Editions Universitaires Europeennes

  • Une histoire des bibliothèques pourrait se raconter de la date des premières apparitions du concept d'accumulation des richesses littéraires réunies en un même lieu et regroupant tous les lieux de cette culture artistique. Cette histoire développerait toutes les formes que ces dépôts de livres ont pu prendre à travers les millénaires. Atteignant le XXIème, il s'agirait d'élargir l'espace géographique de la présence de ces structures et surtout de gérer la complexité de cette expansion qui est actuellement exponentielle.

    Sur commande

  • La question de l'eau est incontestablement le problème environnemental qui aura le plus mobilisé l'attention des communautés internationale ces vingt dernières années. Au Maroc, c'est l'un des principaux problèmes de l'environnement, en raison d'une part de la dégradation de la qualité de l'eau et d'autre part, des pressions exercées sur cette ressource du fait de l'accroissement des besoins en eau. Dès lors l'utilisation durable des ressources en eau est un véritable défi pour notre société. Dans ce sens le présent travail constitue une approche vers la gestion intégrée des ressources en eau. Une approche basée sur le couplage d'un SIG avec un système d'évaluation de la qualité des eaux a été développée et testée. La démarche adoptée repose sur le traitement des résultats d'analyses microbiologiques et physicochimiques effectuées au niveau de l'Oued Boufekrane par le SEQ-Eau. Les résultats obtenus ont permis d'élaborer une carte de qualité globale et d'évaluer la pollution tout le long de l'Oued Boufekrane. Ces résultats montrent que l'approche développée constitue un outil d'aide à la décision pour une gestion intégrée des eaux

    Sur commande

  • L'auteure propose deux mesures essentiellement pour combattre efficacement la sous scolarisation et le décrochage solaire des jeunes filles au Cameroun. En effet, dans ce pays, 82% de la population rurale est non scolarisée. C'est pourquoi en 2000, il adhère au programme d'Éducation Pour Tous (EPT) qui veut entre autres améliorer le niveau d'alphabétisation. On a alors assisté à la création des centres d'alphabétisation qui ont permis de récupérer des jeunes filles sous scolarisées ou en décrochage scolaire. Ils sont aussi comme l'a si bien relevé Miraille Mawa, un moyen de leur formation aux petits métiers voire de leur autonomisation. Au-delà de ces différentes fonctions, la mise en place de ces structures constitue une preuve de l'échec scolaire au Cameroun. C'est la raison pour laquelle l'auteure suggère l'adoption d'une subvention spéciale visant à assurer l'éducation de la jeune fille et la mise sur pied d'un système de travail apte à assurer son insertion professionnelle.

    Sur commande

  • Identités revendiquées et identités subies

    Diego Octavio Gutierrez Ortiz

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 September 2018

    Ce travail concerne deux questions. La première est celle de la construction, à travers des politiques publiques, de catégories sociales performantes, et la manière dont ces catégories peuvent passer, d'être subies et artificiellement imposées, à être revendiquées comme immanentes et mobilisées par les populations concernées. La deuxième question concerne la fonction de ces catégories dans le cadre des politiques publiques, et plus particulièrement des politiques du logement social. Cette question concerne également la transformation historique de ces politiques, et la manière dont elle impose un renouvellement dans les catégories, ainsi que dans leur fonction sociale et leurs logiques de mobilisation.

    Sur commande

  • Conflits armés internes et responsabilité de protéger

    Inès Oulmokhtar

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 November 2018

    A l'aune des Revolution populaires contre les système en place, de la Tunisie à la Syrie, les populations ont dû faire face, parfois, à de très violentes répressions. C'est dans ce contexte que le concept de "responsabilité de protéger" doit s'appliquer, se substituant ainsi à l'obligation incombant à l'Etat de protéger sa population, lorsque ce dernier faillit. La responsabilité de protéger, lorsqu'elle est appliquée dans le respect des trois responsabilités qu'elle comprend (responsabilité de prévenir, d'agir et de reconstruire), permettrait de protéger les populations contre des dérives totalitaires. Semblant s'opposer au principe inaliénable de souveraineté des États, et en raison du caractère sélectif de sa possible invocation, la responsabilité de protéger fait face à de nombreuses critiques. Cet ouvrage se propose de revenir sur certains conflits armés internes (Libye, République Centrafricaine, Syrie et Bahreïn) afin de mieux comprendre les enjeux de ce concept et d'éviter de jeter le bébé avec l'eau du bain.

