Edilivre

  • L'atelier des senteurs

    Jocelyne Colomby

    • Edilivre
    • 6 August 2015

    Aujourd'hui, ce n'est pas un jour ordinaire. Le personnel de la maison de retraite est sollicité pour imaginer une animation innovante à proposer aux résidents, sachant que certains d'entre eux ont des trous de mémoire et d'autres, une perte de l'odorat plus ou moins avancée. Il s'agit de relever un véritable défi que celui de vouloir les inviter à participer à un atelier olfactif. Utiliser son nez comme moteur du souvenir, une opportunité de vivre une expérience qui n'est pas anodine.

    Sur commande

  • Le secteur de l'enseignement au Tchad souffre de nombreuses difficultés. Tous les acteurs du système éducatif s'accordent à dire que l'école est en crise au Tchad. Parmi les problèmes de l'école tchadienne, les difficultés pédagogiques des enseignants occupent également une place majeure. Ces difficultés pédagogiques se traduisent par le manque ou l'insuffisance de formation pédagogique, les difficultés didactiques et déontologiques majeures. Le présent livre aborde les problèmes pédagogiques que rencontrent quotidiennement les enseignants dans l'exercice de leur profession.

    Sur commande

  • Femme sortilèges

    Agnès Bert Busenhard

    • Edilivre
    • 28 July 2015

    Femmes, nous avons tant et tant à dire! De Mary Poppins à la Belle au bois dormant, en passant par toutes les femmes humiliées ou torturées, nous avons quelques revendications ! Nous allons en rire ! Les siècles n'ont pas d'importance ! De l'antiquité à la vie sublimée ou réelle, comment sommes-nous toujours libres et debout ?


    Mesdames, devenez une des sublimes Charlotte à Auschwitz ou résistez avec Pénélope, Camille Claudel et Olympe de Gouges ! Incarnez Guenièvre ou la fée Viviane ! Après tout, quel visage avons-nous ? Quels sortilèges nous habitent ?


    Messieurs, accompagnez-nous dans notre quête de désirs ! Soyez le Roi Arthur ou un Ulysse revisité ! Ou qui vous voulez mais...


    Croyons en la liberté et le pouvoir de dire !

    Sur commande

  • Les résultats de cette étude présentent 7 facteurs principaux limitant l'accès des femmes aux services financiers :

    ¦le faible contrôle des ressources foncières du ménage, ¦la rigidité des modalités d'octroi des services dans les EMF, ¦le manque de garanties, ¦le faible niveau de formation des femmes, ¦l'auto-exclusion des femmes, ¦le manque de motivation, ¦et enfin l'influence des conjoints.


    Ce constat a suscité la formulation d'une recommandation à l'attention des acteurs impliqués dans l'accessibilité des femmes aux services financiers, à savoir : adapter l'offre des services des EMF aux conditions socio-économiques des femmes afin d'améliorer leurs moyens de subsistance.

    Sur commande

  • Alzheimer ; ensemble, nous pouvons...

    Slim Ben Nessib

    • Edilivre
    • 18 September 2015

    Un nouveau cas de maladie d'Alzheimer est diagnostiqué dans le monde toutes les quatre secondes, et 2 personnes sur 3 n'ont aucune information sur la nature de cette maladie. Pour mieux accompagner l'entourage des familles, une meilleure information sur leurs connaissances, leurs comportements et leurs besoins permettrait d'orienter les actions des professionnels et des décideurs. Ce livre s'appuie sur une longue expérience des soins prodigués aux malades en Tunisie, caractérisée par l'écoute attentive des malades et de leurs soignants, à la recherche constante du nécessaire lien de confiance à établir. Un combat est mené sans relâche par l'auteur, visant à déclencher la réaction nécessaire qui permettrait aux malades et à leurs soignants de ne pas demeurer seuls face à la détresse humaine.

    Sur commande

  • Le journal d'une européenne

    Gilbert de Savonnières

    • Edilivre
    • 25 September 2015

    Les femmes du vingtième siècle ont traversé les épreuves des guerres et des crises que les peuples adversaires ont mises sur leur chemin. Un chemin prometteur devenu infernal dont il a été difficile de se relever.

    On ne doit pas oublier la vie souvent mouvementée de ces personnes qui nous ont offert en héritage un monde plus libre, moins misérable, un monde qui reste à la merci des nouveaux dictateurs.

    Ce regard sur notre passé éclaire l'avenir et rappelle que notre parcours parfois difficile a été précédé par des épreuves plus dures de nos aïeux.

    Sur commande

  • Au lendemain des indépendances, la société camerounaise a hérité des pathologies ou anomies qui pervertissent la normalité. Parmi ces pathologies, la corruption occupe une place importante de par les différentes positions que notre pays occupe dans les classements des ONG et la situation endogène concrète vécue au quotidien par les usagers et acteurs des administrations publiques.


    Après une observation participante du microcosme social camerounais faite durant plusieurs années d'étude, nous avons opté pour une analyse psychologique et systémique des faits dans un langage simple voire compréhensible afin d'apporter notre contribution à l'édification d'une société où règnent la transparence et l'équité. Bref, nous voulons parvenir à un changement d'attitude des acteurs.

    Sur commande

  • Oser parler du harcèlement scolaire

    Lia Fly

    • Edilivre
    • 19 May 2016

    « Oser, oui, un acte bien symbolique et révélateur de la peur et du courage des victimes qui se déclarent comme telles. Le harcèlement scolaire en France est un sujet tellement tabou qu'aujourd'hui, nous avons, à notre actif, trente ans d'impuissance et de retard face à ce fléau.

