Didier Jeunesse

  • Nina Simone était une icône : elle était à la fois une des plus grandes chanteuses de jazz de son époque, et une ambassadrice de la lutte contre le racisme. Mais avant d'être Nina Simone, elle était Eunice Kathleen Waymon, une prodige qui a chanté avant de pouvoir marcher et a appris à jouer du piano sur les genoux de son père. Quand plusieurs portes lui ont été fermées à cause de la couleur de sa peau, la jeune fille a rapidement découvert que son talent n'était peut-être pas suffisant. Mais elle n'a pas renoncé pour autant, a chanté dans des bars, a élevé la voix, et Eunice est devenue Nina Simone. Si à ses débuts sa voix était douce, à mesure que la lutte contre les discriminations raciales a pris de l'ampleur, sa voix s'est faite plus grave, pour devenir rugissement.
    Le parcours d'une femme forte, de son enfance jusqu'à son dernier concert, un album puissant et incarné, pour faire découvrir aux enfants la lutte contre le racisme à travers la vie d'une des plus grandes voix du jazz.

  • Sélectionnées par Misja Fitzgerald Michel, voici 15 berceuses à la beauté intemporelle, interprétées par les plus belles voix de l'âge d'or du jazz : Ella Fitzgerald, Billie Holiday, Sarah Vaughan, Nat King Cole, Chet Baker... Des standards incontournables, mais aussi des titres moins connus à découvrir, immortalisés par des voix chaudes et sensuelles, qui font de chaque chanson un moment d'une infinie douceur. Les traductions de Valérie Rouzeau nous révèlent des textes d'une rare poésie.

  • 5 extraits choisis parmi les plus belles comédies musicales américaines : La Mélodie du bonheur, My Fair Lady, Chantons sous la pluie, West Side Story, Le Magicien d'Oz. Une première découverte virevoltante des grandes comédies musicales.

  • Happy jazz

    ,

    Une magnifique mise en textes et en images du disque original Happy Jazz.
    15 incontournables du jazz sélectionnés par Misja Fitzgerald Michel, interprétés par les plus belles voix de l'âge d'or du jazz : Happy talk (Ella Fitzgerald), Tutti Frutti (Slim & Slam), Doop-doo-de-doop (Blossom Dearie), It don't mean a thing (Duke Ellington)... Et bien d'autres !

  • Une sélection de cinq grands morceaux de jazz chantés, d'airs simples, nés parfois de comptines enfantines, pour une première découverte joyeuse et colorée du jazz.
    Avec les plus belles voix de l'âge d'or du jazz  : Ella Fitzgerald, Frank Sinatra, Fats Waller, The Delta Rythm Boys, Slim & Slam.

  • Le conte musical de Serge Prokofieff raconté par Michel Galabru, suivi de six morceaux de Chopin, Grieg, Saint-Saëns, Satie et Schubert.

    Pierre vit avec son grand-père, qui lui a formellement défendu de s'aventurer dans les bois. Bravant cet interdit, Pierre, accompagné d'un canard, d'un oiseau et du chat de la maison, s'enfuit discrètement en forêt. Surpris par son grand-père, il est puni et enfermé derrière la palissade du jardin. C'est alors qu'un loup surgit du bois et se jette sur le canard, qu'il dévore sous les yeux de Pierre.

  • Aujourd'hui, grand reportage en direct pour un fabuleux évènement, une parade... Que dis-je ? Un récital animalier ! Pour l'occasion, dare-dare on se prépare : ça rue, ça meugle, ça grogne, ça mugit, ça caquette, ça piaille ! La célèbre fantaisie zoologique de Camille Saint-Saëns dans une version inédite. Le conteur Pépito Matéo, avec une verve sans pareille, nous livre une fable écologique pleine de panache : les animaux tirent "la sonate d'alarme" ! La partition d'origine est confiée à dix solistes renommés. Une interprétation magistrale !

