• L'homme révolté

    Albert Camus

    • Gallimard
    • 20 May 2021

    « Je me révolte, donc nous sommes », affirme Albert Camus.
    La révolte est le seul moyen de dépasser l'absurde. Mais le véritable sujet de L'Homme révolté est comment l'homme, au nom de la révolte, s'accommode du crime, comment la révolte a eu pour aboutissement les États policiers et concentrationnaires du XXe siècle. Comment l'orgueil humain a-t-il dévié ?
    De violentes polémiques ont accompagné la sortie de cet essai.
    Les contemporains de Camus n'étaient pas mûrs pour admettre des vérités qui s'imposent désormais et mettent L'Homme révolté en pleine lumière de l'actualité.

    Avec un immense talent, Stéphane Varupenne donne corps à cette réflexion essentielle sur la révolte, qui reste d'une actualité farouche.

  • Banni de la communauté juive à 23 ans pour hérésie, Baruch Spinoza décide de consacrer sa vie à la philosophie. Son objectif ? Découvrir un bien véritable qui lui « procurerait pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante. » Au cours des vingt années qui lui restent à vivre, Spinoza édifie une oeuvre révolutionnaire. Comment cet homme a-t-il pu, en plein XVIIe siècle, être le précurseur des Lumières et de nos démocraties modernes ? Le pionnier d'une lecture historique et critique de la Bible ? Le fondateur de la psychologie des profondeurs ? L'initiateur de la philologie, de la sociologie, et de l'éthologie ? Et surtout, l'inventeur d'une philosophie fondée sur le désir et la joie, qui bouleverse notre conception de Dieu, de la morale et du bonheur ?
    À bien des égards, Spinoza est non seulement très en avance sur son temps, mais aussi sur le nôtre. C'est ce que j'appelle le « miracle » Spinoza. F.L.

  • La rencontre, une philosophie

    Charles Pépin

    • Lizzie
    • 10 June 2021

    Dans la lignée de Les Vertus de l'échec et La Confiance en soi, un nouvel essai de philosophie pratique, où Charles Pépin montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.

    La rencontre - amoureuse, amicale, professionnelle - n'est pas un " plus " dans nos vies. Au coeur de notre existence, dont l'étymologie latine ex-sistere signifie " sortir de soi ", il y a ce mouvement vers l'extérieur, ce besoin d'aller vers les autres. Cette aventure de la rencontre n'est pas sans risque, mais elle a le goût de la " vraie vie ".

    De Platon à Christian Bobin en passant par Belle du Seigneur d'Albert Cohen ou Sur la route de Madison de Clint Eastwood, Charles Pépin convoque philosophes, romanciers et cinéastes pour nous révéler la puissance, la grâce de la rencontre. En analysant quelques amours ou amitiés fertiles - Picasso et Éluard, David Bowie et Lou Reed, Voltaire et Émilie du Châtelet... - il montre que toute vraie rencontre est en même temps une découverte de soi et une redécouverte du monde.

    Une philosophie salutaire en ces temps de repli sur soi.

  • Petit traité de vie intérieure

    Frédéric Lenoir

    • Lizzie
    • 11 April 2019

    « De tous mes livres de philosophie et de spiritualité, celui-ci est certainement le plus accessible, mais sans doute aussi le plus utile. Car ce n'est pas un savoir théorique que je cherche à transmettre, mais une connaissance pratique, la plus essentielle qui soit : comment mener une vie bonne, heureuse, en harmonie avec soi-même et avec les autres.
    Exister est un fait, vivre est un art. Tout le chemin de la vie, c'est passer de l'ignorance à la connaissance, de la peur à l'amour. »

  • Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes

    Jean-Jacques Rousseau

    • Lyre audio
    • 27 September 2010

    « Je conçois dans l'espèce humaine deux sortes d'inégalité, l'une, que j'appelle naturelle ou physique, parce qu'elle est établie par la nature, et qui consiste dans la différence des âges, de la santé, des forces du corps et des qualités de l'esprit, ou de l'âme, l'autre, qu'on peut appeler inégalité morale, ou politique, parce qu'elle dépend d'une sorte de convention, et qu'elle est établie, ou du moins autorisée, par le consentement des hommes. Celle-ci consiste dans les différents privilèges, dont quelques-uns jouissent, au préjudice des autres ; comme d'être plus riches, plus honorés, plus puissants qu'eux, ou même de s'en faire obéir. » Dans ce discours à portée réaliste, Rousseau nous livre ici ses idées : il n'est pas question comme le dénoncera Voltaire de retomber à quatre pattes, ni de retrouver un état de nature perdu à jamais, mais d'éclaircir l'enchaînement progressif qui vit un homme né libre être bientôt partout dans les fers.

