Baudelaire

  • Des livres sur le mariage, le divorce et le remariage, il y en a et il y en aura encore... mais celui-ci est atypique. Facile d'accès, rempli d'anecdotes et des versets bibliques, il aborde le pourquoi de la croissance de ce phénomène qu'est le divorce dans le milieu dit «?chrétien?». Sans complaisance le Docteur Roger établit ici un diagnostic, propose une panacée, mais parle également de prévention. Si ce livre peut et doit intéresser tout le monde, il s'adresse tout particulièrement aux célibataires chrétiens et aux jeunes mariés.

  • La démocratie française est fragilisée : montée de l'abstention à un taux record, mouvements sociaux et crise des gilets jaunes,... Expliquer les raisons de cette défiance générale de nos concitoyens n'est pas simple tant elles sont nombreuses et complexes, sociales, économiques, environnementales, sociétales...

    Le fossé ne cesse de se creuser entre les citoyens et les « décideurs », notamment les hommes et les femmes politiques, mais aussi tous ceux et celles qui assument des responsabilités, élus locaux, managers, chefs d'entreprise, dirigeants d'associations... chacun estime, à tort ou à raison, qu'ils ne sont pas ou plus légitimes pour définir l'intérêt général, c'est-à-dire le leur, celui de leur milieu social, de leur métier, de leur catégorie socioprofessionnelle, de leur famille... chacun parle le plus souvent « au nom de l'intérêt général » croyant plus ou moins sincèrement que celui-ci rejoint celui de tous les Français et de la France. « Intérêt général » et « Bien Commun » sont ainsi confondus, sans que personne n'en discerne non seulement la différence, mais aussi la complémentarité.

    Comme le soulignent les trois auteurs des préfaces, Paul de Viguerie, au vu de son expérience professionnelle, familiale, associative, notamment en qualité de membre du conseil économique, social et environnemental pendant quinze ans, s'essaie à les définir et à en signifier la véritable portée « politique ».

  • L'optimisme de l'asymptote

    Jack Nostraduran

    • Baudelaire
    • 1 October 2020

    Selon l'auteur, la progression récente et à venir du niveau d'éducation d'une partie de plus en plus importante de la population du globe, permet et permettra au plus grand nombre d'atteindre la maturité - également appelée l'asymptote en marketing -, indispensable pour appréhender de façon optimiste les challenges cruciaux des prochaines décennies?: l'évolution des modèles économiques, de la démographie mondiale, l'orientation des développements technologiques, la gestion des ressources de la planète, la sauvegarde de son environnement...


    Alors que des événements et de nombreux médias communiquent autour d'un avenir sombre de l'Homme sur la planète, cet essai parcourt ces sujets illustrés par de nombreux exemples, tel un mode d'emploi de l'optimisme. La conclusion aboutit sur une vision optimiste tout à fait réaliste et réalisable, à l'échelle des cinquante prochaines années?: ce sera mieux demain.

    Sur commande

  • Yuga : les derniers pas de l'Homme moderne

    Ramesh Caussy

    • Baudelaire
    • 9 February 2022

    Cet essai illustré présente de façon originale et novatrice les raisons qui nous ont amenés à cette situation de dégradation du monde, des économies et de l'espoir humain. Sans s'en apercevoir, l'humanité vient d'entrer dans un Yuga?: une nouvelle ère formée sous l'impulsion des technologies, et dans laquelle l'Homo sapiens n'est pas invité. Il lui reste peu de temps pour initier son dernier changement.
    Dans un contexte de perte de confiance envers les décideurs, les médias, les scientifiques ou les institutions, l'auteur propose sa voix?; celle d'un homme du «?sol?» de la société française qui, par son immersion de plus de vingt-cinq ans dans l'industrie des technologies, apporte un éclairage neuf. Il propose une vision avant-gardiste sur des éléments structurants qui, d'ici 2050, permettront de comprendre comment et pourquoi le monde va basculer. Il revient aux Homo sapiens de reprendre la plume du récit qui s'écrit à leurs dépens.

    Sur commande

  • Nous sommes frères par la nature mais étrangers par l'éducation. Confucius Cet ouvrage sans langue de bois interpelle sur une problématique contemporaine: le communautarisme. Dans ce texte, Sabrina Medjebeur évoque ce qui se niche dans la vie du foyer familial et propose une grille de lecture différente sur la question de l'intégration culturelle dans certains quartiers. Le mode d'éducation différencié entre filles et garçons de la même famille met la lumière sur la question des"loi" e la cité, de la féminité ou encore de la structure de la parenté. En prenant pour indices, la condition des femmes transmise par la mère et la société française ordonnancée par les valeurs de la République, l'ouvrage passe au crible les concepts d'éducation, de liberté, d'individualisme et de franco-conformité. Sabrina Medjebeur est une entrepreneure et essayiste. Elle est directrice de l'école française supérieure de conseil en image (EFSCI), et également consultante en développement personnel et professionnel. Femmes, éducation et banlieue: le triptyque du communautarisme est le premier ouvrage de cette féministe et universaliste.

  • De Rosario en Argentine à Toukoto au Mali, le peuple souffre énormément du comportement de ses gouvernants souvent injustes et égoïstes. Dans ce livre, les frères Doumbia définissent ce comportement grâce à quatre mots en bambara?: assidiya, djitoya, djougouya et kodonbaliya. Vous apprendrez, au fil des pages, les causes de la précarité et des différentes guerres civiles dont l'Afrique est victime. L'individualisme érigé comme mode de gouvernance et l'alternance considérée comme un péché permettent d'appréhender les maux du continent. Après le diagnostic, les auteurs prescrivent, tels des médecins, des remèdes pour faire face aux difficultés. L'Afrique possède d'incroyables talents, il est nécessaire de mettre en avant les personnes au service du collectif.

    Sur commande

empty