  • Un grand génie et une petite voix, trois larmes et dix rires, une sorcière et une amoureuse, des opéras du soir et une petite musique de nuit, un papillon et beaucoup d'étoiles.
    Voici chaque étape de la vie d'un virtuose habité, un brin décalé, devenu un génial compositeur. Un texte poétique, drôle et tendre, lu par François Morel, sur les plus belles pages musicales de Mozart.

  • Le célèbre ballet d'Adolphe Adam adapté en livre-disque grâce à la poésie de Pierre Coran et à la voix envoûtante de Natalie Dessay qui raconte l'histoire avec passion et délicatesse, sous la baguette du grand chef d'orchestre Anatole Fistoulari.

  • Une plage, un seau, une pelle et deux enfants qui jouent. Bulle et Bob creusent, patouillent, tapotent. Ils se disputent, un peu, s'amusent, beaucoup. Leurs plaisirs sont tout simples : laisser des traces dans le sable, s'échapper devant la mer qui monte, construire un château. Tel est le cadre estival de ce conte musical destiné aux plus petits. Natalie Tual raconte de sa voix acidulée cette délicieuse histoire et chante des petites chansons légères comme des bulles. Les mélodies sont enjouées, et les rythmes balancent, façon rumba. On y entend des percussions de galets, de sable ou d'eau. L'ambiance chaude et tendre de cette histoire est joliment mise en valeur par la création graphique, le trait naïf et les motifs joyeusement colorés d'Ilya Green.

  • 30 comptines et berceuses poussent à l'ombre de ce flamboyant... Venues des îles créoles (Haïti, Guadeloupe, Martinique, Réunion), elles ont été collectées pendant plus d'un an auprès de familles en région parisienne. C'est l'équipe des Comptines et berceuses du baobab (coup de coeur de l'Académie Charles Cros 2002, prix Sorcières 2002, sélection Télérama 2002), qui s'est plongée avec le même plaisir et le même enthousiasme dans le monde créole.


    Chantal Grosléziat est partie à la pêche de ces étonnantes chansons traditionnelles, qui parlent de crabes terribles, de foulards qui font des oeillades coquines, de l'amour qui frappe à la porte, d'une incroyable recette de chocolat chaud, d'une Granmèrkal à la mode du chaperon rouge ou du ti zwaso qui va chez la fillette Lalo...

    Un répertoire riche et énigmatique, tendre ou coquin.


    Paul Mindy et Jean-Christophe Hoarau trouvent une nouvelle fois la justesse entre tradition et modernité : ils s'amusent et cela se sent dans leur écriture musicale ! Ils se sont entourés de talentueux musiciens : Mario Canonge, Christine Laforêt, Dédé Saint-Prix... Piano, accordéon, guitare, banjo, percussions traditionnelles, triangle... les instruments font retentir la puissance et la joie contenues dans ce répertoire. Les voix sont chaudes, douces, toniques ou envoûtantes et leur plaisir est très communicatif !

    Pour raconter en images ces contrées tout en contrastes, il fallait une profusion de couleurs et une grande liberté de formes. La palette explosive de Laurent Corvaisier s'y prête à merveille. Ce grand artiste, peintre avant tout mais l'un des illustrateurs les plus reconnus actuellement, a répondu avec plaisir à notre invitation. Ses images fortes et sensibles font penser à une danse, rythmée et profonde. Il a su tirer partie de l'étrangeté et du magique, du foisonnement et du mystère et ses images donnent envie de se mettre à danser et chanter !