    Sur commande

  • Du bonheur ; un voyage philosophique

    Frédéric Lenoir

    • Audiolib
    • 4 December 2013

    Qu'entendons-nous par " bonheur " ? Dépend-il de nos gènes, de la chance, de notre sensibilité ? Est-ce un état durable ou une suite de plaisirs fugaces ? N'est-il que subjectif ? Faut-il le rechercher ? Peut-on le cultiver ? Souffrance et bonheur peuvent-ils coexister ? Pour tenter de répondre à ces questions, Frédéric Lenoir propose un voyage philosophique, joyeux et plein de saveurs. Une promenade stimulante en compagnie des grands sages d'Orient et d'Occident. Où l'on traversera le jardin des plaisirs avec Épicure. Où l'on entendra raisonner le rire de Montaigne et de Tchouang-Tseu. Où l'on croisera le sourire paisible du Bouddha et d'Épictète. Où l'on goûtera à la joie de Spinoza et d'Etty Hillesum. Un cheminement vivant, ponctué d'exemples concrets et des dernières découvertes des neurosciences, pour nous aider à vivre mieux. Une interprétation qui articule avec clarté l'aspect méditatif, philosophique et pratique de ce livre qui est d'abord une apologie de la simplicité.

    Sur commande

  • Discours de la servitude volontaire

    Etienne de La Boétie

    • La compagnie du savoir
    • 5 July 2019

    Texte majeur de la philosophie politique, le Discours de la Servitude Volontaire a fait de La Boétie un des précurseurs de la désobéissance civile. Il pose la question de la légitimité de l'autorité sur une population, pour devenir un véritable mode d´emploi pour ne pas être dupe du pouvoir : ce n´est pas en luttant contre la tyrannie qu´on peut l´abattre, mais en comprenant ses mécanismes pour ne plus en être dupe.

    Sur commande

  • L'art d'avoir toujours raison est un précis à usage des disputeurs, des contradicteurs et de toute personne ayant pour but de faire éclater la grande vérité (réelle ou fantasmée) de ses propres thèses, et de faire tomber les arguments falacieux de ses adversaires, par des techniques applicables en tout lieu et en toute époque.
    Très argumenté, brillamment structuré, et ne manquant pas d'humour, ce texte fait montre d'une grande culture, d'une belle clarté, et d'une certaine ironie, qui vise en transparence la mauvaise foi de chacun de nous.

  • Le droit à la paresse

    Paul Lafargue

    • Theleme
    • 7 November 2013

    Paul Lafargue propose un court texte argumenté, instructif mais surtout drôle, visant à réhabiliter la paresse comme un droit fondamental de l'homme. C'est un manifeste pour la liberté d'esprit et contre l'abrutissement des masses par le travail ! Car après tout, pourquoi l'effort serait-il plus légitime ? Alors que toute la société valorise la production voire la surproduction, respecter le droit de tous à la paresse ne serait-il pas plus confortable et plus égalitaire ?

  • Le rire ; Essai sur la signification du comique

    Henri Bergson

    • Lyre audio
    • 7 February 2011

    Bergson décrit le phénomène du rire comme une « mécanique plaqué sur du vivant ». Avec l'exigence et la rigueur toute scientifique propres à son oeuvre philosophique, l'auteur dissèque le rire avec le plus grand sérieux mais non sans humour. Plus spécialement, le rire provoqué par le comique, en analysant ses causes et ses diverses manifestations pour donner au lecteur une pleine vision d'ensemble d'un sujet, souvent considéré à tort comme mineur par la philosophie en général.
    Membre de l'Académie Française, Prix Nobel de Littérature, Henri Bergson compte parmi les esprits les plus brillants du vingtième siècle.

