La Martiniere Jeunesse

  • Secrets de vampires

    , ,

    • La martiniere jeunesse
    • 15 October 2021

    Dès l'Antiquité, des créatures assoiffées de sang dessinent les premiers contours du vampire. Stéréotype négatif à l'origine, représentant les pires peurs des humains (mort, violence, nuit, transgression, possession, solitude), il est devenu au cours du siècle une véritable icône de la culture fantastique qui intrigue autant qu'elle fascine.
    De Dracula à Edward Cullen, glissez-vous dans les pas de notre vampire narratrice pour découvrir l'histoire de ses ancêtres à travers des récits d'époques et des portraits de vampires ou de leurs victimes. Laissez-la vous emmener à la découverte de faits historiques (grandes épidémies au Moyen Âge, l'Europe de l'Est comme berceau du mythe...) et plongez avec elle au coeur d'une (pop-)culture fascinante (Twilight, Buffy contre les vampires, True Blood...).
    Canine et cercueil, chauve-souris et rats, gousse d'ail et pieu... découvrez l'origine et les secrets des outils et symboles vampiriques.
    « Le vampire n'a pas de reflet parce qu'il est le reflet de nos peurs. » Jacques Sirgent

  • Il est une tradition...

    ,

    • La martiniere jeunesse
    • 2 April 2021

    Méconnue, poétique, atypique, la liste du patrimoine culturel immatériel de l'Unesco raconte les hommes depuis la nuit du monde.
    Entendez les enfants siffler dans les montagnes du coeur de la Turquie. Regardez ces vieilles femmes coréennes plonger en apnée à la recherche de coquillages. Et cette ethnie de Zambie entrer en transe au son des percussions. Aux quatre coins de la Terre, chacun a sa façon bien à lui de danser, chanter, manger, amuser, parler, dessiner, se soigner...
    Ici, une grande visite commence. Une visite de toutes ces façons si belles et si différentes de vivre le monde et d'habiter sa communauté, ce qu'on appelle les traditions. L'Unesco les a classées et protégées car elles sont en péril, à plus ou moins vaste échelle.
    Du fado portugais à la fête des morts au Mexique, de l'art de la plaisanterie ouzbek au rituel pour amadouer les chamelles en Mongolie, en passant par la pizza napolitaine, le reggae et les dessins sur le sable de Vanuatu, Elsa Delachair et Alex Viougeas composent un étonnant atlas de l'intangible qui témoigne de l'inépuisable esprit créatif des hommes.

  • Le latin a beau être une langue morte, il est loin d'être éteint !

  • Japop' ; tout sur la popculture japonaise !

    Mathieu Rocher

    • La martiniere jeunesse
    • 20 June 2019

    Comment écrire un scénario dans le style Ghibli ? Quelles sont les qualités requises pour être un bon mangaka ?
    Comment se comporter avec Shigeru Miyamoto si on le rencontre ? D'où Mario tient-il son look de plombier à moustache ? Quel Pokémon est le plus dur à dessiner ?
    De quoi parle One Piece, Iron Wok Jan ou Doraemon ?
    Comment devenir une idol ou survivre dans un gamecenter ?
    Interviews, fiches métiers, tops 10, etc., ce documentaire photographique à l'humour décapant passe en revue la culture populaire japonaise sans rien négliger.

  • La danse racontée aux enfants

    Christine Beigel

    • La martiniere jeunesse
    • 30 August 2012

    La danse peut être un art, un rituel ou un divertissement. Elle exprime des idées et des émotions ou raconte une histoire.
    Des ballets montés à la cour de Louis XIV aux spectacles les plus novateurs d'aujourd'hui, des pionniers à la nouvelle génération, danseurs classiques ou contemporains, des plus grandes étoiles aux chorégraphes les plus célèbres, en passant par les comédies musicales cinématographiques et théâtrales et les danses de la rue et d'ailleurs ; Chistine Beigel dresse un panorama complet de cet art fait de grâce, de légèreté, de musique et de lumière.
    Grâce à la multiplicité des thèmes abordés, vous saurez tout sur la danse et son évolution à travers les siècles.