  • 29 comptines et berceuses d'asie : cambodge, chine, corée, japon, laos, thaïlande, vietnam, pour la première fois réunies dans un livre-disque ! collectées par chantal grosléziat, ces chansons délicates, tendres et gaies surprennent par leur variété et leur richesse.
    Jeux de doigts, berceuses, chants de fête, toutes témoignent de cultures étonnamment vivantes. toutes les paroles des chansons sont reproduites dans leur alphabet d'origine, transcrites en caractères latins et traduites en français. en annexe, une mine d'informations sur les origines, les gestuelles et l'instrumentation de chaque comptine. sur le cd, les arrangements de jean-christophe hoarau font la part belle aux pipas, kotos, khènes, khongs, yangkins, erhus, shamisens, flûtes shakuhachi et autres instruments traditionnels d'asie.
    Autour de mieko miyazaki, wang weiping, hao-nhiên pham, sanaé rodière, kim-chin nguyen, on retrouve une vingtaine de musiciens et chanteurs, animés d'une belle émotion et sensibilité.

  • Chansons du monde

    Collectif

    Du Brésil au Vietnam, en passant par l'Afrique et l'Inde, voici les plus belles chansons extraites de la collection "Comptines du monde ".
    Elles nous entraînent dans un extraordinaire voyage, au rythme de toutes les musiques du monde. Les voix des interprètes séduisent par leur authenticité et l'émotion qu'elles dégagent. Elles sont accompagnées d'instruments traditionnels : oud, balalaïka, cithare, sanza, accordéon...

  • Voici une sélection de 28 comptines et berceuses arméniennes, grecques, turques et kurdes : un répertoire d'une rare saveur qui chante la nature, l'amour, la vie. Tour à tour tendres, nostalgiques, lyriques, ce sont aussi des comptines savoureuses, drôles où l'on imite les cris des animaux, où l'on énumère les parties du corps et des jeux de doigts qui mettent en scène le malheureux auriculaire à qui il ne reste toujours rien à manger ! Le tout est porté par des voix chaudes au son du saz, du bouzouki ou du darbouka. Berceuses envoûtantes et danses enjouées tel que le sirtaki se succèdent, comme pour une superbe invitation au voyage ! Se jouant des clivages géopolitiques d'aujourd'hui, ce livre-disque réunit ces communautés d'Asie mineure sous le signe de la musique, de la gourmandise et de la poésie...

  • Annie Ebrel, Yann-Fañch Kemener... Les plus belles voix de la Bretagne d'aujourd'hui pour un voyage intense et émouvant! Autour d'eux, une dizaine d'interprètes nous invitent à (re)découvrir un patrimoine d'une grande poésie au son du violon, de la harpe, de la clarinette, de la cornemuse... En alternant gallo et breton, ces 28 chansons nous plongent dans une Bretagne riche et généreuse. Témoignage d'un patrimoine vivace, elles puisent dans les sources celtiques et chantent la vie quotidienne, la nature dans un esprit parfois très surréaliste.

  • L'histoire intemporelle de Dorothée, cette petite fille du Kansas transportée au pays d'Oz et de ses trois compagnons de route : l'épouvantail sans cervelle, Fer-Blanc et le lion peureux. Retrouvez toutes les chansons du film (Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We're Off to See the Wizard...) et Natalie Dessay qui fait merveille en incarnant tous les personnages, avec un enthousiasme sans pareil. Illustrées à la peinture à l'huile, les compositions d'Olivier Desvaux impressionnent par leur force et leur beauté. Un futur classique !

  • " C'est arrivé ce matin, avec le vent. J'ai ouvert une armoire. Des courriers se sont envolés. J'ai couru, paniqué. Ce sont des lettres de mon ami Frédéric Chopin, toutes ces lettres qu'il m'écrivait depuis l'âge de douze ans et auxquelles j'oubliais parfois de répondre. " Les années ont passé. Titus redécouvre les lettres que lui écrivait son ami d'enfance, ce pianiste de génie qu'il admirait tant. Inspiré par leur correspondance, Carl Norac retrace la jeunesse du musicien, amoureux de la jolie Konstancja, tourmenté, parfois malade, mais toujours plein de fantaisie et sans cesse à la recherche de la note parfaite, la note bleue. Un portrait de l'artiste en Auguste, facétieux et tendre, raconté par Jacques Bonnaffé. Ses plus célèbres pièces pour piano sont interprétées avec émotion par Shani Diluka.