    Sur commande

  • Dictionnaire philosophique

    Voltaire

    • Le livre qui parle
    • 1 November 2008

    Après avoir échoué dans sa collaboration à l'Encyclopédie, Voltaire conçoit l'idée de condenser dans un seul ouvrage l'essentiel de ses pensées philosophiques, morales, politiques et religieuses.
    Ce Dictionnaire Philosophique Portatif parait anonymement en 1764 pour échapper à la censure de son temps.
    Apôtre des droits de l'homme, de la liberté de conscience, de l'Etat laïque, Voltaire développe à chaque mot l'esprit des lumières et nous éveille à la raison.
    Jacques Roland lit ici l'intégralité de l'édition initiale de 1764.

  • D'où vient la vie ? Pourquoi y a-t-il quelque chose au lieu de rien? Des philosophes grecs à Einstein, en passant par Newton et Darwin, voilà trois mille ans que les hommes s'efforcent de répondre à ces questions. Depuis que nous sommes entrés dans l'âge moderne et postmoderne, la science, la technique, les chiffres ont conquis la planète. La « raison » a permis aux hommes de remplacer les dieux à la tête des affaires du monde. Où en sommes-nous aujourd'hui. Dieu est-il à reléguer au musée des puissances déchues. La vie a-t-elle un sens ou est-elle une parenthèse entre deux néants? Avec les mots les plus simples et une rigueur mêlée de gaieté, Jean d'Ormesson aborde de façon neuve ces problèmes de toujours et raconte au lecteur le roman fabuleux de l'univers.Il n'est pas simple d'introduire de la gaité dans la métaphysique. C'est pourtant ce que fait Jean d'Ormesson, et que restitue avec talent la lecture alerte d'Hervé Lacroix.

  • Ecce homo

    Friedrich Nietzsche

    • Theleme
    • 14 June 2018

    Ecce Homo, malgré sa brièveté, est l'un des livres les plus importants pour comprendre la pensée nietzschéenne dans son originalité. Au cours de ces quelque cent pages, Nietzsche invente un nouveau type d'écriture, tonitruant et virtuose, qui lui permet de réaliser son programme de « philosophie à coups de marteau ». Nietzsche est ici clair, dense et brillant.
    Rédigé en 1888, il fut publié à titre posthume en 1908.

  • être plus

    Pierre Teilhard De Chardin

    • Thesis
    • 15 May 2010

    Ce livre est tissé de témoignages recueillis auprès de pères et mères de famille ou puisés dans la propre expérience de l'auteur, mère de cinq enfants. Il met en perspective ces situations conflictuelles et montre comment des issues deviennent possibles lorsque le parent ajuste ses attitudes éducatives pour que l'enfant grandisse.
    Pas de « recettes », mais des invitations argumentées à l'écoute, au dialogue, à la négociation peut-être, dans le respect de l'autre et de soi-même : une école de clarté, de patience et de courage, dans un juste exercice de l'autorité.

  • La femme indépendante

    Simone de Beauvoir

    • Gallimard
    • 5 March 2020

    Extraits du Deuxième Sexe.
    «La femme a toujours été, sinon l'esclave de l'homme, du moins sa vassale ; les deux sexes ne se sont jamais partagé le monde à égalité ;
    Et aujourd'hui encore, bien que sa condition soit en train d'évoluer, la femme est lourdement handicapée. En presque aucun pays son statut légal n'est identique à celui de l'homme et souvent il la désavantage considérablement.»

  • Leibniz : âme et damnation

    Gilles Deleuze

    • Gallimard
    • 30 October 2003

    Contient 2 CD audio. Durée d'écoute : 112 mn 32 s

  • Rousseau, citoyen du futur

    Jean-Paul Jouary

    • Audiolib
    • 18 January 2012

    Il y aura trois siècles en juin 2012 naissait Rousseau. Ces anniversaires ont bien souvent des allures de mausolées érigés en l'honneur de grands hommes qu'on ne célèbre que pour mieux s'autoriser à oublier leur pensée. Mais à cette aune, Jean-Jacques fait encore aujourd'hui de la résistance. C'est ce que montre Jean-Paul Jouary dans ce « Rousseau, citoyen du futur » qui, au-delà des élèves et étudiants, s'adresse à toutes celles et ceux qui cherchent à inventer de nouvelles formes politiques propres à réconcilier la citoyenneté de chacun avec les exigences collectives de toute vie sociale. Au service de cette pensée dont l'acuité est trop souvent noyée sous les lieux communs, Daniel Mesguich met un mélange de subtilité, de véhémence et de conviction qui rend enfin justice à l'analyste inspiré du « Contrat social »

