Classiques Garnier

  • Essais t.2

    Michel de Montaigne

    • Classiques garnier
    • 8 March 2018

    C'est par ce troisième livre, rédigé plus tardivement, que Michel de Montaigne affirme le mieux le projet de son oeuvre : se livrer tout entier à l'étude, dans la spontanéité de ses humeurs et les limites de son expérience. Une réalité mouvante au plus près de l'homme en train de se faire, et qu'il dévoile au lecteur avec une honnêteté sans fard.
    Sommet d'érudition et de réflexions personnelles, ce dernier volume vient clore l'entreprise d'une vie. L'édition critique, présentée et commentée par Maurice Rat, nous rappelle l'histoire et la modernité d'un chef-d'oeuvre, considéré aujourd'hui encore comme un des fondements de notre culture occidentale.

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  • Dictionnaire philosophique

    Voltaire

    • Classiques garnier
    • 1 April 2008

    Il y a près de deux cent quarante ans paraissait, sous le titre La Raison par alphabet, la dernière des éditions séparées du Dictionnaire philosophique qui se sont succédé depuis le lancement du "portatif" en 1764. On trouvera dans la présente édition le texte des 118 articles tel qu'il figure dans l'édition de 1769, accompagné d'un choix de variantes. Il s'agit surtout de la première édition dont l'annotation exploite les recherches menées à bien, sous la direction de Christiane Mervaud, par la dizaine de chercheurs qui ont effectué l'édition critique de ce texte publiée en 1994 dans les tomes 35 et 36 des oeuvres complètes de Voltaire (Oxford, Voltaire Foundation).

  • La religion dans les limites de la simple raison

    Immanuel Kant

    • Classiques garnier
    • 16 December 2015

    La Religion dans les limites de la simple raison (1793) appartient au programme philosophique que Kant trace dès la Critique de la raison pure (1781). La nouvelle traduction ici proposée fait paraître sa pleine inscription dans ce programme, sans rien atténuer de son évidente actualité.

  • Autour de la bêtise

    Roland Breeur

    • Classiques garnier
    • 27 September 2018

    Cet essai étudie deux formes extrêmes de la bêtise : celle de l'idiot et celle de l'esprit de sérieux. L'idiot est celui qui manque de sérieux. L'esprit de sérieux est pesant. La bêtise est ici étudiée en tant que phénomène : elle est décrite dans ses manières de se dévoiler. Loin de vouloir ériger une théorie de la bêtise, cet essai analyse les variantes de ce phénomène, en l'intégrant à des problématiques concrètes inspirées par des penseurs et des écrivains qui se sont risqués à son examen (Jean-Paul Sartre, Gustave Flaubert, Marcel Proust, Gilles Deleuze, etc.).

  • L'humanité éprouvée

    Robert Legros

    • Classiques garnier
    • 26 February 2014

    Toute humanité est particularisée par le monde (la culture) auquel elle appartient. L'appartenance à un monde particulier - à une humanité particulière - exclurait-elle alors les signes sensibles d'une appartenance au monde de tous les hommes et à une humanité universelle?

  • Le Droit, la liberté et la morale ; la Moralité du droit pénal

    H.L.A. Hart

    • Classiques garnier
    • 8 September 2021

    Plaidant pour la dépénalisation de l'homosexualité, H. L. A. Hart préconise, dans Le Droit, la liberté et la morale, de limiter l'action du droit pénal à la répression des actes qui nuisent à autrui. La Moralité du droit pénal dénonce la médicalisation progressive du traitement de la délinquance.

  • Oeuvres philosophiques t.2 ; 1638-1642

    René Descartes

    • Classiques garnier
    • 24 May 2018

    Lorsqu'il établit son édition savante des OEuvres philosophiques de Descartes entre 1963 et 1973, Ferdinand Alquié entend élargir la compréhension d'une oeuvre majeure de la philosophie française. Le soin apporté à l'appareil critique, aux notes explicatives, ainsi qu'à la traduction française systématique des textes écrits en latin, apporte sur la philosophie cartésienne un regard neuf et demeure aujourd'hui encore une référence incontournable pour tout lecteur de Descartes. Ce second volume comprend Les Méditations en latin et leur traduction française, les Objections et les réponses, la seconde édition des Méditations, les Septièmes Objections et réponses, la Recherche de la vérité par la lumière naturelle, ainsi que les lettres écrites entre 1640 et 1642.