  • Le musée des émotions ; 40 chefs-d'oeuvre livrent leurs secrets

    Elsa Whyte

    • La martiniere jeunesse
    • 19 March 2020

    Un beau livre documentaire pour sensibiliser les enfants à l'art par le biais d'une thématique universelle : les émotions.

    Toutes les oeuvres d'art racontent une histoire, qu'on la devine immédiatement ou qu'elle résiste à notre compréhension. Or, chaque histoire comporte son lot d'émotions ! Ainsi, au travers d'une technique et d'une scène, Roy Lichtenstein a peint la joie, Tamara de Lempicka, la fierté, Man Ray, la tristesse, Michel-Ange, la peur, Edvard Munch, l'angoisse...

    N'attendez plus : entrez au Musée des émotions et baladez-vous au fil des pages. Vous vous amuserez d'abord à deviner les sentiments des personnages peints ou sculptés puis vous lirez l'histoire du tableau pour en comprendre les raisons. Tout cela en (re)découvrant 40 chefs-d'oeuvre de l'histoire de l'art datant de toutes les époques.

    Chaque oeuvre est décrite de manière simple et poétique, de façon à ce que l'enfant en regarde tous les détails et ait le sentiment d'y être, puis un court texte vient interroger la technique de l'artiste et ce qu'elle permet de faire ressentir.

    Une introduction sensible et ludique à l'art qui ravira aussi bien les petits que les grands.

  • Un livre référence hors pair, une incroyable plongée dans l'histoire du monde et celle de l'art.En suivant un classement chronologique et thématique, embarquez pour un étonnant voyage à travers 40 000 ans d'art et rencontrez des créateurs de tout genre et tout lieu parmi lesquels Jackson Pollock, Pablo Picasso, Frida Kahlo, Vincent Van Gogh, Hokusai, Rembrandt, Michel-Ange, Léonard de Vinci, des scribes médiévaux, des hommes des cavernes...
    Chaque chapitre introduit une oeuvre (reproduite) ; suivent un récit focalisé sur son artiste et des illustrations qui montrent la vie quotidienne de l'époque.Le livre comporte également des annexes riches et nécessaires dignes d'une grande encyclopédie : carte du monde, chronologie, glossaire, liste des oeuvres , index...Une captivante collection de récits admirablement bien écrits et illustrés à l'aquarelle pour découvrir comment le monde a vu naître ses plus grands chefs-d'oeuvre.

  • Les saisons dans l'art

    Elsa Whyte

    • La martiniere jeunesse
    • 7 March 2019

    Au fil des saisons, le lecteur (re)découvre 40 oeuvres d'art venant de tous les continents et de toutes les époques.
    Ici, pas de sacralisation : les tableaux sont avant tout des images qui racontent une histoire. Et cette histoire, ce sera celle du temps qu'il fait dehors, de ces fleurs qui s'épanouissent, de ce matin de Noël...
    Chaque tableau est décrit de manière simple et poétique, de façon à ce que l'enfant en regarde tous les détails.
    Il est accompagné d'un court texte qui vient interroger la technique de l'artiste et ce qu'elle permet de faire ressentir.
    Les saisons, une façon simple et évocatrice d'aborder l'art avec les enfants.

  • Le grand livre des instruments de musique

    ,

    • La martiniere jeunesse
    • 24 September 2015

    Un grand et beau documentaire pour découvrir les définitions de plus de 120 instruments de musiques, des plus anciens au plus rares : congas, viole de gambe, harpe, flûte de pan, tar iranien, pédale à effets et pleins d'autres encore !
    Les doubles pages, organisées par thématiques, nous présentent les instruments par famille et les mettent en scène dans des expressions du quotidien grâce à une illustration pleine page.
    Les vents, les cordes, les percussions et les électriques, découvrez-les sans risquer la cacophonie.