    Sur commande

  • Radioscopie t.5 ; Jacques Chancel reçoit les philosophes

    Collectif

    • Radio france
    • 20 November 2014

    Après les co rets sonores de ses Radioscopies consacrées aux artistes, au cinéma, aux politiques puis aux écrivains, voici un co ret de 1 CD Mp3 autour de 10 philosophes majeurs du 20e siècle . Retrouvez les délices d'une conversation intime, à coeur ouvert, avec les plus grands de nos philosophes.

  • La construction de soi

    Alexandre Jollien

    • Lire dans le noir
    • 15 February 2007

    "Philosopher a été pour moi l'occasion de me repérer dans un monde qui m'échappait tout à fait, de me donner un but : assumer la réalité, accomplir joyeusement le métier d'homme."

    Dans son combat contre le handicap physique, Alexandre Jollien a trouvé une alliée de choix : la philosophie. Guidé par Epicure, Erasme, Spinoza ou encore Etty Hillesum, il a surmonté les obstacles jour après jour. Et parvenu au seuil d'une vie plus paisible, il apprend avec eux à savourer aussi les instants de joie.

    Après la lecture, Alexandre Jollien répond aux questions d'Aurélie Kieffer, journaliste et présidente de l'association Lire dans le noir.

    Sur commande

  • Les hasards n'existent pas

    Alain Stanke

    • Stanke alexandre
    • 14 December 2021

    Lorsqu'on est témoin d'un événement fortuit, étrange ou qui survient de façon inopinée, on a tous tendance à l'expliquer en disant qu'il s'agit d'une manifestation due au HASARD.
    Pour certains, il s'agit de coïncidence, de synchronicité ou du destin. Pour d'autres, du mystère de la provi- dence.
    Paul Valéry disait, lui, qu'il n'y avait rien de plus naturel en ce bas monde que le hasard, ni de plus constant que l'imprévu. » Tout ce qui nous échappe ou qui se dérobe à notre per- ception du réel nous intrigue.
    Fasciné, comme beaucoup d'entre nous, par les coups imprévisibles du destin, Alain Stanké - (qui ne voulait rien laisser au... hasard) - s'est donné pour tâche de colliger une série impressionnante d'événements énig- matiques qui prouvent que, quoi que l'on fasse, l'imprévu arrive toujours.

  • La philo ouverte à tous ; colère et être humain

    ,

    • Voolume
    • 20 September 2014
  • La philo ouverte à tous ; Hannah Arendt, Simone de Beauvoir

    ,

    • Voolume
    • 10 December 2015

    Entretien philosophique entre Laurence Vanin et Brigitte Lacombe. Laurence Vanin est philosophe, essayiste, docteur en philosophie politique et épistémologie. Elle enseigne à l'Université de Toulon où elle est directrice pédagogique de l'Université du Temps Libre. Elle dirige avec D. Rémi la collection scientifique « De Lege Feranda » chez E.M.E, « Label-Idées » et « Chemins de pensées » aux Editions Ovadia. En dehors de ses activités scientifiques, elle anime des pauses philo et des forums destinés au grand public. Brigitte Lascombe est auteure et chroniqueuse littéraire, productrice sur RCF Méditerranée. Musique : Maurice Clément-Faivre.

  • Entretien philosophique entre Laurence Vanin et Brigitte Lacombe. Laurence Vanin est philosophe, essayiste, docteur en philosophie politique et épistémologie. Elle enseigne à l'Université de Toulon où elle est directrice pédagogique de l'Université du Temps Libre. Elle dirige avec D. Rémi la collection scientifique « De Lege Feranda » chez E.M.E, « Label-Idées » et « Chemins de pensées » aux Editions Ovadia. En dehors de ses activités scientifiques, elle anime des pauses philo et des forums destinés au grand public. Brigitte Lascombe est auteure et chroniqueuse littéraire, productrice sur RCF Méditerranée. Musique : Maurice Clément-Faivre.

empty