L'harmattan

  • De la dictature à la démocratie ; un cadre conceptuel pour la libération

    Gene Sharp

    • L'harmattan
    • 17 November 2009

    Depuis un demi-siècle, de nombreuses révolutions pacifiques contre des dictatures ont abouti comme en Pologne, au Kosovo ou encore en Serbie ; certaines hélas, ont échoué.
    Gene Sharp qui est sans aucun doute le chercheur le plus avancé dans l'étude de ces processus, démontre ici que les difficultés qui conduisent à l'échec proviennent souvent d'actions désordonnées, d'une insuffisance de préparation pour rendre la lutte efficace, d'une sous-estimation de l'adversaire, enfin et surtout d'une méconnaissance de ce que recouvre une "stratégie" et de ce qu'elle exige dans son application.
    Chez les militaires on l'apprend dans les plus grandes écoles alors que du côté civil on se persuade qu'il suffit de descendre dans la rue par millions pour réussir. Voilà ce que l'auteur nous fait comprendre dans ce livre, magistrale leçon de stratégie. Traduit dans de nombreuses langues, cet ouvrage connaît un incontestable succès international, il a été essentiel à bon nombre de populations en souffrance qui ont lutté pour défendre des valeurs démocratiques et se libérer de l'oppresseur.
    Du même auteur et dans la même collection, ont également été publiés L'anti-coup d'État et La force sans la violence.

  • Le Mali rêvé

    Mohamed Amara

    • L'harmattan
    • 17 June 2015

    "Dans cet essai sur les racines de la violente crise politique qui agite le Mali depuis 2012, l auteur démontre que l une des premières causes réside dans les fragiles soubassements du système politique malien. Depuis les années 1960, il est en proie aux visions fantaisistes et aux promesses démocratiques illusoires de représentants irresponsables, corrompus et acteurs directs du narcoterrorisme. Loin d être un cri de désespoir, cette analyse vise à panser les blessures d un pays riche et multiculturel."

  • Sur la base des archives internes du RPF et de l'abondante correspondance de Jacques Foccart, à qui fut confiée l'implantation du gaullisme outre-mer, l'ouvrage de Sylvain Mary retrace l'histoire des militants antillais et guyanais du seul parti politique jamais dirigé directement par le général de Gaulle. Il met également en lumière le rôle clé joué par Jacques Foccart, issu d'une famille de blancs créoles de Guadeloupe, dans la formation d'un gaullisme local.

  • Glauber Rocha et l'esthétique de la faim

    ,

    • L'harmattan
    • 2 February 2009

    Ce livre est consacré au personnage principal du cinéma moderne brésilien des années 60 : Glauber Rocha. Son oeuvre révélatrice du "cinéma novo" alliant esthétique et politique de façon originale est bien connu des cinéphiles et suscita de nombreuses études en Europe. Ce livre constitue la contribution la plus solide à sa compréhension.

  • Pendant des dizaines d'années, Mayotte n'a pensé qu'à la départementalisation : c'est chose faite depuis le 31 mars 2011. Bien que légitime ce combat politique d'un demi-siècle a vraisemblablement occulté tous les autres, en particulier celui relatif au développement de cet étroit territoire. Mayotte reste aujourd'hui la région française la moins avancée au plan économique et social. Par son positionnement interdisciplinaire, cet ouvrage propose une analyse globale des spécificités de Mayotte.

  • Faisant partie des dernières nées des sciences humaines et sociales, issues du droit international et de l'histoire diplomatique, les relations internationales ne sont toujours pas organisées de manière univoque sur le plan universitaire. Dans cet ouvrage, l'auteur rappelle, d'une part, les conditions générales de constitution de toute science et, d'autre part, tente de démontrer la matérialité, de nos jours, d'une "science de relations internationales".

  • Les logiciels du capitalisme ne fonctionnent plus. Si le salariat, désormais mieux instruit et largement majoritaire, faisait siens l'autogestion socialiste et le dépérissement de l'Etat, il pourrait vaincre les oligarchies nuisibles et construire une bonne vie économe, confortable et solidaire pour les sept milliards d'êtres humains. Utopie chimérique ou ultime voie de salut avant la catastrophe ? Décidons nous-mêmes.

  • "Cet ouvrage propose une introduction à la méthode employée en science politique, en répondant à une double préoccupation : rendre accessibles les principaux problèmes épistémologiques et méthodologiques de cette discipline ; apporter une aide pratique pour la réalisation de mémoires et travaux individuels par une sensibilisation à la démarche scientifique et une initiation aux techniques de recherche. Il s'intéresse tout d'abord à la notion de science politique, plus particulièrement à son objet, à sa genèse et à sa place dans le champ intellectuel français. Son volet méthodologique est ensuite examiné afin de mettre en évidence le caractère scientifique de la démarche politologique, qui s'efforce de transposer à l'étude des phénomènes politiques les fondements du raisonnement scientifique expérimental. Enfin, une attention est portée aux principales techniques de recherche employées, qu'il s'agisse de l'analyse documentaire, de l'entretien de recherche, de l'enquête de terrain ou des sondages d'opinion."