    Sur commande

  • L'eau, l'«or bleu», constitue l'élément le plus indispensable dans la vie. Et pourtant, les ressources en eau sont inégalement réparties dans l'espace et dans le temps. Les impacts du changement climatique s'ajoutent à cela. De plus, la plupart de ces ressources sont privées de préservation. De ce fait, elle constitue un enjeu politique, voire géopolitique des plus pesants. Dans ce cadre, sa gestion est vitale dans les années à venir, sans quoi, le manque d'eau demeurera l'une des préoccupations majeures des acteurs de développement. La présente étude est portée sur la modélisation hydrologique par WEAP21 du bassin versant de la Lokoho (Nord-est de Madagascar) et vise à mettre en place un système de gestion durable et efficace de ses ressources en eau. Son objectif a été de modéliser ces ressources, les besoins et leur évolution afin de pouvoir comparer l'offre et la demande sous divers scénarios et de ressortir des mesures techniques applicables pour une gestion efficace et productive. Ainsi, cet ouvrage est destiné aux gestionnaires de bassin, étudiants, enseignant-chercheurs, organismes que ce soient gouvernementaux ou non, impliqués dans la gestion des ressources en eau.

    Sur commande

  • Approvisionnement en eau à Lomé : cas de Tokoin-Gbadago en 2013

    Collectif

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 September 2018

    La présente étude portant sur les AEP a pour objectif général de contribuer à l'amélioration de l'état de santé des habitants dans un quartier de Lomé. Dans l'atteinte de cet objectif, une étude prospective à travers un questionnaire adressé aux propriétaires des concessions ou des chefs de ménages a été faite. La collecte de données à travers une méthode probabiliste a consisté à interroger une personne par concession sur un total de 180 dans la zone d'étude. Dans le quartier Gbadago, la population a recours à l'eau de puits non traitée pour la majorité de leur besoins. Les enquêtés utilisent à la fois plusieurs systèmes d'approvisionnement en eau et la majorité a souvent recours à l'eau de puits pour leurs besoins quotidiens. Ainsi 29,45% des enquêtés boivent cette eau directement ou cette dernière rentre directement dans la préparation de repas. Par contre plus de 60% des enquêtés pensent que cette eau pouvait être polluée et ne la boivent pas. Des analyses réalisées sur 5 échantillons d'eau de puits montrent que ces eaux sont polluées. Seulement 42% des enquêtés traitent ces eaux avant leur utilisation et la majeure partie déclare traiter cette eau par javellisation.

    Sur commande

  • La situation des enfants dans les pays en voie de développement, et particulièrement au Tchad demeure un sujet préoccupant. Les résultats des EDST indiquent des taux de mortalité infantile quasi stables entre 1997 et 2004 (EDST-1 = 103 et EDST-2= 102 ). Certes, dans la littérature, les causes principales de décès des enfants sont des causes néonatales (infections, asphyxie et prématurité), les infections respiratoires aiguës (IRA), les maladies diarrhéiques, la malaria ainsi que la malnutrition ; mais ces enfants subissent également des discriminations liées aux conditions sociales de leurs mères. Dans l'objectif de cerner la relation entre le statut des mères et la survie des enfants, cette étude contribue à la connaissance des déterminants de la survie des enfants, ceci pour permettre aux différents décideurs tant politiques que sociaux de prendre des mesures adéquates pour améliorer les conditions des enfants et celles des mères.

    Sur commande

  • Petit manuel sur les pratiques d'évaluation chez les enseignants

    Véronique Barthélémy

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 September 2018

    Qui dans sa scolarité ne s'est pas senti dévalorisé, humilié, injustement noté ? En effet, nombre de travaux ont montré les effets négatifs liés aux pratiques enseignantes dans l'évaluation tels que la fatigue ou l'ennui, la contamination des notes, la stéréotypie, l'indulgence ou la sévérité trop grande des enseignants, l'ordre de correction des copies, le flou... Par ailleurs, si Antibi parle de « constante macabre », Hadji parlera de « calamité sociale » de l'évaluation en France et ce de manière à attirer l'attention et à susciter une prise de conscience des principaux enjeux. De plus, elle n'est pas toujours conduite de manière appropriée ; d'où des difficultés quand on parle d'évaluation liées à la multitude de discours, de pratiques. C'est pourquoi, il s'avère nécessaire de changer les pratiques. Dans le dernier dossier de rentrée (2014), l'évaluation occupe une place à part entière. D'après ce texte, elle est au service des apprentissages. Toutefois, des questions méthodologiques se posent avant toute évaluation. Nous tenterons ainsi, dans ce manuel, de répondre à ces questions.