    Pronto est né à Dijon en 1960. Après des études d'arts, il se tourne vers l'illustration, le graphisme et la maquette. Il partage son temps entre Paris et le Lubéron. Il est l'auteur-illustrateur de la collection « C'est toi le détective ! » publiée par Actes Sud. Il a également illustré une vingtaine d'ouvrages publiés principalement chez Milan, Nathan et Albin Michel Jeunesse. Il a déjà publié Le grand livre des outils aux éditions de La Martinière Jeunesse.

  • Tour du monde gourmand

    ,

    • La martiniere jeunesse
    • 25 April 2019

    Règles de politesse, routes des légumes et des épices, aliments grillés ou bouillis, pain quotidien et plats de fêtes, dégustés avec une cuillère ou des baguettes, par terre ou sur des nappes à carreaux, il y a mille et une façons de manger.
    Ce livre propose de visiter tous les continents et de s'initier à d'autres cultures par le biais de la nourriture.
    Il offre l'occasion de découvrir de nouveaux aliments, les traditions alimentaires, la préparation des repas ou les moments pour le partager.
    Un inventaire ludique et graphique (mais non exhaustif) des cuisines du monde entier.

  • Le grand orchestre

    ,

    • La martiniere jeunesse
    • 6 September 2018

    Un éveil musical original pour les plus jeunes : une initiation aux instruments par le biais d'un voyage dans l'histoire de la musique.

    Caroline Laffon, répertorie les différentes familles d'instruments, leur histoire, et leurs liens. Elle compose une partition ludique et pédagogique, tandis que Gaia Stella apporte sa poésie, son sens de la couleur et de la composition. Les textes limpides de Caroline Laffon accompagnent un nouveau talent de l'illustration à découvrir : Gaia Stella.
    Un sujet incontournable qui peut accompagner les ateliers d'éveil musical dès la maternelle.

  • La mode racontée aux enfants

    ,

    • La martiniere jeunesse
    • 24 October 2013

    Plongez dans l'univers kaléidoscopique des grandes maisons qui ont animé la mode depuis ses début. Découvrez quantité d'anecdotes sur les coulisses des défilés. Partagez le quotidien des mannequins et des grandes égéries. Apprenez les parcours, les techniques et les sources d'inspiration des plus grands créateurs.
    En un mot, entrez dans le cercle privilégié du monde de la mode avec ce nouvel opus à la mise en page très carnet de tendances.

  • Petites histoires d'impressionnisme en 50 chefs-d'oeuvre

    Alain Korkos

    • La martiniere jeunesse
    • 5 October 2017

    50 tableaux d'exception comme vous ne les avez jamais vus !
    Le temps d'une promenade au grand air, observez Monet, Renoir, Van Gogh et bien d'autres, s'emparer de l'instant qui passe en quelques touches de pinceau. Fêtez avec eux la lumière d'un ciel d'été, les couleurs d'une danse en guinguette, les rêves du monde ouvrier ou la magie d'une petite pie posée au beau milieu d'un paysage de neige.
    De la petite à la grande histoire, Alain Korkos nous raconte des aventures insoupçonnées et nous fait entrer dans le monde de la peinture par une porte dérobée. Il pose une question qui éveille la curiosité et répond en pointant des détails qui mettent en évidence l'intérêt de l'oeuvre et son originalité.

  • Art des geeks

    Floriane Herrero

    • La martiniere jeunesse
    • 11 October 2018

    Entre recréations parodiques et hommages poétiques à la pop culture, les oeuvres geeks donnent souvent à voir la société contemporaine sous un jour trash ou cynique.
    Le recours à des personnages à la fois emblématiques de l'enfance et purs produits marketing, devient pour les artistes, un moyen d'examiner notre société du divertissement, et de nous inviter à regarder au-delà des apparences.
    Ce très beau livre catalogue, comptant près de 300 reproductions, nous invite à découvrir l'art geek, une expression artistique née d'une culture de l'écran, une fan-culture à l'incroyable vitalité.

