Esotérisme

  • REVUE 303 n.154 ; croyances populaires et rites magiques

    Revue 303

    • Revue 303
    • 6 November 2018

    Longtemps, l'étoffe du monde fut tissée de croyances et de rituels magiques : les hommes s'adonnaient au culte des pierres, des sources et des forêts, leur imaginaire se berçait de contes fantasques ou s'enfiévrait de créatures légendaires, et leur corps pouvait devenir une scène ouverte, accueillant le théâtre des pouvoirs sorciers ou des ondes jaillies des mains des guérisseurs.
    Corsetées par notre culture cartésienne, ces pratiques auraient pu s'essouffler, voire expirer : il n'en est rien. Que nous disent ces rites, qui se régénèrent en permanence, sur notre rapport à la spiritualité et à la nature ?
    Dans un ancrage territorial et contemporain, ce numéro analyse et recharge l'esprit de ces croyances populaires : on y croisera Mélusine et la Dame blanche, des mégalithes et des eaux miraculeuses, un institut métapsychique et des guérisseurs, des esprits ligériens, un conteur et quelques sorcières.

  • La franc-maçonnerie

    Collectif

    • Desclee de brouwer
    • 17 February 1998
  • La science du verbe

    Prophet Elizabeth-Cl

    • Lumiere d'el morya
    • 5 April 2007

    Devenez maître de vous-même.
    Redécouvrez l'art de l'invocation pratiquée durant l'âge d'or de l'Atlantide et de la Lémurie. Apprenez à utiliser certaines formules du Verbe pour amener à la conscience le courant de lumière qui vient de votre Moi supérieur, ce qui vous donnera accès à un potentiel créateur illimité. Faites appel à la flamme violette, cette énergie de haute fréquence qui peut pénétrer votre système nerveux, votre coeur et votre cerveau, pour augmenter votre résistance, votre longévité et vos perceptions extrasensorielles.
    C'est là un feu spirituel qui peut transformer les pensées et les sentiments empreints de disharmonie, comme le stress, la colère, la dépression, et rendre la personne plus positive et centrée. Elle peut aussi accroître la clarté mentale et vous aider à composer avec les effets à long terme des médicaments. La flamme violette nettoiera votre système des toxiques poisons émotionnels et physiques. Elle transmute le karma négatif, efface ce qui est à l'origine même de la maladie et va jusqu'à éliminer les archives pénibles des vies antérieures.
    Elle vous rendra heureux avec vous-même ! Mais rappelez-vous bien ceci : le pouvoir de la flamme violette, enfermé dans votre conscience supérieure, ne deviendra accessible que si vous l'invoquez avec La Science du Verbe.

  • La descente aux enfers

    Ephrem Le Syrien

    • Bellefontaine
    • 1 September 2009

    QUOI ? Le Frère Dominique Cerbelaud (o.p.) nous propose ici une traduction commentée d'hymnes de Saint Ephrem le Syrien. L'art poétique de Saint Ephrem sert magnifiquement une thématique originale qui est la descente de Jésus aux enfers. COMMENT ? La solide introduction du Frère D. Cerbelaud permet à tout lecteur d'entrer dans la spiritualité d'Ephrem et de saisir la qualité poétique de son style. La théâtralité de certains passages procure un certain plaisir à goûter avec facilité l'essence des thématiques abordées dans ce recueil. QUI ? Ephrem vécut au IVème siècle en Mésopotamie. Influencé par le premier évêque de Nisibe, il devient 'moine à domicile' comme c'était fréquemment le cas dans le milieu chrétien de l'époque. Diacre, ses homélies captivent, Son Ars Poetica le mènera à mettre en scène ses propres créations dans la cathédrale de Nisibe. Lors du siège de la ville, il se réfugie en territoire romain à Edesse où il décèdera, laissant une oeuvre considérable en syriaque. OÙ ? Spiritualité orientale POUR Qui ? Les amateurs de littérature et de spiritualité syriaque puisque Saint Ephrem est considéré comme l'un des plus grands poètes perses.

