Albin Michel

  • 21 leçons pour le XXIe siècle

    Yuval Noah Harari

    • Albin michel
    • 26 September 2018

    Après Sapiens qui explorait le passé de notre humanité et Homo Deus la piste d'un avenir gouverné par l'intelligence artificielle, 21 leçons pour le XXIe siècle nous confronte aux grands défis contemporains.

    Pourquoi la démocratie libérale est-elle en crise ? Sommes-nous à l'aube d'une nouvelle guerre mondiale ? Que faire devant l'épidémie de « fake news » ? Quelle civilisation domine le monde : l'Occident, la Chine ou l'Islam ? Que pouvons-nous faire face au terrorisme ? Que devons-nous enseigner à nos enfants ?

    Avec l'intelligence, la perspicacité et la clarté qui ont fait le succès planétaire de ses deux précédents livres, Yuval Noah Harari décrypte le XXIe siècle sous tous ses aspects - politique, social, technologique, environnemental, religieux, existentiel... Un siècle de mutations dont nous sommes les acteurs et auquel, si nous le voulons réellement, nous pouvons encore redonner sens par notre engagement. Car si le futur de l'humanité se décide sans nous, nos enfants n'échapperont pas à ses conséquences.

  • Les Borgia à Buckingham Nouv.

    Les Borgia à Buckingham

    Marc Roche

    • Albin michel
    • 18 May 2022

    Saviez-vous que le mari infidèle de Diana a été soupçonné un temps par Scotland Yard d'avoir joué un rôle dans sa mort ? que la Reine a façonné son petit-fils William pour lui succéder en supplantant le prince Charles qui l'exaspère ? que Kate a fait sciemment tomber Meghan de son piédestal en infiltrant un complice dans l'entourage de Harry ? que le mariage d'amour entre William et Kate a été « arrangé » - oh shocking !

    À la manière d'une série télévisée, Marc Roche dévoile un univers aussi fermé que passionnant. Il nous révèle la face cachée de la prestigieuse monarchie, en une quarantaine de scènes et de dialogues hauts en couleur, reconstitués à partir d'évènements réels et d'une enquête approfondie.

    L'auteur nous livre ce document-choc où les Windsor semblent être la réincarnation moderne des Borgia de la Renaissance... le poison en moins, tout de même !

  • Contre la peur et cent autres propos

    André Comte-Sponville

    • Albin michel
    • 27 February 2019

    Qu'est-ce qu'un « propos » ? Un article de journal, souvent inspiré par l'actualité, mais à visée au moins partiellement philosophique. C'est confronter sa pensée au monde, dans ce qu'il a de plus changeant, de plus inquiétant, en s'adressant au plus vaste public. Et chercher un peu d'éternité, dans l'histoire en train de se faire. Cela vaut-il la peine ? Il m'a semblé que oui. L'actualité, si souvent décevante ou effrayante, est aussi une incitation à penser. On n'en a jamais trop - et cela guérit, parfois, de la déception comme de la peur. Le réel est à prendre ou à laisser. La philosophie aide à le prendre. Mieux vaut penser que se lamenter. Mieux vaut agir que trembler.

  • Moi la France, je la kiffe !

    Sabrina Agresti Roubache

    • Albin michel
    • 26 January 2022

    Née à Marseille, dans les quartiers nord tenus pas les caïds de la drogue, de parents aux origines franco-algériennes, Sabrina Agresti-Roubache a eu un parcours atypique en réussissant à s'extraire de cetunivers violent.
    Femme engagée et curieuse, elle parle autant à ses copains de jeunesse, plus familiers des Baumettes que des lycées de la ville, qu'à Brigitte Macron dont elle est proche. C'est d'ailleurs dans ce contexte très marseillais qu'est venue l'idée baroque d'une alliance entre le parti du Président et le baron de la Provence, Renaud Muselier.
    Après mille péripéties, ce pari osé a été gagné, à la surprise générale, bloquant le Rassemblement National à qui la région semblait pourtant promise.
    Provoquante, Sabrina Roubache refuse la doxa, le conformisme ambiant. Ses goûts ? Plutôt la bouillabaisse que le couscous ! Sa fête préférée ? Noël et ses 13 desserts (tradition dans certaines villes du sud), plus que la fête de l'Aïd. Sa vision de l'immigration ? Intégrer d'abord ceux qui aiment la France et parlent sa langue !
    L'autrice traite dans ce livre des sujets qui font l'actualité : la mixité sociale, les religions, les violences faites aux femmes, la sécurité. Un éloge du bon sens et de la confiance retrouvée en un système méritocratique et vertueux... lorsqu'il fonctionne.