    Sur commande

  • Pour faire face aux crises foncière et économique que traversent les campagnes des hautes terres de l'Ouest-Cameroun depuis la décennie 80, les paysans Bamiléké en général et ceux des Bamboutos précisément développent à l'intérieur de leur territoire d'importants mouvements de colonisation agricole en direction du mont Bamboutos et des "terres vides" de la région de Galim. La mise en culture effrénée et spéculative qui en résulte s'effectue dans des conditions foncières précaires et avec des techniques culturales médiocres. Elle participe non seulement de la volonté manifeste d'étendre les superficies cultivables, mais aussi et surtout de la construction de nouveaux territoires. La dynamique spatiale subséquente ne va pas sans problèmes dans les zones d'accueil notamment : problèmes sociaux, fonciers et environnementaux qui remettent sérieusement en cause la dynamique agricole escomptée dans un contexte où les enjeux fonciers se multiplient tant la terre se raréfie. Des mécanismes visant à une véritable sécurisation des producteurs et à une révision des comportements sociaux à la terre doivent être envisagés et mis en oeuvre.

    Sur commande

  • Les marques institutionnelles et leurs problématiques à l'exportation

    Severine Du Bois

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 September 2018

    Depuis peu, les maisons institutionnelles belges cherchent à grandir au travers de l'internationalisation. La participation et l'influence de créateurs belges reconnus internationalement pourraient être une voie, comme c'est le cas dans de nombreuses maisons de luxe. Le développement grâce au rachat par un groupe de luxe ou un groupe financier est également un modèle envisageable. Est-ce la solution adoptée et si oui quels en sont les résultats ? Diverses solutions sont envisageables pour les Maisons institutionnelles afin de pallier à leur manque de moyens financiers, mais toutes ne sont pas applicables. Pour des marques « internationales » par leur histoire telles que Loewe, un rachat est adéquat car elles sont déjà enclines à une internationalisation rapide, stratégie des grands groupes. Pour des Maisons au management familial et plus national, cette solution pourrait mettre en danger l'histoire de la marque et sa légitimité. Une association gestionnaire créateur telle que Hermès l'a concrétisé depuis 2004 avec Jean-Paul Gaultier semble plus appropriée. Delvaux se situerait dans cette dernière proposition.

    Sur commande

  • La société nationale de financement en Côte d'Ivoire de 1963 à 1980

    Houphfouet Jean Felix Komenan

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 September 2018

    En créant la SOciété NAtionale de FInancement(SONAFI) en 1963,l'Etat de Côte d'Ivoire envisageait assurer le relais entre le "capitalisme d'Etat" et le" capitalisme populaire".Cette création s'inscrivait dans la vague de création de sociétés d'Etat pendant la décennie 1960-1970.Etat nouvellement indépendant en 1960, avec une économie extravertie et une faible épargne privée spécifiquement ivoirienne, la création de la SONAFI devrait permettre à l'Etat de prendre des actions dans le capital social de presque toutes les entreprises présentes ou qui envisageaient s'implanter dans le pays en vue de les rétrocéder plus tard aux Ivoiriens. Cela en dépit de l'option du libéralisme économique faite par les gouvernants du pays. Cet objectif a t-il été atteint par la SONAFI au point d'être dissoute en 1980? A t-elle par ricochet participé au développement économique de la Côte d'Ivoire? Autant de préoccupations auxquelles ce livre donne des réponses assez précises.

    Sur commande

  • Le paysage médiatique camerounais va mal. Les états généraux de la communication de décembre 2012 le démontrent. Il souffre de l'indéfinition, de la manipulation, de la rumeur, de la titrologie, de la fantasmagorie, de l'amateurisme et du discours peu orthodoxe de certains journalistes qui foulent au sol la déontologie et l'éthique professionnelle. Ces maux relèvent d'un manque criard de personnel qualifié, d'un accès difficile à l'information, et beaucoup plus, d'un environnement économique préoccupant. Le constat est ahurissant. Environ 600 journaux bénéficiant d'une liberté d'expression fonctionnent dans une précarité qui ternit l'image de marque de ce métier pourtant noble et prestigieux. En effet, la loi 090/053 du 19 décembre 1990 a cédé la place à de nouveaux terroristes de la communication, vivant de l'arnaque et de l'improvisation, favorisés par une société assoiffée d'intrigues et de ragots des kiosques. Du coup, la presse camerounaise joue avec les mots et l'information pour se vendre. Le présent ouvrage est l'expression socioculturelle du discours et de l'écriture médiatique au Cameroun.