  • Cuntrastu : cu un mazzeru

    Ghuvan Micheli Weber

    • Colonna
    • 10 June 2017

    Professeur des Ecoles depuis plus de trente ans, Ghjuvan Micheli Weber est musicien, chanteur, auteur-compositeur, membre des associations de musique traditionnelle « I Voci di a Gravona » puis « Dopu Cena » avec lesquelles il a enregistré sept opus.
    Il est l'auteur d'un recueil de poésies, «À Meza via», et d'une dizaine d'ouvrages en langue corse destinés à la communauté éducative, parmi lesquels la série des «Carulina», «Raconti» Ce témoignage bilingue sur le mazzirisimu n'a rien de fantastique même s'il reste extraordinaire au sens premier du terme. Il nous apporte un éclairage, celui d'une expérience particulière qui bien sûr, se rapprochera d'autres ou s'en éloignera.

    Il ne s'agit pas là d'une confession ou d'un travail de recherche universitaire... un être parle, l'autre l'écoute et l'interroge selon sa propre curiosité, ses propres croyances.

    Il en résulte sept entrevues où le ressenti l'emporte sur le rationnel.

    St'amicacciu, u sentu quantunqua prighjuneru dicalcosa. M'hà dettu ch'eddu ricusava a caccia mach'eddu andava par forza certi volti. A socu ch'edduhè vinutu à veda lu u so doppiu dopu à u so ricusu. M'hà dettu ch'eddu ùn avia capitu u so missaghju maeu, pensu ch'eddu hà capitu è bè : era vinutu à circàlu ! S'hè fattu veda comu par dì : "O amicu, socu quì,t'aspettu !" Hà sceltu eddu u so camminu è andaràsin'à u so tarmini. Hè u distinu soiu, hè a so sorti, ancu s'edda hè liata à a mea.

  • Pour ceux qui n'ont ni le temps ni la patience de se plonger dans une étude approfondie des textes, ce petit livre est une vraie merveille. La sagesse de sainte Thérèse d'Avila et de saint Jean de la Croix y est présentée de façon simple pour nous aider à mieux comprendre les étapes et les expériences qui jalonnent le cheminement intérieur. Le lecteur ne manquera pas d'y puiser éclaircissements, encouragements et énergie pour son propre compte.

    Voilà plus de 25 ans que l'auteur, mariée et mère de 8 enfants, se nourrit de ces maîtres de la vie intérieure et du genre de vie de l'Ordre Séculier des Carmes Déchaussés. S'inspirant de sa propre expérience de la direction spirituelle et de l'enseignement de la méditation contemplative, elle offre ici un guide adapté aux besoins modernes que rencontre toute âme engagée actuellement sur la voie de la vie spirituelle.

  • Les Etats-Unis d'Amérique : les institutions politiques

    Claude Corbo

    • Pu du septentrion
    • 1 August 2007

    «Pourquoi un candidat défait à la présidence des États-Unis est-il voué à une quasi-retraite prématurée et, du moins, ne s´impose pas comme un chef de l´opposition et un candidat à l´élection suivante? Qu´est-ce que ce Collège électoral qui complique grandement une élection présidentielle? Pourquoi toutes ces élections primaires en vue de déterminer un candidat? Pourquoi le taux de participation est-il si faible au pays de la démocratie? Pourquoi est-on si peu critique de la personne du président qui peut tout de même être soumis à des procédures de destitution? Les médias américains sont-ils tous vraiment au service du pouvoir? Quel est le sens du fédéralisme américain dans un pays où la plupart des gens n´habitent plus l´État où ils sont nés? À quoi tient la persistance du bipartisme américain? Quelle différence y a-t-il entre les deux Chambres du Congrès? Le président n´est-il qu´une simple marionnette à la disposition de puissants groupes d´intérêts?Le lecteur trouvera dans les pages de cet ouvrage une multitude de réponses à ces questions. Il n´y trouvera cependant que fort peu de jugements de valeur. L´auteur de cet ouvrage a voulu seulement fournir toute la matière nécessaire à ces jugements, tout particulièrement à ceux qui concernent les avantages et les désavantages du système américain. Ce dernier est comparé fréquemment au système britannique qui est le nôtre [au Canada], laissant toujours au lecteur le soin de tirer ses propres conclusions.Les paradoxes de la puissance américaine ne s´en trouveront sûrement pas tous résolus. On peut tout de même compter que ce livre contribuera à mieux en saisir les multiples dimensions et à mieux comprendre les fascinantes péripéties de la politique américaine.»Louis Balthazar, extrait de la préfaceClaude Corbo est professeur de science politique et membre de l´Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand à l´Université du Québec à Montréal (dont il fut le recteur de 1986 à 1996). Il enseigne notamment le système politique des États-Unis.