  • Sauver la liberté d'expression

    Monique Canto-Sperber

    • Albin michel
    • 21 April 2021

    Jusqu'où ? Jusqu'où laisser les apprentis censeurs d'aujourd'hui définir ce qu'on peut dire et ce qu'il faut taire ? Jusqu'où tolérer que défoulements et protestations envahissent le monde numérique ? Jusqu'où supporter que des extrémistes privatisent les règles de la parole, refusent le débat et installent leur hégémonie ? La parole publique est déjà l'objet d'un rapport de forces, elle sera demain l'enjeu d'un conflit. Le temps des injonctions est révolu, il faut désormais résister.

    La parole fait mal, change le seuil du tolérable et peut même réduire au silence. Il est donc légitime de la limiter, mais au plus près des délits et sans censure préventive. Bien sûr, on peut tout dire, mais pas n'importe comment et à condition de ne pas vouloir être seul à parler.

    Le concept moderne de liberté d'expression fut forgé entre le XVIIe et la fin du XVIIIe siècle. Les outils numériques, le multiculturalisme, la démocratisation de la parole l'ont rendu peu à peu inadéquat pour régler la parole publique. Fidèle à la tradition libérale, ce livre revient sur l'histoire de la liberté d'expression et en renouvelle le sens, comme la garantie de la plus grande diversité de points de vue.

    Pour la défendre, une philosophie des limites, des concepts sobres, des moyens inventifs seront plus utiles qu'une croisade. Ne pas se lamenter sur l'état des choses, mais combattre pour ne pas nous retrouver un cadenas sur la bouche et une prothèse dans la tête.

  • Conjuguer amour, travail et enfants est devenu la norme mais des freins subsistent et l'égalité professionnelle et domestique est loin d'être atteinte. Pour « réussir » à deux et chacun dans sa voie, il faut éviter les pièges qui mènent à l'échec et connaître les clés qui conduisent au succès.
    Anne-Cécile Sarfati a interrogé de nombreux couples - jusque dans les aspects intimes de leur vie -, ainsi qu'une soixantaine d'experts psys, sociologues, sexologues, coachs, dirigeants d'entreprise. Elle apporte des réponses concrètes pour réussir ensemble en cumulant ambition professionnelle et personnelle ; en dépassant la rivalité, poison du couple ; en levant le tabou de l'argent ; en gardant l'énergie pour la sexualité ; en construisant et partageant réseaux professionnels ; en conciliant convictions féministes et inégalités domestiques. Un livre à la fois engagé et pratique, résolument constructif.

  • Un étrange renoncement

    Denis Olivennes

    • Albin michel
    • 15 September 2021

    De l'iconique Greta Thunberg aux procureurs de la « méchante » finance, en passant par les avocats de la fin du travail, les nouveaux chevaliers de la vertu s'attaquent avec bonne conscience à cette prospérité française que nous avons connue pendant près de 40 ans.
    Les écologistes nous détournent de l'innovation, les socialistes discréditent le travail, les Insoumis refusent le marché et les nouveaux antiracistes combattent avec acharnement la méritocratie et une certaine idée de la République.
    Bref, voilà des progressistes qui voudraient nous brouiller avec le progrès ! Quel étrange renoncement !
    Pourtant, il faudrait faire exactement l'inverse : innover, éduquer, travailler, investir, redistribuer, intégrer... C'est parce que la croissance est au point mort que notre société désespère. Moins la France s'enrichit, plus elle se déchire. Il est donc urgent de relancer l'économie tout en revenant aux valeurs humanistes et généreuses auxquelles nous tournons le dos chaque jour un peu plus.
    Est-ce encore possible ?
    Denis Olivennes répond à cette question cruciale que répond dans un essai aussi polémique que stimulant.