    Ferdinand Alquié fut professeur à la Sorbonne et membre de l'Institut. Illustre cartésien, il contribua tout au long de sa vie à la connaissance de la pensée de Descartes par le biais d'essais, dont La Découverte métaphysique de l'homme chez Descartes (Paris, 1950), et d'une édition critique des OEuvres philosophiques (Paris, 1973). Son oeuvre monumentale fait désormais référence dans le champ philosophique français.
    Denis Moreau est professeur à l'université de Nantes et membre de l'Institut. Spécialiste de la philosophie du xviie siècle et de la philosophie de la religion, il a voué plusieurs études à l'oeuvre de Descartes. Il a également dirigé le Dictionnaire des monothéismes (Paris, 2013), ainsi que de nombreuses éditions critiques de Descartes, de Malebranche et de saint Thomas d'Aquin.

  • Le monde en images ; voir, représenter, savoir, Descartes à Leibniz

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    • Classiques garnier
    • 19 February 2015

    Dans les débats classiques des XVIe et XVIIe siècles, la représentation est considérée avant tout comme une question rhétorique et psychologique, mais à la fin du xviie siècle, elle devient une question épistémologique. Cet ouvrage explore le contexte de cette transformation et ses sources.

  • Le renversement de l'individualisme possessif ; de Hobbes à l'Etat social

    Pierre Crétois

    • Classiques garnier
    • 7 January 2015

    Ce livre trace la genèse de l'État social depuis Hobbes jusqu'aux penseurs solidaristes. En passant par Locke, les physiocrates et Rousseau, l'ouvrage s'efforce de montrer comment l'État social se présente comme une alternative possible à l'atomisation d'une société façonnée par la propriété privée.

  • Leibniz et le meilleur des mondes possibles

    Paul Rateau

    • Classiques garnier
    • 27 March 2015

    L'affirmation de l'existence du meilleur des mondes possibles est l'une des thèses leibniziennes les plus connues et sans doute l'une des plus mal comprises. Cet ouvrage en explique le sens, montre sur quels fondements théoriques elle repose et envisage ses implications sur les plans métaphysique et moral.

  • L'art olfactif contemporain

    Collectif

    • Classiques garnier
    • 28 May 2015

    L'ouvrage rassemble des partenaires de différents champs disciplinaires, philosophe, historiens de l'art, neurobiologistes, artistes, parfumeurs, qui s'interrogent sur les conditions d'émergence d'un art olfactif et sur les pratiques artistiques contemporaines fondées sur les odeurs et les parfums.

  • Fortune de la philosophie cartésienne au Japon

    Collectif

    • Classiques garnier
    • 26 July 2017

    Cet ouvrage propose un aperçu des recherches cartésiennes au Japon depuis l'époque d'Edo jusqu'à aujourd'hui. Il examine en outre la manière d'articuler la philosophie de Descartes, selon la modalité d'un in-sein philosophique, avec une pensée radicalement différente.

  • La stratégie identitaire de l'Israël antique

    Alfred Marx

    • Classiques garnier
    • 3 January 2019

    Etude de la stratégie identitaire de l'Israël antique pour construire un Etat, expliquer sa disparition quelques siècles plus tard, puis assurer, malgré la perte de son territoire historique et sa dispersion, la pérennité du Judaïsme naissant. L'étude de cette stratégie permet de mettre en évidence un processus d'ethnicisation largement original.

  • Généalogie de la raison d'État : l'exception souveraine du Moyen Âge au baroque

    Julien Le Mauff

    • Classiques garnier
    • 8 December 2021

    L'exception à la loi comme attribut de la souveraineté : ainsi s'inventerait la modernité politique, qui fait s'évanouir les règles du bon gouvernement. Son examen, jusqu'à la raison d'État, peut en effet révéler la formation de la gouvernementalité moderne.

  • La grande coupure ; essai de philosophie testimoniale

    Philippe Bouchereau

    • Classiques garnier
    • 3 January 2018

    L'ouvrage questionne la pensée des témoins victimes de la désappartenance génocidaire et démontre, en des considérations intranquilles sur le droit, l'histoire, la philosophie, la littérature, que leur témoignage révèle la coupure anthropologique fondamentale advenue dans l'histoire de l'humanité.

  • Bonheur et fiction chez Rousseau

    Guilhem Farrugia

    • Classiques garnier
    • 3 May 2012

    Cette étude se positionne dans la lignée d'une enquête sur le bonheur chez Jean-Jacques Rousseau, qui va de Robert Mauzi à Michel Delon. Elle sonde la cohérence de ce thème récurrent, en confronte les multiples facettes disséminées dans l'oeuvre et met en lumière le surgissement chez Jean-Jacques Rousseau d'une théorie moderne de la «fiction», comprise comme matrice du bonheur. Cet ouvrage met aussi en évidence la logique spatiale inhérente à la pensée de la félicité.

  • L'empirisme d'Epicure

    Julie Giovacchini

    • Classiques garnier
    • 8 May 2012

    Ce livre jette une lumière nouvelle sur l'empirisme d'Épicure et des épicuriens par le jeu d'une comparaison entre les méthodologies scientifiques épicurienne et médicale. C'est à partir d'une conception commune du savoir comme technè (art ou technique) que ces deux ensembles doctrinaux comprennent la nature et la source de la connaissance. L'épistémologie épicurienne apparaît comme une conception originale de la forme du discours scientifique et de l'explication causale.