    Qu'attendons-nous donc pour oser agir, oser parler, oser défendre les droits des enfants ? Encore des morts, encore des pertes, encore des parents désoeuvrés ? Aujourd'hui, le combat commence seulement à se mettre en place... Qu'en restera-t-il dans dix ans ?

    Entre les généralités du harcèlement en milieu scolaire, la lutte contre, mon combat et les artistes qui s'engagent ; je t'invite, lecteur, dans l'univers complexe du harcèlement scolaire.

    Si tu l'oses, lis ce livre ! »

    Sur commande

  • J'ai pris la pluie

    Mattéo Miceli

    • Edilivre
    • 30 October 2015

    Mattéo Miceli signe un texte inclassable, entre introspection et méditation existentielle. Abordant de front la douloureuse question de la solitude, il interroge le sens de son existence et en révèle la précarité. Son approche du monde est hantée par la fragilité des êtres. Il a une conscience aiguë du caractère tragique de son existence et ressent cruellement son impuissance face au temps qui passe. Il refuse de se plier aux injonctions de la « loi de la jungle industrielle » qu'il exècre, et évoque de façon très critique la dématérialisation des relations sociales et l'asservissement au travail. La partie la plus lumineuse du texte rassemble les portraits d'êtres singuliers, qui le rattachent à la vie. Le récit de son amitié avec Olga, une vieille dame inconsolable après avoir perdu l'amour de sa vie ainsi que l'ode à Odile, la femme aimée, inaugurent de belles envolées lyriques. Seule la relation amoureuse semble échapper aux faux-semblants, à l'hypocrisie. Mais avant tout, c'est le choix de l'écriture qui prime sur le reste de ses préoccupations : « elle est la seule à croire en moi. Elle s'impose naturellement. » Car pour lui, « l'acte d'écrire est une pulsion ».

    Sur commande

  • Peut-on dire que le mal domine le monde aujourd'hui ?

    Hervé Fomat

    • Edilivre
    • 25 May 2016

    Le monde va mal ; mal à tel point que l'on peut dire sans se leurrer qu'il ne s'y passe pas un jour où l'on ne parle pas de meurtre, de terrorisme, de guerre, de sorcellerie débordante, de sectes qui poussent les enfants de Dieu à s'adonner à des pratiques peu orthodoxes pour assouvir leur avide désir d'argent, sacrifiant, pour ainsi dire, leurs prochains. L'on ne saurait omettre aussi les violences physiques et morales au sein de nos familles, de nos Églises en particulier. De tout cela, une question se dégage : QUE REPRÉSENTE LA VIE ? L'on peut répondre tout de suite RIEN, car nos moeurs en disent long. Et pourtant Jésus-Christ nous a laissé un très grand commandement : le commandement de l'Amour : « Aimez-vous les uns les autres comme moi je vous ai aimé. » (Jn 13, 34.)

    Sur commande

  • La femme a une place dans la société

    Jacques Kampoy

    • Edilivre
    • 1 June 2015

    Les garçons et les hommes au Congo se considèrent comme les seules vraies personnes. Ils dirigent tout, les femmes ne sont là que pour les servir. Quand on dit qu'il n'est pas bon que l'homme soit seul, on veut probablement dire que l'homme seul est malheureux ou que ce monde n'aurait pas de sens si l'homme restait seul. Dieu dit que la femme est un être semblable à l'homme. Donc la personne qui manque à l'homme pour que celui-ci soit heureux, pour que ce monde soit, c'est une femme. En réalité, l'homme sans femme est comme une chaussure sans pied. La femme est le seul être qui donne un sens à l'homme. Qui apprécierait ce monde si la femme n'existait pas ?

    Sur commande

  • La cyber-escroquerie à Abidjan

    Ulrich Siely

    • Edilivre
    • 11 February 2016

    Cette étude vise à montrer les déterminants économiques, idéologiques et éducatifs de la cyber-escroquerie. Elle s'est déroulée à Abidjan auprès de 50 enquêtés, dont des arnaqueurs, des magistrats, des agents de police en charge de la lutte contre l'arnaque, des agents de téléphonie mobile, des sociologues, des criminologues, etc.
    Nous avons eu recours aux méthodes qualitatives et quantitatives pour exploiter les données recueillies, par choix raisonné, au moyen d'entretiens, de questionnaires et par l'étude documentaire.
    Il ressort que la cyber-escroquerie est liée aux conditions éducatives, socio-économiques de vie des jeunes et à leur conception idéologique.
    Elle a permis de comprendre les manifestations, les conséquences et la problématique du phénomène.
    Même s'il existe plusieurs raisons qui favorisent l'arnaque, nous pensons que les conditions socio-économiques et la pauvreté grandissante sont autant d'éléments qui engendrent la cyber-escroquerie.

    Sur commande

  • "Un Employeur vous attend. Trouvez-le" La Mthode des Entretiens est un ssame pour tous les salaris (cadres, ETAM, ouvriers) qui dsirent faire voluer leur carrire professionnelle en toute autonomie et discrtion. Elle est particulirement adapte aux licencis. La Mthode des Entretiens assure de trouver un emploi durable ds qu'un projet professionnel ambitieux est dfini et prsent directement des employeurs cibls. Ils sont contacts sur recommandation, sans avoir connaissance de leurs besoins humains.

  • Cent expressions policières courantes et quelques autres

    Claude Aubertin

    • Edilivre
    • 3 February 2016

    Ce petit lexique permet aux néophytes une courte plongée dans l'univers policier. Après avoir évoqué les structures qui ont le plus de relations avec le grand public et les sigles les plus courants de la grande maison, les expressions dévolues aux personnes, puis aux objets, aux lieux et aux actions sont abordées avant de finir par le monde des stupéfiants, tellement particulier qu'il a développé son propre langage.

empty