  • Dialogue entre un carnivore et un végétarien

    Michael Huemer

    • Albin michel
    • 6 January 2021

    Après une vie de souffrance, 74 milliards d'animaux sont abattus chaque année dans des fermes industrielles de par le monde. Est-il moralement condamnable d'acheter les produits issus de cette industrie ? Deux étudiants - un carnivore et un végétarien - qui se retrouvent régulièrement pour déjeuner dialoguent et s'interrogent sur les problèmes que pose un mode de vie vraiment éthique. Les consommateurs sont-ils responsables des pratiques de l'industrie alimentaire ? La consommation de viande est-elle naturelle ? Quel rôle l'empathie, dans le cadre de la défense du bien-être animal, peut-elle jouer sur le plan moral ?
    Sur le mode du dialogue socratique - une interrogation philosophique qui vise la vérité à travers une série de questions et d'interprétations -, Michael Huemer met habilement en scène les enjeux éthiques soulevés par le choix d'un régime végétarien, et plus largement du véganisme, faisant valoir une morale qui impose de chercher à réduire la souffrance quelle que soit la « nature » de l'être souffrant.
    « À l'avenir, quand les gens me demanderont pourquoi je ne mange pas de viande, je leur dirai de lire ce livre », Peter Singer (extrait de la préface).

  • Le pouvoir de la colère des femmes

    Soraya Chemaly

    • Albin michel
    • 30 October 2019

    Nous sommes en colère et nous avons toutes les raisons de l'être : toute notre vie, on nous incite à maîtriser nos réflexes et nos émotions.
    Mais à force de la réprimer, cette colère se transforme en un ressentiment sourd, ronge nos corps et nos esprits, nous freine sur le terrain social et culturel. Or, c'est une de nos plus grandes ressources, l'outil le plus puissant contre l'oppression, politique, sociale ou privée. Il est temps de l'exprimer et de se réapproprier son pouvoir afin d'en finir avec la culture de la peur qui nous conditionne depuis trop longtemps. Car la colère est le signe d'un élan vital, le catalyseur du changement. Sans elle, bien des femmes qui ont réussi ne seraient pas devenues ce qu'elles sont. Quand viendra-t-on à bout du cliché misogyne selon lequel un « homme en colère » a du caractère, alors qu'une femme est une « hystérique » ?
    Soraya Chemaly, figure du féminisme aux Etats-Unis, montre dans ce livre coup de poing que la colère n'est pas un obstacle mais la voie inéluctable vers une nouvelle libération. Et le moyen plus que jamais nécessaire pour renverser l'ordre des choses.

  • Et si les grandes victoires du féminisme renforçaient la domination masculine ?
    C'est en entendant les femmes témoigner de leur vécu que Marianne Durano a pris conscience de la nécessité d'un nouveau féminisme. Un féminisme qui prendrait soin de leur corps avec la même urgence que celle que l'on accorde à la protection de notre environnement. Pourquoi le corps féminin, maternel et la grossesse, par exemple, sont-ils oubliés, niés, bannis de l'émancipation des femmes ?
    Marianne Durano témoigne de son expérience personnelle de mère et de philosophe et bat en brèche le discours dominant. Une vision désincarnée de la liberté.
    L'auteure en appelle à une reprise en mains du corps des femmes par les femmes.
    Pour une véritable révolution.

  • Qui n'a jamais cherché à « déchiffrer » l'énigme de l'amour ? Qui ne s'est demandé s'il était voué à l'éphémère ou s'il pouvait durer toujours ?
    Parce que le baiser est l'image qui condense plus que toute autre le mystère de l'amour, le psychanalyste italien Massimo Recalcati explore ce moment d'intimité pour répondre à d'éternelles questions.
    Le désir, les enfants, la trahison et le pardon, la violence, la séparation et l'amour infini sont les sujets de ces brèves leçons qui, dans la lignée de Fragments d'un discours amoureux de Roland Barthes, proposent une réflexion passionnante sur le miracle d'aimer.

