Hermann

  • Le monde de la culture est aujourd'hui, en France, une sphère à bout de souffle. Les politiques culturelles s'avèrent incapables de lutter contre des effets de gentrification puissants.
    D'où viennent ces préventions hostiles ? Du besoin de dresser des murs ? Du conservatisme, de la frilosité, du goût de rester entre soi ? Elles traduisent le refus forcené de la diversité et des nouveaux modes de vie.
    S'appuyant sur une expérience vieille d'un demi-siècle, l'auteur de cet essai provoquant et sans compromis dresse un état des lieux préoccupant. Tout espoir n'en est pas exclu. À la condition que le public soit éduqué, que le populisme soit mis à l'écart.

  • Cet ouvrage collectif propose par ses contributions d'approfondir d'une manière inédite les enjeux les plus intéressants pour pénétrer plus avant le sujet du droit et de l'éthique de la transformation de la personne humaine par l'intelligence artificielle (avec le développement d'algorithmes performants comme systèmes d'aide à la décision dans différents secteurs), la robotique (robots d'assistance médicale) et les implants (implants de mémoire, puces, nanorobots). Partant d'un questionnement sur la personne (Qu'est-ce qu'une personne ? Définir la personne transformée : pourquoi et comment ? Le robot peut-il favoriser le développement de la personne?), l'ouvrage établit un diagnostic de crise en déterminant le problème crucial d'adaptation de l'éthique humaniste et du droit à la responsabilité à la situation présente de la transformation de la personne et propose les manières dont le droit et l'éthique peuvent effectivement se redéfinir en réponse aux changements engendrés par les répercussions de ce développement technologique.

  • Restaurer la confiance aujourd'hui

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    • Hermann
    • 2 September 2020

    À la question de savoir ce qu'était la civilisation occidentale, Gandhi avait répondu : "ce serait une bonne idée". Et si, finalement, la confiance était une bonne idée?

    Telle est l'interrogation de ce petit livre qui réunit les paroles de trente personnalités, prononcées lors d'une rencontre organisée en 2019 par les Voix de Paix à Sciences Po Paris.

    À l'heure où la société française se fragmente et se replie en communautés arc-boutées sur des identités, ces propos démontrent que la diversité des convictions est une richesse pour la nation. Surtout, ils révèlent que la confiance a trois piliers : compétence, honnêteté intellectuelle et bienveillance.

  • La faim dans les villes

    Eric Levron

    • Hermann
    • 10 August 2006

    Les principales problématiques urbaines actuelles sont, tout d'abord, exposées. Puis, les principales causes de la faim dans les villes sont présentées au travers d'études de cas, du Congo à l'Argentine en passant par Haïti. Enfin, la conclusion dessine des pistes pour permettre l'accès à la nourriture à une part toujours plus élevée des populations défavorisées.

  • Le modèle idéalisé du cimetière de la fin du XIXe siècle, celui du Père Lachaise à Paris, de Loyasse à Lyon ou du cimetière monumental de Rouen, n'est qu'une parenthèse dans l'histoire des sépultures. La montée de la crémation, la perte des repères religieux, le besoin de respiration dans le tissu urbain confèrent un rôle nouveau au cimetière. Dans le même temps, celui-ci devient un lieu de mémoire, un conservatoire de patrimoine, un havre de biodiversité, un élément identitaire parfois. Que vont devenir petits et grands cimetières ? C'est une question qui s'adresse aux collectivités, aux citoyens comme aux endeuillés.
    À partir d'une solide base historique, sociologique et anthropologique, des exemples, en Normandie, en France et à l'étranger nous amènent à nous interroger et nous donnent des pistes pour envisager le cimetière de demain.

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  • L'Afrique est à un tournant de son histoire. Sur les 1,216 milliards d'habitants que comptent le continent, 420 millions sont décrites par la Banque mondiale comme "extrêmement pauvres", vivant avec moins d'1,90 dollars par jour. 43 % du continent est en situation très précaire. Mais la pauvreté n'est pas que monétaire:
    Elle se décrit aussi en termes de "capabilités" (A. Sen), de déficit éducatif, de manque d'accès aux soins ou aux droits élémentaires. Parallèlement, l'Afrique est aussi un territoire riche en ressources naturelles et humaines qu'il faut apprendre à exploiter. Le présent essai ne se contente pas de poser un diagnostic et sans concession; il propose des solutions concrètes pour permettre un développement durable et inclusif.

  • Cet ouvrage présente le récit à deux voix d'une aventure de prospective, conduite de 2012 à 2017. Son objectif  : renouveler le volontariat à l'international pour qu'il puisse relever les défis contemporains. En effet, les écarts se creusent entre  un contexte mondial en mutation profonde  et une abondance d'initiatives solidaires proposant des voies citoyennes alternatives qui montrent que la société civile est prête à se mobiliser (avec sa jeunesse) sur des enjeux planétaires.

