheimer, du problème des retraites, de la déprime, tout le monde en parle. Accessible à tous, ce livre écrit par un démographe propose des réponses claires aux nombreuses interrogations que soulève ce phénomène, en prenant comme terrain de recherche un pays qui découvre brusquement que, comme les autres peuples du monde, il vieillit...

  • "Cet ouvrage fournit un espace de parole aux personnes témoins directs ou ayant vécu en première personne une période d'enfermement pendant la guerre, au cours d'une peine de prison, d'une conscription, d'une hospitalisation, d'une situation de handicap. Il présente des expériences à partir de témoignages dans le cadre des camps de concentration, des camps de transit, des hôpitaux psychiatriques, des établissements pour personnes âgées, des écoles, des sectes. Le regard des sciences humaines et sociales est mobilisé pour mieux comprendre ces processus et ces personnes, leurs trajectoires, leurs réactions, leurs mobilisations. La réclusion, quelle que soit sa durée, induit des conséquences durables, mais les actions et réactions, les adaptations matérielles, symboliques, permettent de construire les modalités de dépassement de ces expériences parfois hautement traumatiques."

  • REVUE SCIENCES SOCIALES ET SPORT n.15

    Revue Sciences Sociales Et Sport

    • L'harmattan
    • 8 January 2020

    "Ce numéro 15 de la revue Sciences sociales et sport signe un changement de comité de rédaction, comme le prévoient les statuts de cette revue co-portée par la Société de sociologie du sport de langue française et la Société française d histoire du sport. Par ses publications qui voient le jour après une double expertise particulièrement exigeante, Sciences sociales et sport contribue à animer dans l aire francophone tout un pan de la recherche sur l objet ""sport""."

  • Afriques, 200 millions de chômeurs ! obstacles, atouts, comment faire ?

    Jean-Patrice Poirier

    • L'harmattan
    • 3 June 2021

    "En Afrique, plus de 200 millions de chômeurs sont à la recherche désespérée d'un emploi. Les obstacles à son développement sont nombreux : industrie locale insuffisante, agriculture morcelée, mauvaise gouvernance. Heureusement, « les Afriques » ne manquent pas d'atouts : matières premières, terres cultivables, entrepreneurs, jeunesse, élites et diasporas actives. Ce livre propose des solutions réalistes, présente des projets réussis et fait le portrait de personnalités africaines éminentes."

  • Le pouvoir aux territoires

    Guilhem Pellet

    • L'harmattan
    • 15 April 2022

    Quelle organisation territoriale pour la France de demain ? La décentralisation actuelle souffre de nombreux maux : trop d'acteurs, trop peu puissants, des règles excessives et complexes, un financement injuste, ce qui aboutit à des politiques publiques trop peu efficaces pour les moyens consacrés. Aux collectivités d'assumer plus de pouvoirs et de responsabilités. À condition pour elles de faire leur révolution en matière de fonctionnement et de transparence dans leurs résultats. À travers un panorama de l'organisation actuelle, de ses expériences de terrain, d'exemples étrangers, l'auteur propose une réforme majeure de la décentralisation, au profit d'un meilleur service public.

  • "Le jour venu, faut-il se résigner à « partir en retraite » pour rejoindre la cohorte des oisifs sur les voies de garage de la vraie vie ? Nous vous proposons de répondre non. La fin de l'activité professionnelle est le moment d'un choix : soit commencer à éteindre doucement ses désirs et ses envies dans les clubs du troisième âge ; soit recommencer une « nouvelle vie », la choisir et la bâtir sur des plaisirs revendiqués et gérés avec intelligence. Cet ouvrage vous propose une démarche méthodique, documentée, structurée en cinq étapes progressives et pédagogiques, qui vous permettra de choisir et de construire votre seconde vie."