  • N'est-il pas incroyable d'imaginer qu'à son époque, cet inventeur génial avait déjà esquissé les plans de l'ancêtre de l'hélicoptère ou bien ceux de la voiture ? En se basant sur l'observation de la nature et en connaissance des grandes lois scientifiques déjà élaborées, Léonard de Vinci s'est employé à créer des machines ambitieuses.
    Mais que se passerait-il si on les construisait pour de vrai ? C'est là qu'intervient le personnage de Salaï qui, en fidèle apprenti de Léonard de Vinci, nous présente la liste de matériel et l'éclaté de sept machines, qu'il fait ensuite tester.
    Un ouvrage aussi beau que drôle, aussi technique qu'accessible.

  • Un documentaire photo pour inviter les lecteurs à s'accomplir avec fierté, enthousiasme et ambition.  Un livre engagé pour les jeunes d'aujourd'hui !  Qu'ont en commun des femmes telles que Marilyn Monroe, Louise Brooks, Kathryn Bigelow, Isadora Duncan, Maria Montessori ou encore Marie Curie ? Aucune de ces femmes n'a fait ce que l'on attendait d'elle.  À travers ces destins de femmes exceptionnelles, Jo Witek et Philippe Godard ont souhaité donner des « références » et des exemples aux jeunes, à l'âge où ils se posent des questions sur leur personnalité, leurs envies et leur avenir. Si la lutte contre le sexisme passe par l'éducation, il est temps de leur offrir un autre regard sur les femmes.  Cet ouvrage propose des portraits de femmes formidables, du XXe siècle et d'aujourd'hui qui, par leur courage ou leur pugnacité, ont conquis le monde du sport, des arts, des lettres, des sciences et ont marqué leur époque. 

  • Les instruments de musique du monde

    ,

    • La martiniere jeunesse
    • 15 September 2011

    L'ouvrage s'articule en deux grandes parties :
    1. une description détaillée des grandes familles d'instruments (à percussion, à vent et à cordes);
    2. un tour du monde des instruments décliné par continents : l'Afrique, l'Amérique, l'Océanie, l'Asie, l'Europe.
    Chaque partie est richement illustrée grâce à des dessins particulièrement précis et réalistes, le tout ponctué de scènes de musiciens en train de jouer, dans un style davantage " carnet de voyage ".

  • Le Louvre raconté aux enfants

    Nicolas Milovanovic

    • La martiniere jeunesse
    • 23 October 2014

    Construit au Moyen Âge par le roi de France Philippe-Auguste, le Louvre a d'abord été une forteresse. Il est devenu le musée de tous les Français à la Révolution. C'est la première collection nationale au monde.
    Des trésors de l'ancienne Égypte aux arts de l'Islam, des objets d'art méconnus à débusquer dans les salles moins fréquentées aux extraordinaires tableaux de la Renaissance italienne, la collection du Louvre a pour ambition de montrer les plus grands chefs-d'oeuvre de l'humanité, toutes civilisations confondues.
    Musée vivant, le Louvre change et se transforme sans oublier sa mission première : faire aimer et partager les richesses conservées aux neuf millions de visiteurs accueillis chaque année.

    Grâce à une maquette moderne, de très belles photos prises sous tous les angles et un texte alerte, ce livre saura aiguiser la curiosité des enfants qui rêvent de voyager dans le temps et dans l'espace.

    6 grands thèmes : L'histoire du Louvre/ L'Égypte et l'Orient/ Les objets d'art/ La sculpture/ La peinture/ La vie au Louvre.
    Plus de 30 oeuvres présentées sous une perspective historique et artistique parmi lesquelles le scribe accroupi, le lion de Mouzon, la Vénus de Milo, La Victoire de Samothrace, La Joconde, Le radeau de la Méduse et La Liberté guidant le peuple.