  • La relation Guerre-Education est une relation à la fois de destruction du tissu social et des institutions qui l'appuient mais aussi d'adaptation en urgence par rapport à la demande pressante d'éducation à satisfaire. Face aux effets destructeurs de la guerre sur les différents champs éducatifs, l'Education répond par des mesures d'adaptation et/ou de mutation qui assurent momentanément ou durablement, efficacement ou non, le service de l'éducation sans avoir d'incidence que l'évolution de la guerre elle-même.

  • à la recherche du bien commun

    Vincent Potier

    • L'harmattan
    • 8 July 2015

    "Dans un monde en crise, la question du sens de l'action publique prend une place centrale dans nos sociétés. Le présent ouvrage éclaire la notion républicaine de bien commun comme source de sens pour l'action publique. Il met en évidence les ambiguïtés du prêt-à-penser néo-managérial. Il revient sur les préjugés quant au modèle français. Enfin il dessine les traits principaux d'une réforme équilibrée de l'action publique vers une réalité mieux incarnée du bien commun."

  • Sécurité pour l'émergence du Sénégal

    Abdoulaye Aziz Ndaw

    • L'harmattan
    • 5 March 2015

    Comment, par la sécurité des personnes et des biens, contribuer au Programme Sénégal Emergent (PSE). L'auteur, après 40 ans de services dans la gendarmerie, souhaite ouvrir un large débat sur les exigences de sécurité qui conditionnent la confiance des populations et la stabilité des institutions. Il ne saurait y avoir émergence sans système de sécurité fiable.

  • "Repensant la nature et la portée du concept de la souveraineté des États-nations, David Held développe un modèle différencié d État-nation, où l intégration politique et l intégration culturelle des citoyens sont clairement détachées et tenues à distance l une de l autre. Ce modèle, qui recourt au concept de citoyenneté à plusieurs niveaux, apparaît à l auteur tout à fait compatible avec un ordre politique cosmopolitique fondé sur les droits de l homme."

  • La force sans la violence

    Gene Sharp

    • L'harmattan
    • 16 November 2009

    Chacun croit savoir que la force armée est l'unique moyen pour empêcher la guerre, le terrorisme, la dictature, l'oppression, le génocide...
    Et si cette évidence a largement été mise à mal par Gandhi, Martin Luther King et autres prix Nobel de la Paix, chacun doit le savoir, ce ne sont là que de belles histoires à raconter aux enfants. Pourtant, depuis un siècle, et nous sommes là beaucoup plus sérieux, la lutte nonviolente a permis de résoudre un nombre important de graves conflits. Elle a fait ses preuves dans les circonstances les plus terribles, elle est venue à bout des plus grandes puissances militaires.
    Le travail de nombreux chercheurs a permis de comprendre le rôle incomparable d'une population qui, écrasée par la violence d'une dictature, d'une oppression ou d'une agression, se redresse et se met en marche avec une incroyable détermination. Pourtant, il ne suffit pas de descendre dans la rue par millions, la clé de la réussite, c'est aussi la stratégie, un exercice de haut vol qui ne s'improvise pas comme nous le montre ici l'auteur.
    Gene Sharp est le chercheur dont les travaux sont les plus avancés dans ce domaine. Ses principaux travaux, articles et ouvrages constituent une abondante littérature traduite dans de nombreuses langues et de nombreux pays. Du même auteur et dans la même collection, sont également publiés De la dictature à la démocratie et L'anti-coup d'Etat.

  • Les élus francais d'origine maghrébine et la représentation politique

    Seghier Tab

    • L'harmattan
    • 7 January 2014

    Ce livre s'inscrit dans l'actualité de la représentation politique française et de l'élite républicaine, issue de la minorité maghrébine de confession musulmane. Il est lié à l'émergence d'une nouvelle élite politique intermédiaire et à la question des difficultés de sa participation, en particulier dans les mairies des grandes villes et à l'Assemblée nationale. Il tente d'analyser les mécanismes de blocage qui empêchent la promotion de cette nouvelle élite.

  • Assemblée délibérante, avenir de la démocratie locale ?

    Brisson Jean Francoi

    • L'harmattan
    • 5 January 2016

    "Depuis la réforme constitutionnelle de 2003, les textes en discussion devant le parlement et intéressant la vie locale n ont pas manqué. Pour autant, la question du fonctionnement des assemblées élues et celle de leurs rapports aux exécutifs locaux ou à la technocratie locale n ont jamais été abordés de front. Les actes de la journée d études de l AFDCL (Association Française du Droit des Collectivités Locales) s articulent autour de trois thèmes : représentation et assemblées locales, délibération et assemblées locales et responsabilité et assemblées locales."