  • Regards sur le yoga

    Rodolphe Milliat

    • India universalis
    • 2 January 2013
  • La grande mascarade

    A. B. Winter

    • Les intouchables
    • 28 March 2007
  • Revue française de yoga ; la joie dans tous ses éclats

    Revue Francaise De Yoga

    • Dervy
    • 19 April 2013

    En un temps où croissent les motifs de frustrations, individuelles et collectives, cultiver la joie est un acte de résistance et de courage. C'est un pari audacieux qui suppose d'accepter la souffrance et de la traverser. Il y faut de la force, de la sérénité et du détachement. Si les sagesses indiennes, et particulièrement le yoga, ont cultivé ces vertus, sur le plan du corps et de l'esprit, en Occident aussi, nous retrouvons la joie inscrite au coeur de la philosophie, de la spiritualité mais encore de l'anthropologie, la médecine, la psychanalyse...
    La joie est une aspiration universelle. Toutes les traditions attestent qu'elle est un chemin difficile mais aussi le signe d'un accomplissement.

  • Le mystère des 13 crânes de cristal

    Victor Miller

    • Edimag
    • 1 September 2008

    Selon une légende maya, il y aurait 13 crânes de cristal sur la terre. Quelques-uns ont été découverts. D'autres sont encore dissimulés aux quatre coins de la planète. Toujours selon la légende, lorsque les 13 crânes seront réunis, leur véritable fonction s'activera automatiquement pour transmettre le sens de la vie aux hommes.
    Ces crânes renfermeraient l'héritage d'anciennes civilisations disparues qui auraient atteint de hauts niveaux de connaissance et de sagesse, il y a des millions d'années. Toutes traces de leur existence auraient été anéanties lors des grands cataclysmes anciens. Mais le plus important contenu que renfermerait les crânes serait en fait le secret de l'univers. Le cristal dont sont faits les crânes agirait de la même façon que la mémoire gigantesque d'un ordinateur, c'est-à-dire, en accumulant des informations sur le monde depuis la nuit des temps.
    Malheureusement, il y a quelques dé­cennies, des copies de ces crânes ont été faites. De là, l'existence de faux crânes qui a été récemment révélée. Mais les véritables crânes qui ont été examinés par des scientifiques restent une énigme. Trop de questions sont encore sans réponse sur l'origine de ces crânes et sur la façon dont ils ont été façonnés. Pour résumé l'impuissance des scientifiques citons un de ceux-ci: «Ces objets sont si inhabituels qu'ils ne devraient pas exister. Nous ne pouvons tout simplement pas expliquer comment ils ont pu être fabriqués, ici, sur Terre.»

  • A partir de la personnalité et des écrits d'Evagre, le Père Bunge expose comment la paternité spirituelle - à laquelle le chrétien est appelé par " l'Esprit de filiation " - conduit l'homme à une véritable " gnôsis " chrétienne.
    Personne ne peut devenir père spirituel sans avoir été d'abord fils lui-même. En marchant à la suite du Christ par l'accomplissement des commandements évangéliques, le chrétien devient fils du Christ-Père et porteur de son Esprit pour engendrer, à son tour, " un grand nombre à la vertu et à la connaissance de Dieu". Le discernement de ce " sage " et " vrai gnostique " s'adapte à l'état et à la compréhension spirituelle de son fils, adaptation qui n'est pas ésostérisme élitiste mais mystagogie et arcane pédagogique.
    Plutôt qu'une hérésie, le gnosticisme est une attitude de l'esprit humain, caractérisée par l'arbitraire et par une philautia qui ne dépasse pas l'éveil à soi-même. La gnose chrétienne, elle, prend son départ dans une foi humble qui, par l'amour personnel, conduit l'homme à la reconnaissance " qu'il n'y a pas d'autre chemin vers Dieu que celui qu'il a pris Lui-même pour venir vers nous ". " Bien plantés dans la connaissance du Seigneur, les justes feront s'épanouir beaucoup d'hommes en ce monde aussi bien que dans les Eglises, et par leur enseignement spirituel ils leur feront porter du fruit ".
    (Evagre, texte cité p. 111).