  • La peur a changé de camp

    Frédéric Ploquin

    • Albin michel
    • 19 September 2018

    La situation a changé en moins de quatre ans. Chaque jour, chaque nuit, des policiers entament leur travail la peur au ventre. Face aux caïds de tous gabarits, les forces de l'ordre ne font plus le poids. Du moins sur ces territoires où des années d'émeutes urbaines, de minutieux guet-apens, les ont soustraits aux lois de la République. Aujourd'hui ces territoires isolés se sont étendus à la France entière.
    Pour mesurer l'urgence et la gravité de l'insécurité qui est désormais le quotidien de notre police, Frédéric Ploquin a mené pendant deux ans une enquête approfondie et recueilli des confessions exclusives de ces hommes et de ces femmes restés debout mais genoux à terre.
    «  Ils ont tué la police » résonne partout au coeur de la police nationale. Mais qui ? Pourquoi ? Comment ? Ce document livre une vérité qui fait froid dans le dos.

    Sur commande

  • Permis de procréer

    Antoine Buéno

    • Albin michel
    • 27 February 2019

    Texte de bande : Nous serons 11 milliards en 2100 ! Comment sauver la planète ? L'état d'urgence ultime est décrété. La démographie le démontre : avec une population mondiale de 11 milliards en 2100, notre planète est plus que jamais en péril. Nous ne pourrons pas survivre. Poids des religions et des traditions, politiques natalistes, système capitaliste... Tout incite à procréer. Mais les dégâts sont là : manque de ressources, migrations climatiques, détérioration de l'environnement.
    Un seul constat s'impose : il faut repenser la liberté de procréer. Dépassant le débat initié par certains auteurs anglo-saxons, Antoine Buéno, chargé de mission au Sénat pour le développement durable et la prospective, livre une réflexion taboue mais vitale dans un essai passionnant et polémique. Il propose une solution inédite pour sauver ce qui peut encore l'être.

  • Le délicieux malheur français

    Denis Olivennes

    • Albin michel
    • 11 September 2019

    La France est devenue une association de détestation mutuelle, alors qu'il y aurait matière à se réjouir par rapport aux autres pays dans le monde. Pourquoi cette nation est-elle « un paradis peuplé de gens qui se croient en enfer » comme le dit Sylvain Tesson ?
    C'est peut-être tout simplement la fin du modèle français. Les bien-pensants vont crier au blasphème. Mais comment expliquer que nous ayons les dépenses sociales du Danemark et le bonheur du Mexique ?
    Ce modèle permettait l'ascension des classes moyennes. Ce n'est plus le cas. Le système enrichit les « rentiers » et soutient les « assistés » mais il maltraite les Français moyens. Il y a désormais trois France qui ne se parlent plus.
    L'égalité était au centre de tout. Elle est compromise. Avec ses 300 niches fiscales, ses 40 régimes de retraite et ses 500 mécanismes d'assurance maladie, le système attise les jalousies et favorise une féroce bataille des lobbies. Le modèle français, c'était le sentiment puissant d'une identité culturelle commune. C'est fini. Place à la dictature des minorités rivales et des individus souverains. La bombe à fragmentation est enclenchée. On n'en sortira pas en bricolant. Il faut tout repenser.

    Sur commande

  • L'argent semble aujourd'hui mener le monde et le plier à sa loi ;
    Est-il devenu un danger pour l'équilibre de nos sociétés, une menace pour la démocratie ?
    Est-il responsable des crises économiques, coupable de la fraude et de la corruption, néfaste et incontrôlable ?
    Pour le savoir, nous allons mener son procès ; sous la direction d'un juge, il verra défiler les témoins, les avocats, le procureur, qui tous donneront leur point de vue, le chargeront de tous les péchés ou au contraire plaideront sa cause.
    Ce sera l'occasion d'analyser son rôle dans l'économie, et de déterminer s'il est bénéfique ou dangereux avant de prononcer un jugement.
    Coupable, l'argent ? À l'issue d'une analyse claire et pédagogique, le tribunal rendra sa décision.
    En attendant, place au grand théâtre de la Justice !