    Sur commande

  • Environnement immédiat et morbidité palustre infanto-juvénile

    Olivier Abondo Ngbwa

    • Editions universitaires europeennes
    • 1 September 2018

    Les objectifs fixés par le Cameroun, tant sur le plan national qu'international en matière de lutte préventive contre la morbidité palustre infanto-juvénile, sont loin d'être atteints. Ce qui suppose un réel problème dans la stratégie nationale de lutte préventive contre le paludisme. En effet, on note une certaine préférence pour les actions impulsées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) ; à savoir une lutte anti-vectorielle axée sur la vulgarisation de l'utilisation de la moustiquaire imprégnée d'insecticide et la pulvérisation intra-domiciliaire d'insecticide. La particularité de cette étude est donc d'apporter une nouvelle orientation complémentaire à la stratégie initiale du Cameroun en matière de lutte préventive contre le paludisme : un meilleur état d'assainissement de l'environnement immédiat pour une réduction considérable des piqûres d'anophèles femelles infestantes. Ce qui pourrait ainsi faciliter l'atteinte ou le rapprochement des objectifs fixés par le Cameroun.

    Sur commande

  • Le transhumanisme, en portant une nouvelle vision de l'homme, est porteur d'un nouveau modèle de société. Ce papier vise à susciter la réflexion en soulignant les vrais enjeux. Vers où sommes-nous en train d'aller ? Est-ce bien là ce que nous voulons pour l'homme ? Le transhumanisme désigne un mouvement intellectuel et culturel qui cherche à augmenter l'homme, à le transformer dans sa nature même. "Trans-" pour transcender. Les moyens ? Les NBIC (Nano- et Biotechnologies, Informatique, Sciences cognitives). Les mythes antiques parlaient déjà du vieux rêve de l'homme d'échapper à sa condition. Aujourd'hui, force est de constater que ces rêves sont petit à petit en train de devenir réalité, au moyen d'outils technologiques de plus en plus sophistiqués. La situation est étonnante. D'une part, le transhumanisme en tant que tel est inconnu, d'autre part, étape par étape, nous nous approchons d'un monde transhumain. Ce débat n'attire l'attention que d'une petite audience, cela doit changer.

    Sur commande

  • Différents ouvrages ont déjà mis en exergue les tensions rencontrées par les ONG internationales face aux contraintes imposées d'une part par les bailleurs de fonds, d'autre part par les réalités du terrain. L'étude de cas du projet SUCCESS mené par l'ONG Catholic Relief Services permet de comprendre comment des organisations diverses (internationales, nationales et locales, publiques et privées, lucratives et non-lucratives) coopèrent à l'échelle locale et construisent l'action publique pour la gestion des risques d'inondation, en faisant intervenir une organisation particulièrement importante aux Philippines, le diocèse. Il s'agira alors de comprendre comment le diocèse, dans le contexte manillais, est une organisation ressource pour les acteurs institutionnels tout autant que pour les organisations humanitaires, allant jusqu'à interroger la place et de la légitimité des autorités locales.

    Sur commande

  • L'omniprésence des ordures (débordement des bennes, décharges sauvages, obstruction des canaux, fumées de la grande décharge...) est une des plaies de la capitale malgache, avec de graves conséquences en termes d'environnement et de santé publique. Cet ouvrage analyse les différentes causes de cet état de fait: au niveau des pouvoirs publics, une législation incomplète et parfois inapplicable, des ressources matérielles et financières insuffisantes, et un acteur public qui s'affranchit de la partie amont de la collecte sur la population; en ce qui concerne le traitement des déchets, l'absence d'un centre d'enfouissement technique aux normes, et la vétusté, voire l'inexistence de l'équipement de collecte; mais aussi une urbanisation anarchique et des facteurs culturels. Outre la mise en place d'une alternative à la décharge existante et d'actions d'amélioration des divers maillons de la chaîne, ce livre souligne l'urgence de structurer via un circuit formel le travail de milliers de récupérateurs et recycleurs, ainsi que celle d'une reprise en main de l'entièreté de la gestion des de chets.

    Sur commande

empty