  • La théologie politique africaine ; exégèse et histoire

    Felix Mutombo-Mukendi

    • L'harmattan
    • 14 June 2011

    Ce XXIe siècle sera celui de l'Afrique à condition que la critique tridimensionnelle de la théologie politique devienne une grandeur structurante de la réflexion et une pratique réelle dans la dévotion. Trois atouts majeurs de l'Afrique : ressources naturelles, ressources humaines et ressources spirituelles ! Cependant, sans critique de la Théologie elle-même, de l'Eglise et de la Société, le Christianisme des pasteurs et prêtres africains, proches du pouvoir politique, renie le Christ et détruit les Nations.

  • La négritude à la limite ; esthétique et politique dans la caraïbe

    Jean Herold Paul

    • L'harmattan
    • 30 January 2014

    En nous découvrant les relations prévalant entre l'esthétique culturelle de la Caraïbe et la répartition de ses régimes politiques, Jean Herold Paul ne fait pas ici simplement oeuvre d'historien du mélange des cultures qui animent la Caraïbe, il nous offre bien plus : une anamnèse philosophique des pensées, des perceptions, des dynamiques qui l'ont traversée depuis l'origine et qui la projettent dans l'avenir.

  • Regards croisés sur un Iran nucléaire

    Catherine Grandperrier

    • L'harmattan
    • 9 November 2011

    La nucléarisation de l'Iran est un sujet sensible qui remet en jeu ce que les principales puissances nucléaires considèrent comme l'équilibre de leur puissance de dissuasion. L'Iran, sans avoir renoncé au traité de non-prolifération, semble potentiellement devenu un Etat en capacité de se doter de l'arme nucléaire. Ce livre analyse les contours et les devenirs de cet enjeu.

  • L'espoir citoyen ; manifeste pour une nouvelle gouvernance

    Alain Zolty

    • L'harmattan
    • 3 November 2011

    Cet ouvrage ébauche l'architecture d'un nouvel édifice démocratique élargi dont un espace conséquent sera réservé à la mouvance citoyenne organisée. L'auteur souhaite ainsi initier un débat le plus large possible sur l'engagement citoyen, les pôles de compétences et les contre-forces qui en émergent face aux grandes rentes non soutenables destructrices partout dans le monde de nos moyens d'existence et de nos espaces de liberté.

  • Démocratie participative ; progrès ou illusions ?

    ,

    • L'harmattan
    • 25 April 2012

    Si la démocratie participative devait compléter la démocratie représentative, comment faudrait-il s'y prendre ? Est-ce souhaitable ? Est-ce transposable dans des pays n'ayant pas une longue tradition de démocratie ? A contrario, il existe des régions du globe où des formes nouvelles de représentations pluralistes s'expriment, à l'écart des mécanismes occidentaux. La démocratie participative mérite d'être explorée dans ses avantages et ses inconvénients.

  • La dynamique de la renaissance africaine a pour finalité politique l'Etat fédéral africain, qui est véritablement, pour les générations africaines actuelles et futures, la seule issue. Ce texte présente ce que pourrait être la puissance de l'Etat fédéral africain à l'échelle continentale, dans l'urgence du monde contemporain.

  • Les nouveaux défis démographiques ; 7 milliards d'hommes... déjà !

    Jean-Jacques Tur

    • L'harmattan
    • 17 October 2011

    Le passage du cap de 7 milliards d'hommes est l'occasion de faire le point sur les principaux défis démographiques auxquels faire face : - celui du surpeuplement de certaines régions ; - celui de la mondialisation des migrations qui pose plus de problème qu'elle n'en résout ; - celui d'une urbanisation galopante qui aboutit à la prolifération de mégalopoles en voie de bidonvillisation. Voici une réflexion lucide, mais aussi foncièrement optimiste, sur l'avenir de l'humanité.

  • De l'indignation à la révolution

    Georges Bublex

    • L'harmattan
    • 22 June 2012

    Cet essai aborde la question des conditions d'une révolution parmi les crises politiques, puis du rapport entre les luttes quotidiennes et la révolution. Comment aboutir à l'unité des organisations qui veulent "changer" la société ? Pourquoi la démocratie actuelle n'en est pas une ? Ce livre propose une étude fouillée de la transformation du prolétariat en France et dans la modialisation. Ce livre n'est pas une recette mais une analyse des conditions actuelles de la révolution à l'échelle internationale.

  • Sortir de la démocratie

    Ali Kebir

    • L'harmattan
    • 27 January 2015

    L'idéal de la démocratie a aujourd'hui triomphé. Depuis la chute de l'URSS et le discrédit du communisme, rien ne semble plus pouvoir lui être opposé. En Occident comme ailleurs, la démocratie va de soi. Mais, savons-nous véritablement pourquoi et comment elle est devenue notre unique horizon politique ? Et si l'avènement de la démocratie n'était rien de plus qu'une colossale entreprise de domestication des hommes ? Et s'il nous fallait alors en sortir ?

empty