  • Jeunes de Tunisie

    Sofiane Boudhiba

    • L'harmattan
    • 1 March 2019

    En 2019, la Tunisie compte 1,7 millions de jeunes, représentant environ 15% de la population. Méthodique et fondamentalement critique, l'auteur décrypte ici le comportement démographique des jeunes Tunisiens, au travers d'un examen approfondi des grandes étapes qui marquent leur vie : l'éducation, la sexualité, l'entrée sur le marché de l'emploi, la migration pour les plus aventureux, la mort prématurée pour les plus malchanceux. Cette étude, appuyée sur des statistiques nationales récentes, est avant tout le fruit de plusieurs années de travail de terrain, la plupart ayant été vécues au plus près des jeunes ruraux, misérables, criminels, étudiants, chefs d entreprises et pères de famille. - -

  • Par effets de médias, le suicide assisté se transforme en un acte militant puis se propage. Voilà enfin le contre-témoignage qui alerte sur cet abus, notamment lorsque l'aide médicale à mourir est accordée à des personnes en bonne santé. L'auteur commence par enquêter sur le suicide de son frère. Bien documenté, il s'adresse aux responsables politiques, mais aussi du droit et de la santé publique pour les mettre en garde contre la banalisation de cette pratique. Il prévient contre une dérive sociétale qui se voue au culte de la mort.

  • "Dès les années 1970, les manifestations féministes tout comme les travaux universitaires ont mis en évidence l'articulation entre genre et violences interpersonnelles, mais une telle perspective rencontre une nouvelle actualité, avec l'institutionnalisation de la question qui se voit confrontée à des résistances antiféministes."

  • L'interculturalité dans le quotidien professionnel

    Stéphane Tessier

    • L'harmattan
    • 8 July 2019

    "« Désolé, c'est dans ma culture ». Cette phrase, tous les professionnels en contact avec le public l'ont entendue. Que répondre ? Solitaire et coincé entre les injonctions de son institution universaliste et son engagement personnel, chaque professionnel bricole. Car ce sujet ne se parle pas. Or, pour interagir, il est nécessaire de comprendre tout ce qui se joue derrière ces mots, tant du côté des usagers que de celui des professionnels. De part et d'autre, identifier quels sous-entendus pseudoscientifiques, historiques, coloniaux, sont mobilisés et quels refoulés et stéréotypes sont convoqués. Afin d'éviter les violences symboliques et physiques, il s'agit de revisiter les relations institutions-usagers en mobilisant la notion de « situation d'altérité »."

  • "Face aux effets du dérèglement climatique, l'Occident et son mode de développement économique ont-ils un avenir ? Ce livre interroge les impacts de la vie de l'entreprise sur l'avenir de l'humanité. Il propose une analyse des principes philosophiques à l'origine des pratiques économiques actuelles, une présentation concrète des pratiques émergentes qui réinventent travail et entreprise sur une base écocompatible, la modification de son cadre juridique et le passage de la valeur actionnariale à la valeur globale."

  • "Ce premier tome traite de la mobilité essentiellement sous l angle des transitions professionnelles puis aborde les questions liées aux interactions entre vie professionnelle et vie privée, puis analyse les différentes formes de violence au travail dont le harcèlement moral."

  • "Ce deuxième tome s intéresse à des approches de type ""intervention"" ou ""recherche-intervention"" le plus souvent en lien avec des dysfonctionnements organisationnels. La santé psychologique au travail est abordée ainsi que les questions liées aux compétences professionnelles."

  • Bien être et diversité des situations de travail t.3 ; pratiques organisationnelles et innovation

    Collectif

    • L'harmattan
    • 27 March 2018

    "Ce troisième et dernier tome s'attarde sur des pratiques organisationnelles formelles et informelles souvent innovantes aussi bien que sur le bien-être et la santé des travailleurs et leurs comportements organisationnels. Une attention est portée aux contextes nationaux, aux professions, rôles voire catégories de travailleurs."