  • L'album de ma grand-mère

    ,

    • La martiniere jeunesse
    • 18 February 2010

    - Cet album propose à tous les enfants de découvrir leur grand-mère, sa façon de voir la famille et la vie, mais aussi sa façon d'être ou d'avoir été. En retraçant ses souvenirs d'enfance et d'adolescence. L'enfant va pouvoir l'interroger, l'enregistrer, chercher avec elle des documents retraçant les moments forts de son histoire, grâce à :-Un arbre généalogique-Des emplacements pour coller des photos de famille-Des lignes pour écrire ensemble l'histoire de la famille-Des activités pour découvrir comment vivait nos grands-mères à l'âge du lecteurEt ils vont écrire, coller, dessiner, inventer et animer un livre qui deviendra un de leur plus bel album souvenir ! Voici un livre original, pour favoriser l'échange entre les générations, pour que les enfants connaissent mieux leurs racines.
    - Docteur en droit et journaliste de formation, Diane Barbara a écrit une soixantaine de livres pour enfants. Un hobby qu'elle a découvert en travaillant à la rédaction de Pomme d'Api. Aujourd'hui, directrice de la communication de la Fondation Bettencourt Schueller, elle garde un uil attentif sur la création en sélectionnant les livres jeunesse proposés par le magazine Famille Éducation. Dominique Baccaria a illustré plusieurs albums et dessine pour la presse adulte et jeunesse. Elle est professeur dans une école d'art. Et vit à Paris.

  • Une histoire de l'art. de la prehistoire a nos jours

    Claudio Merlo

    • La martiniere jeunesse
    • 3 September 2009

    Un livre qui :-retrace l'histoire de l'art à travers les siècles par ordre chronologique et dans le monde entier (en expliquant les techniques développées par chaque civilisation) ;-permet au lecteur de situer chaque époque à travers ses plus célèbres monuments et oeuvres picturales (la pyramide de Mykérinos, les mégalithes, le Parthénon, Sainte-Sophie, la cathédrale de Paris, etc.) ;-apporte des infos techniques sur les pratiques artistiques au cours des siècles avec des détails sur la réalisation des fresques, toiles et sculptures les plus illustres (La Création d'Adam, Nuit étoilée sur le Rhône, sculpture d'un guerrier ou athlète grec, etc.) ;-illustre en détail les étapes de fabrication et de création des oeuvres majeures, avec à l'appui une représentation photo du résultat final. Une nouvelle édition avec des infos complémentaires et une maquette plus jeune, plus interactive.

  • Merveilles de France racontées aux enfants

    Elisabeth Dumont-Le Cornec

    • La martiniere jeunesse
    • 22 May 2014

    Une belle invitation à sillonner la France, à travers des thématiques diversifiées où se cotoient des sites naturels, archéologiques et historiques.
    Après les Merveilles du monde , les Merveilles d'Europe et les Merveilles des musées racontées aux enfants, voici la nouvelle édition des Merveilles de France.
    Chaque région de France est ici présentée dans ce qu'elle a de plus spectaculaire, de plus surprenant ou de plus typique. En Alsace, nous visitons la cathédrale de Strasbourg, mais aussi Neuf-Brisach, ville fortifiée en forme d'étoile, étonnante construction de Vauban. En Aquitaine, nous explorons les grottes de Lascaux et la célèbre dune du Pyla, qui grandit un peu plus chaque jour. En Auvergne, c'est le cratère étrange du Puy de Dôme mais aussi les chapiteaux historiés de l'église Saint-Austremoine, qui ont récemment retrouvé leurs couleurs d'origine...
    Illustré de 150 nouvelles photos accompagnées de textes précis et documentés, cet album invite à une visite guidée de la France en 65 sites, ou comment voir la France comme on ne la regarde jamais.