    Dans le cadre d'un volontariat au monde et d'une mobilité solidaire, les engagements citoyens de la société civile, les coopérations au sein des territoires et la formation de nouvelles alliances, nous semblent de nature à faire advenir des devenirs souhaitables.

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  • Malgré des avancées politiques et juridiques en faveur de l'égalité, la progression et la rétention des femmes dans les secteurs traditionnellement masculins demeurent inégales. Comment expliquer les écarts de progression de carrière des femmes dans ces milieux ? Dans les trajectoires de carrière, quels sont les enjeux qui peuvent expliquer la progression ou non des femmes  ? Quelles sont les pratiques organisationnelles porteuses de changement  ?

    Ce livre présente les résultats d'une recherche multidisciplinaire réalisée sur le terrain auprès d'organisations de divers secteurs. Dépassant l'étude des trajectoires individuelles, cette recherche permet de découvrir les dimensions contextuelles et culturelles des organisations qui influencent les parcours de carrière des femmes et la rétention en emploi. Loin de présenter une recette miracle ou un modèle unique pour corriger les situations inégalitaires au travail, la démarche proposée repose sur un processus dynamique et transformatif visant à répertorier au sein des organisations et de leur écosystème les éléments favorables à une meilleure inclusion des femmes dans différentes professions.

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  • À partir d'approches et de contextes géographiques, sociaux et politiques variés, ce livre introduit le lecteur à la complexité et la diversité des réflexions sur les formes d'exploitation au travail vécues par des travailleurs en situation de migration et de mobilité dans les Amériques. Pour ce faire, sont réunis au sein d'un même ouvrage des textes qui dialoguent, se font écho et se complètent afin de fournir aux lecteurs un cadre réflexif formé de différents concepts centraux pour saisir l'objet abordé, tout en présentant la pluralité des acteurs impliqués : travailleurs migrants, États, réseaux de trafic de migrants, agences de placement, entreprises privées, employeurs. Afin de permettre des lectures transversales des textes ici réunis, et de saisir les nuances et contradictions vécues par les travailleurs, l'ouvrage a été organisé autour des relations heuristiques entre les trois couples de notions suivants : mobilité(s)/immobilité(s) ; coercition/consentement ; précarités/améliorations des conditions de vie.

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  • Le langage de la valeur fait aujourd'hui question. Un discours de fondation est-il malgré tout encore tenable après les philosophies du soupçon et de la déconstruction ? Ne doit-on pas questionner les termes mêmes de la problématique des valeurs : la dualité fait/valeur, le rapport moyen/fin, la distinction entre normes et valeurs ? Quels peuvent être les enjeux contemporains d'une philosophie des valeurs dans le contexte éducatif ? Quelles sont les valeurs éducatives convoquées dans les discours sur l'éducation aujourd'hui ? Sur quels modes le sont-elles ? Et quelle peut être la valeur de ces valeurs ?

    Trois grandes parties structurent cet ouvrage : Philosophie de la valeur, Repenser les valeurs et Focus sur quelques valeurs. Cet ouvrage est issu d'un colloque de la Sofphied (Société francophone de philosophie de l'éducation) qui s'est tenu à l'ESPE de Strasbourg, les 18 et 19 juin 2015.

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  • À l'âge de la mondialisation du commerce des marchandises, du savoir et des biens symboliques, des sciences et des techniques, des banques de données et des technologies de l'information, à l'âge aussi de la pluralisation sous toutes ses formes de la vie humaine, l'humanisme a-t-il encore un avenir scolaire ?

    Alors que dominent les critères de performance, de vitesse, d'efficacité, de réussite, de rentabilité des industries culturelles et de standardisation des univers symboliques de référence, comment est-il encore possible de penser l'école comme lieu de formation humaniste ? Quelles seraient ses lignes de force, ses configurations possibles dans l'état actuel de nos savoirs sur l'être humain ? Et quelle place pour les figures classiques et modernes de l'humanisme ? Peuvent-elles encore inspirer, au-delà de la simple déploration, la réflexion éducative contemporaine ? Ont-elles encore quelque pertinence ? Ces questions sur l'humanisme, sur l'éducation et l'école convoquent ici des points de vue aussi bien anthropologique et philosophique, que littéraire, historique, sociologique et pédagogique.

    La plupart des textes de cet ouvrage sont issus d'un symposium tenu les 30 avril et 1er mai 2015 à Montréal lors du 2e Colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante (CRIFPE).

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