  • 20 idées pour le XXIe siècle

    Hubert Reeves

    • Albin michel
    • 3 October 2001
  • Thèmes d'introduction au nouveau tantrisme

    Klaire D. Roy

    • Paume de saint germain
    • 5 April 2007

    Ce livre, en format poche pratique, est une introduction au monde du tantrisme. Il permet au lecteur de jeter un regard novateur sur un sujet aussi vieux que le monde, entre conscience occidentale et orientale. Le tantrisme, dont le mot d'origine occidentale inventé au XIXème siècle est dérivé du terme "tantra" en sanskrit (règle, traité), désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques, qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l'hindouisme et du bouddhisme. Il s'exprime à travers des pratiques yogiques et des rites, se basant sur des textes ou tantras révélés, selon la légende, par Shiva Lui-même... « Le tantrisme ne doit pas être connu comme une entité faisant partie du bouddhisme. Bien que le bouddhisme ait aidé à le faire connaître, le tantrisme est une entité à part et autonome. Il fluctue selon son propre rythme et n'est influencé par aucun facteur lié à une philosophie ou une religion. Rien n'influence vraiment le tantrisme, sauf le tantrisme lui-même qui évolue selon l'époque et les gens auxquels il s'adresse. »

    Sur commande

  • REVUE GEOPOLITIQUE n.97 ; les franc-maçons, les loges et le monde

    Collectif

    • Puf
    • 25 April 2007

    La revue est l'expression écrite des travaux et des études des membres de l'Institut international de géopolitique (IIG) ainsi que des correspondants de celui-ci à travers le monde.
    Centré autour d'un thème ou de l'étude d'un pays, chaque numéro de la revue rassemble, avec un souci permanent des perspectives historiques et géopolitiques, les contributions d'auteurs français et étrangers relevant de disciplines très diverses. Poser des questions, confronter des points de vue, ouvrir des débats, tel est le rôle de Géopolitique qui se veut ainsi lieu de recherche, de repères et de références.

  • Entraînement au tantrisme dans l'ère du Rayon 7

    Klaire D. Roy

    • Paume de saint germain
    • 3 December 2007

    Ce livre en format poche pratique traite de thèmes portant sur l'entraînement au tantrisme sous l'influence du rayon 7. Il a été transmis par celui que l'on nomme « Le Tibétain », qui révèle l'effet de cette mystérieuse et puissante énergie dans l'ère du rayon 7. « Le Tantra, tel le vent, ne peut être ni capturé ni emprisonné. Il est libre dans sa manifestation. On ne peut que sentir son effet et la transformation qui s'ensuit. » Le tantrisme, dont le mot d'origine occidentale inventé au XIXe siècle est dérivé du terme «tantra» en sanskrit (règle, traité), désigne un ensemble de textes, de doctrines, de rituels et de méthodes initiatiques, qui ont pénétré de façon diffuse la plupart des branches de l'hindouisme et du bouddhisme. Il s'exprime à travers des pratiques yogiques et des rites, se basant sur des textes ou tantras révélés, selon la légende, par Shiva Lui-même...

    Sur commande

  • Revue liber mirabilis 100 : le 100 glorieux

    Collectif

    • Liber mirabilis
    • 10 March 2017
  • Revue liber mirabilis 101 : mysteres et foi

    Collectif

    • Liber mirabilis
    • 3 May 2017
  • Les 7 cites d'or

    Collectif

    • Liber mirabilis
    • 4 June 2019

    Sur commande

  • La taverne des mages - revue liber mirabilis 103

    Collectif

    • Liber mirabilis
    • 11 September 2017
empty