  • Voici 33 comptines traditionnelles ou chansons d'auteurs (Chantal Grimm, Pierre Lozère, Steve Waring, Pierre Chêne, etc.) sélectionnées par Yves Prual pour accompagner l'enfant qui grandit. Nommer, chatouiller, se gratouiller, sauter, galoper, danser.: autant de façons de découvrir et d'explorer son corps, de se situer par rapport à l'autre, à un groupe. Ces jeux de la tradition orale - jeux de doigts, sauteuses, chansons à gestes, rondes, promenades - convoquent moult petites scènes du vécu ou de l'imaginaire enfantin, où le corps est investi de la tête aux pieds, du petit doigt aux dents de lait. Sur le CD, Nathalie Tual interprète les chansons, entourée d'enfants et de voix d'hommes, avec une grande musicalité. Les arrangements font dialoguer pianos colorés (Philippe Bizais) et percussions malicieuses (Bertrand Ripoche). On retrouve également gestuelles et partitions musicales à chaque page. Alertes et cocasses, les illustrations toutes en couleurs et matières de Christian Voltz participent de ce monde de rêve, d'humour souvent, de tendresse toujours. À écouter, chanter, danser et partager sans modération, sens dessus dessous et sur tous les tons.

  • Un disque de 50 minutes chanté par des enfants bilingues, pour apprendre l'anglais en s'amusant.
    Un livre très complet, avec les paroles, les traductions, les partitions, les gestuelles des chansons et des conseils pédagogiques.

  • 13 pays représentés en 30 comptines, voici une belle entrée en matière pour goûter la poésie des langues. Une compilation très attendue pour découvrir toutes les couleurs musicales des pays d'Europe.

  • Comptines tombées dans l'oubli, chansons contemporaines inédites et pleines d'humour, chanson d'auteurs (Henri Dès, Julos Beaucarne...), formulettes du flolklore enfantin - voici réunies par Yves Prual, 32 comptines autour des animaux de la basse-cour. Un dosage tonique et très original qui devrait réjouir toute la famille! Le disque, très varié, où alternent polyphonies vocales, chants a capella, chansons à répondre et solos, marie des voix d'adultes et des voix fraîches d'enfants, au son de l'accordéon, de la contrebasse, de la guitare et des percussions. Christine Destours répond à ce folklore avec des créations très colorées et décoiffantes. Voici la ferme et ses animaux revisités avec bonne humeur!

  • Un des best-sellers de Didier Jeunesse  : Les Plus Belles Berceuses jazz  !

    Des comptines jazzy chantées par les plus belles voix du jazz  : Ella Fitzgerald, Nat King Cole, Billie Holiday, Frank Sinatra...

    Un coffret luxe avec un contenu bons  : une magnifique illustration à encadrer et trois cartes postales pleines de tendresse.


  • " dans un petit moulin, un moulin à café, le temps passait, le temps passait.
    et du soir au matin, on voyait par dessus le temps moulu, le temps moulu. " . " un battement d'ailes de papillon peut changer l'avenir. alors, que dire du battement de tes cils ?. 4o petits poèmes à lire, à dire avec envie puisque l'on rêve ici.

  • Voici 12 chansons pour célébrer l'arrivée du divin enfant, sous le soleil de la Guadeloupe, de la Martinique, et de la Guyane... Loin des Noël froids et enneigés, c'est ici la chaleur de l'été antillais qui rythme les fêtes de fin d'année. Tantôt coquins ou festifs, pieux ou malicieux, retrouvez l'esprit joyeux et entraînant des Chantés Nwel interprétés par Dédé Saint-Prix, Sylviane Cedia, Marie-Joëlle Hippomene...

empty