  • Après avoir examiné les origines et l'histoire du hip-hop aux États-Unis et en Haïti, les auteurs explorent les principales trajectoires des jeunes rappeurs. L'ouvrage met en évidence les difficultés auxquelles - ils font face en lien avec le fonctionnement anarchique de l'université et la pauvreté qui caractérise leur quotidien. Un livre original sur les liens entre le rap, l'université et l'identité dans le contexte du Tiers-Monde et de la modernité.

  • Sociologie de la police

    Jean-Louis Loubet Del Bayle

    • L'harmattan
    • 21 March 2016

    "Les textes réunis dans ce livre constituent une introduction à cette discipline d apparition récente qu est la sociologie de la police. Ils évoquent l histoire de son développement dans notre pays, inspiré des expériences nord-américaines, tout en soulignant les particularités de l approche française de ces questions. Ces textes illustrent aussi la diversité des problèmes que cette analyse des réalités policières peut être amenée à aborder, qui sont le reflet des transformations plus générales que connaissent les sociétés contemporaines."

  • "Janvier 2020. Un virus respiratoire inédit à la trajectoire fulgurante. Des effets redoutables. Les populations sous le choc sur tous les continents. La vie ordinaire qui se fige. Des mots ressurgissent, supposés révolus, issus d'un registre sémantique d'un autre âge : « confinement » ou encore « couvre-feu ». Le 17 mars, arrêt sur image. Les Français sont confinés, comme beaucoup d'autres, tout autour du monde. Vies personnelle et professionnelle se trouvent brutalement confondues, inconciliables, bien souvent dans des espaces restreints. En famille, pour le meilleur et parfois le pire, on tente de conjuguer des réalités souvent contradictoires. Les pratiques professionnelles oscillent d'une recommandation à l'autre, tentant de s'adapter au contexte hors normes. Les conditions d'accès aux soins déjà très dégradées deviennent aléatoires. La vulnérabilité et la précarité tant physique que psychique affleurent puis explosent. La clinique doit se réinventer. Le digital alors, telle une planche de salut, propose une reconfiguration des liens sociaux mis à mal. S'esquissent en toute hâte les contours de cet espace de figuration, indispensable pour attraper au vol des fragments psychiques en errance. Face aux repères qui vacillent, bon nombre de professionnels de l'accompagnement éducatif et du soin affrontent l'épreuve, tentent d'innover et renouvellent les pratiques. Toutefois, de cette métamorphose saurons-nous à long terme tirer enseignement ? Dominique Mahyeux"

  • Cet ouvrage analyse la construction de l'identité sociale au début du XXIe siècle des jeunes urbains issus des classes populaires de la grande banlieue de Buenos Aires. A partir de la déconstruction de la notion de "jeune pauvre", cette étude explore les enjeux existants entre trois éléments : les conditionnements sociaux (capital culturel, social et économique des familles d'origine), l'identité attribuée au sein des institutions et les identités visées par ces jeunes.

    Sur commande

  • Politiques du sensible dans le monde afro americain et diasporique

    Arlette Frund

    • L'harmattan
    • 28 July 2015

    Cet ouvrage rassemble huit articles qui examinent les manières d'expérimenter, d'exprimer, de dire et de figurer "le sensible" tel qu'il est présenté et mis en jeu par des artistes africains-américains dans leurs oeuvres littéraires, filmiques, et musicales. Il s'agit d'interroger l'écriture de l'histoire et l'expérience africaine-américaine et la relation entre histoire et fiction. (Articles en français et en anglais)

    Sur commande

  • On observe en Afrique un engouement pour une religiosité caractérisée par la quête de la prospérité, de la guérison, du succès et du miraculeux qui a imprégné en grande partie l'imaginaire collectif africain. Elle est devenue un mode de croire et de penser, d'agir et de réagir d'une bonne partie de la population africaine. Cet ouvrage voudrait scruter, assainir et réorienter la religiosité africaine afin qu'elle ne soit pas source d'aliénation mais un aiguillon du progrès des peuples d'Afrique.

    Sur commande

empty