  • Le Hobbit ; un voyage inattendu ; le livre du film

    Collectif

    • La martiniere jeunesse
    • 15 November 2012

    Retrouvez Bilbo Bessac et son incroyable voyage dans ce livre entièrement illustré du premier des deux films-événements réalisés par Peter Jackson. Rempli de photos du film, c'est LE livre que les fans des Hobbits et les spectateurs du film ne voudront pas manquer !

  • Petites histoires de chefs d'oeuvre

    Alain Korkos

    • La martiniere jeunesse
    • 22 September 2011

    - La lecture des oeuvres peintes nous permet de réfléchir indéfiniment sur les coutumes, sur les modes de vie, sur les canons de la beauté, sur la représentation du réel, sur l'Art et son rayonnement culturel.Dans ce beau livre illustré, nous allons découvrir, chronologiquement, depuis les peinture rupestres datant du néolithique, en passant par la Renaissance et jusqu'à nos jours, les tableaux les plus célèbres de l'Histoire de l'Art (ou les redécouvrir).L'auteur nous laisse observer la délicatesse des Vierges de Fra Angelico, les clairs obscurs de Georges de La Tour, les Vanités de Hans Holbein, la dématérialisation du paysage chez Cézanne, le plaisir de vivre exprimé par Renoir, et la mélancolie dans l'oeuvre de Hopper, et notre regard se promener dans l'oeuvre, puis il nous emmène au-delà du tableau lui-même, retraçant l'histoire de ces 62 tableaux qui ont marqué l'Histoire de l'Art par leur esthétique, leur mystère, leur signification symbolique.L'auteur pose une question qui éveille la curiosité et répond en pointant des détails qui mettent en évidence l'intérêt de l'oeuvre, son originalité, explique pourquoi elle a marqué l'histoire de la peinture, dans un style abordable par les plus jeunes.Ces 62 oeuvres racontent toujours plusieurs histoires : celle du peintre, celle des personnages et celle des objets représentés. Sur le ton humoristique et léger qu'on lui connaît, Korkos fait revivre ces peintures célèbres, révélant leurs secrets, attirant nos regards sur des détails que l'on ne remarque pas du premier abord: un petit chef d'oeuvre de curiosité !Sommaire : quelques tableaux ...La Naissance de Vénus par Sandro Botticelli, La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix, Nu descendant un escalier de Marcel Duchamp, La Joconde de Leonard de Vinci, Pluie, vapeur et vitesse de William Turner, La Madone Sixtine par Raphaël, Le déjeuner sur l'herbe de Manet, Guernica de Picasso, La Nuit étoilée de Van Gogh, Le Tricheur à l'as de carreau de Georges de La Tour, Les Ménines de Diego Velázquez, Marilyn Diptych d'Andy Warhol...

  • Mehmet, Hatice et Hozan vivent en Turquie

    ,

    • La martiniere jeunesse
    • 3 September 2009

    Mehmet, Hatice et Hozan vivent en Turquie, à la croisée de l'Orient et de l'Occident.
    Berceau de l'Empire ottoman qui s'étendait des Balkans jusqu'à l'Afrique du Nord, la Turquie est devenue au xxe siècle une puissance moderne et laïque ; elle poursuit sa transformation et se rapproche de l'Union européenne. Mehmet vit à Istanbul. Son père est professeur d'histoire à l'université et sa mère s'occupe d'un petit salon de coiffure tout près du grand bazar, où affluent les touristes du monde entier.
    Hatice vit à Ankara, la capitale de la Turquie, où ses parents ont une entreprise de tapis. Pendant les vacances, elle rend visite à ses grands-parents maternels qui vivent à Avanos, en Cappadoce. Hozan est kurde. Il habite à Diyarbakir, surnommée la « capitale » du Kurdistan turc. Hozan nous rappelle la fierté et l'exception des Kurdes pour qui la tradition mais aussi, le territoire, est sujet de discorde en Turquie.

empty