    Collection New Deal Un nouveau regard sur la société par ceux qui la font.

    Sur commande

  • Une somme inédite d'une richesse inégalée qui raconte l'épopée de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris, créée par Napoléon en septembre 1811.
    Une aventure passionnante ou l'on suit l'évolution d'un corps d'exception : du soldat du feu des origines, devenu secouriste professionnel puis véritable « généraliste du risque », polyvalent dans un environnement pourtant très complexe, dont les méthodes de pointe et le matériel de haute technologie font référence dans le monde entier.
    Un destin exemplaire illustré des fonds inédits de la Brigade :
    Documents historiques, interventions spectaculaires au fil des époques, objets et matériels légendaires et leur évolution, etc.
    Un ouvrage de référence en hommage au plus grand corps de pompiers d'Europe qui a su, avec le même dévouement depuis deux siècles, répondre à des sollicitations toujours plus complexes et nombreuses.

  • C'est ça la France...
    Qu'a-t-on fait pour mériter ça ?Nous assistons à un virage de notre histoire.
    Nos territoires s'opposent.
    France urbaine et France périphérique s'affrontent.
    Gilets jaunes contre élites.Quand les communautés se dressent les unes contre les autres, que nos symboles et nos valeurs sont rejetés, torpillés, brûlés, seule la honte gouverne. Une honte qui domine tout. C'est ça la France ? Une nation prise en tenaille entre son idéal égalitaire et des revendications identitaires ? Il est temps d'en finir et de retrouver l'esprit patriotique.Barbara Lefebvre se livre à une analyse sans tabou et incroyablement éclairante sur les enjeux de nos droits, de nos devoirs, de nos responsabilités individuelles et collectives pour en finir avec nos hontes françaises.Un défi dont l'enjeu est maintenant.Barbara Lefebvre est l'auteure du remarqué Génération j'ai le droit (Albin Michel, 2018). Co-auteure de Georges Bensoussan Les territoires perdus de la République (Fayard, 2002) et Une France soumise (Albin Michel, 2017), elle intervient également dans de nombreux médias (Europe 1, BFM, Le Figaro, etc.).

  • Sur commande

  • Une école qui peut mieux faire : plaidoyer pour la liberté Nouv.

  • Donner une âme à la mondialisation

    Collectif

    • Albin michel
    • 4 June 2003

    L'idéologie libérale connaît un essor mondial sans précédent, transformant les sociétés les plus hétérogènes en un continuum marchand, désormais connu sous le nom de " mondialisation ".
    Vecteur de progrès pour les uns, vortex destructeur pour les autres, la mondialisation est devenue notre réalité. Mais une question se pose : dans son irrésistible déploiement, le plus formidable télescopage civilisationnel de tous les temps est-il humainement " habité " ?
    Y a-t-il une âme dans ces flux de marchandises, d'énergie et d'argent, qui déterminent une immense part de l'existence des six milliards d'êtres humains actuellement vivants ?
    Comment insuffler de la conscience dans ce Léviathan planétaire ?
    Fondées en 2001 par Faouzi Skali, les Rencontres de Fès - issues des jaillissements intellectuels et spirituels du Festival des musiques sacrées, qui illuminent chaque printemps l'ancienne capitale chérifienne - posent ces questions au cours de débats contradictoires sans équivalents.
    Discussions entre des hommes et des femmes d'expérience, aux opinions parfois diamétralement opposées, mais acceptant tous les risques transfigurants du dialogue.

    Sur commande

  • Sur commande

  • Reprise des hostilités

    Régis Mailhot

    • Albin michel
    • 6 April 2016

    À une époque où l'humour est devenu un acte quasi de délinquance, une époque où l'on nous dicte comment penser, parler, manger, boire, éduquer, travailler, prier, etc., il est temps de prendre du recul.
    Un abécédaire dans lequel l'humoriste revient sur des sujets d'actualités et s'en prend aux partis politiques, à la religion, aux hommes politiques, etc.

    Sur commande

empty