  • Le concours des parties ; critique de l'atomisme et redéfinition du singulier chez Spinoza

    Sophie Laveran

    • Classiques garnier
    • 22 January 2015

    Ce travail s'attache à montrer qu'il existe, chez Spinoza, une critique de l'atomisme dont les enjeux sont aussi bien théoriques que pratiques, et qui joue un rôle décisif dans la redéfinition du rapport entre les choses singulières comme un «concours» entre les «parties de la nature».

  • Le fédéraliste

    , ,

    • Classiques garnier
    • 3 July 2012

    Le Fédéraliste est un classique outre-Atlantique. Rédigé durant le débat particulièrement vif pour la ratification de la Constitution fédérale des États-Unis, en 1787, il est devenu un texte de référence pour interpréter le sens de cette constitution. La Révolution américaine, initiée symboliquement en 1776 par la Déclaration d'indépendance s'y interroge sur son propre devenir. Sous le pseudonyme de Publius, Hamilton, Madison et Jay, affrontent, en politiques et en philosophes, les questions cruciales de cette période éminente.

  • La philosophie politique de Hobbes acquiert sa pleine validité grâce à la catégorie de la représentation qui apparaît dans le Léviathan. L'ouvrage montre pourquoi il faut saisir le projet de Hobbes dans sa pure radicalité : reconfigurer les conditions ontologiques de toute communauté humaine en substituant le schème de la représentation à celui de l'incarnation. Par là, Hobbes clôt l'époque du corps politique pour ouvrir celle de la personne de l'État.

  • « être apte » chez Spinoza ; histoire et significations

    Vincent Legeay

    • Classiques garnier
    • 18 November 2020

    L'interprétation spinoziste des cinquante dernières années a presque systématiquement assimilé les notions d'« aptus » et de « potentia ». Un retour philologique sur les deux notions confirme leur distinction fondamentale et produit dans le texte du xviie siècle de nombreux effets conceptuels.

  • Savoir immédiat et savoir absolu ; la lecture de Jacobi par Hegel

    Jean-Michel Buée

    • Classiques garnier
    • 5 January 2012

    Pourquoi Hegel n'a-t-il cessé de s'intéresser à la pensée de Jacobi, depuis Tübingen jusqu'aux textes de Berlin sur les positions de la pensée par rapport à l'objectivité? Il s'agit de montrer que la polémique initiale contre un subjectivisme qui indique la présence d'un irrationalisme au coeur des philosophies de la réflexion fait place à une reconnaissance des mérites spéculatifs de la pensée de Jacobi, dissimulés sous une métaphysique de l'immédiateté qui est pour Hegel le paradigme même du dogmatisme.

  • La comédie des philosophes et autres textes

    Palissot

    • Classiques garnier
    • 20 February 2002

    " Cette comédie fera une anecdote de théâtre dont on se souviendra toujours ; c'est la satire la plus amère, la plus sanglante, et la plus cruelle qui ait jamais pu être autorisée ", écrit Collé à la suite de la première représentation, le 2 mai 1760, de la comédie des Philosophes.
    Si ce texte fait date, c'est parce que son auteur, Charles Palissot de Montenoy, porte sur le théâtre de la Comédie-Française, avec l'accord - sinon la bienveillance - des autorités de la librairie et du gouvernement, les attaques conduites contre les philosophes depuis le lancement de l'entreprise encyclopédique. Le succès de la pièce est attesté par l'ampleur de la polémique qu'elle suscite, qui se traduit par la publication, en quelques mois, d'une vingtaine de textes.
    La comédie de Palissot a fait l'objet de plusieurs rééditions, mais c'est la première fois que l'on réunit l'intégralité des écrits relatifs à la querelle. L'ensemble ainsi constitué apporte un éclairage (parfois biaisé) sur la réception de la pièce, sur le débat relatif à la fonction du théâtre, mais aussi sur la diversité des formes que prend le combat idéologique, dans une période d'âpres luttes entre les philosophes et leurs adversaires.

  • Giordano Bruno, une philosophie de la métamorphose

    Saverio Ansaldi

    • Classiques garnier
    • 23 June 2010

    La philosophie de Bruno se caractérise par la possibilité de souder la théorie et la pratique à partir de l'affirmation de la puissance humaine en métamorphose. L'effort philosophique de Bruno consiste à définir une puissance de transformation propre à la nature humaine, qui en souligne l'appartenance radicale à l'infini cosmique. Le philosophe-mage acquiert ainsi le statut de "maître" de la métamorphose, en raison de sa capacité à transformer en permanence sa puissance d'agir et de penser.

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